Publié

Une bouteille de Petrus revenue de l'espace estimée à 1 million de dollars

Une bouteille de Petrus revenue de l'espace estimée à 1 million de dollars. [Keystone - Christophe Ena]
Une bouteille de Petrus revenue de l'espace estimée à 1 million de dollars / Le Journal horaire / 22 sec. / le 5 mai 2021
Une bouteille de Petrus, millésime 2000, ayant fait partie du voyage vers la station spatiale internationale en novembre 2019 et ayant passé 14 mois dans l'espace, est mis en vente chez Christie's, qui estime son prix jusqu'à un million de dollars.

L'offre inédite sur ce "vin spatial", produit à partir de raisins Merlot dans la région viticole de Pomerol à Bordeaux et dont la maturation s'est faite en orbite, a été annoncée mardi à Londres par la maison d'enchères.

"Cette bouteille de Petrus 2000 marque une étape capitale dans la poursuite du développement et une meilleure compréhension de la maturation du vin", a souligné Tim Triptree, directeur international du département vins et spiritueux chez Christie's, cité dans un communiqué.

Le produit de la vente ira à la société privée européenne Space Cargo Unlimited, qui a placé en orbite un lot de 12 bouteilles de Petrus 2000, dans le cadre de plusieurs expériences en viticulture et en microgravité baptisées Mission WISE.

440 jours dans l'espace

Ce lot de 12 bouteilles de Petrus a été acheminé sur Terre en janvier à bord d'une capsule conçue par SpaceX après avoir passé près de 440 jours dans l'espace, à environ 300 millions de kilomètres en orbite.

Une fois le lot arrivé à Bordeaux, une dégustation à l'aveugle a été menée par une dizaine d'experts à l'Institut des sciences de la vigne et du vin après l'ouverture d'une des bouteilles. Le vin spatial a aussi été comparé avec un millésime resté sur Terre.

Parmi les experts, figuraient Jane Anson, du magazine Decanter spécialisé sur le vin. Elle a fait état d'une différence subtile mais claire entre les deux crus.

"D'après l'expérience précédente sur ce vin, cette bouteille en particulier semble plus évoluée que ce à quoi je m'attendrais d'une bouteille de Petrus 2000 de 21 ans", a-t-elle déclaré, citée par le magazine.

Un prix inédit

Si le prix de vente atteint un million, ce serait une somme sans précédent, même au sein des vins les plus prestigieux au monde.

Une bouteille classique de Petrus millésime 2000 coûte normalement 5366 dollars. En 2018, une a été vendue aux enchères au prix de 51'660 dollars, selon la plate-forme d'investissement dans le vin Vinovest.

reuters/ther

Publié