A Montréal, une manifestation contre les mesures sanitaires – Le suivi du Covid-19 dans le monde
La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 3'194'716 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche à la mi-journée.
Plus de 152'098'680 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.
Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 576'722 décès pour 32'392'667 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.
Après les Etats-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 406'437 morts et 14'725'975 cas, le Mexique avec 217'168 morts (2'347'780 cas), l'Inde avec 215'542 morts (19'557'457 cas), et le Royaume-Uni avec 127'524 morts (4'418'530 cas).
CANADA - Importante manifestation à Montréal contre les restrictions sanitaires
Des dizaines de milliers de manifestants ont défilé samedi autour du stade olympique de Montréal, qui abrite l'un des principaux centres de vaccination du Québec, pour dénoncer les mesures sanitaires imposées afin de contrer la troisième vague de la pandémie au Canada.
"Non au masque", "Non au couvre-feu", "Non au passeport sanitaire", proclamaient plusieurs banderoles tout au long du cortège, encadré par une imposante présence policière.
La police de Montréal se refuse à chiffrer le nombre de manifestants. Selon les estimations concordantes de plusieurs médias, le cortège a rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes, 30'000 selon la chaîne Radio-Canada, soit la plus importante manifestation anticonfinement de ces derniers mois au Québec.
Les manifestants, pour la plupart non masqués et peu soucieux des mesures de distanciation, jugent "injustifiées" les restrictions sanitaires imposées par le gouvernement québécois. Ils dénoncent notamment le port du masque obligatoire en cas de rassemblement à l'extérieur ou l'imposition d'un couvre-feu provincial depuis début janvier.
"Désolante", selon le Premier ministre
La veille, le Premier ministre Justin Trudeau avait dénoncé la tenue de cette manifestation, la jugeant "désolante" et contre-productive. Le gouvernement québécois a expliqué qu'elle avait entraîné des reports de rendez-vous au centre de vaccination du stade olympique, fermé pendant la manifestation.
"Malheureusement, les gens qui se rassemblent pour manifester sont en train de contribuer à la prolongation de ces mesures de santé publique", avait prévenu Justin Trudeau lors d'une conférence de presse.
ETATS-UNIS - La bataille pour vacciner les réticents ne fait que commencer
Exit les grands stades, bonjour les cliniques mobiles: aux Etats-Unis, après des niveaux de vaccination record, le nombre quotidien de personnes recevant une dose anti-Covid-19 est en forte baisse, obligeant les autorités à revoir leur stratégie pour parvenir à atteindre les indifférents et les sceptiques.
La campagne de vaccination a jusqu'ici été menée tambour battant. Tous ceux en âge d'être vaccinés sont désormais éligibles dans le pays, où quelque 55% des adultes ont reçu au moins une dose. Et quelque 101,4 millions de personnes sont désormais entièrement vaccinées. Cela représente près de 31% de la population américaine.
Mais un nouveau défi se pose aujourd'hui: vacciner l'autre moitié. Une nécessité pour pouvoir espérer atteindre l'immunité collective susceptible de mettre un terme à l'épidémie.
Or, après un pic début avril, le rythme des vaccinations quotidiennes a ralenti de manière significative au niveau national. Les enthousiastes, ceux qui attendaient le vaccin de pied ferme, ont déjà remonté leurs manches pour la piqûre. Restent les autres.
FRANCE – De 1000 à 5000 places à Roland-Garros
Tous les courts du tournoi de tennis de Roland-Garros pourront accueillir des spectateurs dans la limite de 35% de leur capacité, avec un plafond de 1000 personnes, pendant la première phase de la compétition, a déclaré dimanche Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education, de la Jeunesse et des Sports.
Cette limite sera portée à 65% de la capacité, avec un plafond de 5000 spectateurs, à partir du 9 juin, date à laquelle doivent débuter les quarts de finale, a-t-il précisé sur France 3.
Dans le pays, le nombre quotidien de décès à l'hôpital dus au COVID-19 est tombé à son plus bas niveau depuis octobre, montrent les chiffres publiés dimanche par les autorités de santé.
Cent treize décès ont été enregistrés en 24 heures en milieu hospitalier. Il faut remonter au 18 octobre pour retrouver un chiffre plus faible encore (85 décès). Au total, 104'819 personnes sont décédées du COVID-19 depuis le début de l'épidémie.
ALLEMAGNE- Une amélioration en vue dans les hôpitaux
La stabilisation des chiffres d'infection par le coronavirus en Allemagne alimente l'espoir d'éviter un débordement des services de soins intensifs, a déclaré le président de la DKG, la fédération hospitalière allemande, au quotidien Bild.
"La majorité des hôpitaux en Allemagne ont le sentiment d'un début, léger, d'amélioration", a dit Gerald Gass selon des propos cités par le journal.
"Nous observons environ deux semaines de chiffres relativement stables en ce qui concerne les nouveaux cas d'infection, ce qui nous inspire confiance sur le fait que nous n'aurons pas à avoir peur d'une hausse exponentielle des patients ayant besoin de soins intensifs."
Selon Bild, 5019 malades du COVID-19 sont actuellement soignés en soins intensifs en Allemagne, un indicateur qui avait atteint 5106 le 26 avril.
AFRIQUE DU SUD - Première livraison de vaccins Pfizer
L'Afrique du Sud, où la campagne de vaccination contre le Covid-19 a pris du retard, prendra livraison dimanche soir du premier lot d'une commande totale de 4,5 millions de doses de vaccins du laboratoire américain Pfizer.
Le ministre sud-africain de la Santé Zweli Mkhize a indiqué dans un communiqué que 325'260 doses du vaccin Pfizer étaient attendues tard dimanche soir à l'aéroport international OR Tambo de Johannesburg.
INDE - L'aide internationale continue d'arriver
L'Inde doit imposer un confinement de plusieurs semaines pour tenter de freiner l'épidémie dévastatrice de Covid-19, a déclaré le conseiller médical de la Maison Blanche, l'immunologue Anthony Fauci, dans une interview à la presse indienne.
Le gouvernement indien s'est montré réticent à la mise en place d'un nouveau confinement national, car cette mesure mise en place il y a un an avait durement frappé l'économie. La capitale, New Delhi, va pour sa part rester confinée une semaine supplémentaire, car le nombre de nouveaux cas continue d'augmenter rapidement.
>> Lire aussi : Sébastien Farcis, correspondant en Inde: "C'est juste la mort qui nous entoure"
Vaccination ouverte à tous les adultes
L'Inde a ouvert samedi sa campagne de vaccination à l'ensemble de ses quelque 600 millions d'adultes, en dépit des pénuries et en pleine flambée épidémique, avec un nouveau record de plus de 400'000 contaminations en 24 heures.
A ce jour, 155 millions de doses ont été administrées à 127 millions de personnes, soit 9,2% de la population indienne. Tandis que l'aide internationale continuait dimanche d'arriver en Inde. Un avion cargo spécialement affrété par la France a atterri à New Delhi tôt dimanche matin avec 28 tonnes d'équipement médical à son bord
>> Lire aussi : Face à la flambée des cas de Covid-19, l'Inde manque d'oxygène
SYRIE - Début de la vaccination à Idleb
La campagne de vaccination a débuté samedi dans le nord-ouest de la Syrie, qui a obtenu fin avril 53'800 doses du vaccin AstraZeneca/Oxford dans le cadre du programme Covax visant à garantir un accès équitable au vaccin.
Le Nord-Ouest englobe notamment le bastion d'Idleb, tenu par les djihadistes de Hayat Tahrir al-Cham (ex-branche syrienne d'Al-Qaïda), mais aussi des territoires insurgés contrôlés par les rebelles pro-Turcs dans la province voisine d'Alep.
RTSinfo et les agences