L'opération baptisée "Platinum-DIA" s'est déroulée en Italie, en Allemagne, en Espagne et en Roumanie. Elle a été dévoilée mercredi matin par la Direction nationale des enquêtes anti-mafia (DIA) italienne. Elle visait deux clans de la 'Ndrangheta, les familles Agresta et Giorgi. Cette dernière est accusée de trafic de drogue international dans plusieurs régions, en Italie et en Allemagne.
"Plus de 200" membres de la DIA, "une centaine" de policiers et gendarmes, soutenus par des hélicoptères et des unités cynophiles ainsi qu'un régiment militaire, ont été mobilisés sur le territoire italien. Et "500 agents" y participaient dans les trois autres pays, ont précisé les enquêteurs italiens chapeautés par le parquet de Turin.
Johannes George Roth, procureur de Constance en Allemagne, a précisé de son côté que 33 mandats d'arrêt ont été délivrés pour cette opération (trois en Allemagne et trente en Italie) et que plus de 80 perquisitions ont été effectuées.
Un trafic de centaines de kilos de cocaïne
Selon lui, la 'Ndrangheta a importé "des centaines de kilos de cocaïne des Pays-Bas vers l'Italie". Elle a également organisé "une évasion fiscale" à grande échelle, à travers des sociétés vendant des biens alimentaires à des milliers de bars et restaurants italiens en Allemagne.
"L'enquête d'aujourd'hui est un modèle de coopération" entre magistrats et policiers, s'est félicité le procureur national anti-mafia Federico Cafiero de Raho lors d'une conférence de presse.
Dénonçant la "grande dangerosité" de la 'Ndrangheta, il a plaidé en faveur d'une "intervention globale, pas seulement au niveau européen" qui permettrait aux forces de l'ordre de contrôler les groupes criminels qui utilisent régulièrement "des réseaux de communication cryptés".
De nombreuses mises sous séquestre de biens d'une valeur de "nombreux millions d'euros" ont été effectuées dans le cadre de cette opération.
"Aussi des activités d'intimidation violentes"
Maurizio Vallone, directeur de la DIA, a précisé que des armes avaient également été trouvées lors de perquisitions à Turin. Il y voit la preuve que la 'Ndrangheta "ne se livre pas seulement à des activités économiques mais également à des activités d'intimidation, violentes".
La 'Ndrangheta calabraise a depuis longtemps dépassé la Cosa Nostra sicilienne en tant que plus grande organisation mafieuse d'Italie. Elle est considérée comme l'un des syndicats du crime les plus puissants du monde en raison de son contrôle de la majeure partie de la cocaïne entrant en Europe.
afp/oang
Soutien de l'unité européenne de coopération judiciaire
Cette "nouvelle opération majeure contre le trafic de drogue et le blanchiment d'argent" a été soutenue par Eurojust (l'unité européenne de coopération judiciaire) et Europol (l'agence européenne de police), ont indiqué les deux organisations dans un communiqué commun.
Elle fait partie d'un projet de la Direction nationale des enquêtes anti-mafia (DIA) italienne, le Project ONNET. Financé par l'Union européenne, il a pour objectif de "combattre les groupes criminels mafieux en Europe organisés sur le modèle de la mafia".