L'accident s'est produit près de la station Olivos, sur la ligne 12 du métro dans le sud de la capitale. Au moins 24 personnes ont été tuées et quelque 80 blessées, selon un dernier bilan.
Une vidéo diffusée par la télévision locale Milenio et relayée sur les réseaux sociaux montre la passerelle s'effondrer sur des véhicules circulant en contrebas.
Les télévisions locales ont aussi montré des dizaines de pompiers et secouristes s'efforçant dans la nuit de désincarcérer les passagers du train au milieu des gravats, des câbles et des morceaux de métal tordus.
D'autres s'employaient à éloigner les curieux en raison des risques d'effondrement d'autres sections de la structure apparemment fragilisée.
La rame de métro s'est littéralement brisée en deux dans la chute du pont en béton. Des pans entiers du pont jonchaient la route au dessus duquel la structure était suspendue avant de s'effondrer pour des raisons encore inconnues.
Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a promis mardi une "enquête approfondie" et indépendante sur l'accident.
Des problèmes de conception
A la suite de l'accident, la presse locale a évoqué les polémiques qui avaient surgi au moment de la construction de cette ligne d'environ 25 km qui traverse le sud de la capitale, et ses problèmes récurrents de fonctionnement.
La 12 est l'une des deux lignes du métro mexicain qui ne fonctionne pas sur pneumatiques à l'instar du métro parisien, mais sur voie ferrée traditionnelle.
Depuis le début des opérations, une usure des rails et des roues des trains a été détectée. Une étude avait alors conclu à des problèmes de conception, d'exploitation et d'entretien des voies.
boi avec agences