La pandémie de coronavirus a fait plus de 3'258'595 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP vendredi à la mi-journée. Plus de 155'981'070 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués.
Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 580'064 décès pour 32'605'023 cas recensés. Suivent le Brésil avec 416'949 morts et 15'003'563 cas, l'Inde avec 234'083 morts (21'491'598 cas), le Mexique avec 218'173 morts (2'358'831 cas), et le Royaume-Uni avec 127'583 morts (4'428'553 cas).
Avec 789'500 contaminations enregistrées quotidiennement dans le monde cette semaine, l'indicateur a légèrement baissé (-4% par rapport à la semaine précédente) pour la première fois depuis 10 semaines.
Ces dernières semaines, l'accélération mondiale était principalement due à la flambée indienne. En excluant l'Inde, le reste du monde connaît en effet une décélération de la pandémie depuis la mi-avril. Seule l'Asie connaît une accélération des contaminations (+10%).
La pandémie ralentit sensiblement dans toutes les autres régions: -25% en Afrique, -24% en Europe, -13% au Moyen-Orient, -12% aux Etats-Unis/Canada, -12% en Océanie et -8% en Amérique latine/Caraïbes.
JAPON - L'état d'urgence prolongé
L'état d'urgence au Japon, réinstauré depuis fin avril dans quatre départements dont celui de Tokyo face à une recrudescence du coronavirus, va être prolongé de trois semaines, jusqu'au 31 mai, a confirmé vendredi le Premier ministre Yoshihide Suga.
Outre Tokyo, qui doit accueillir les Jeux olympiques dans moins de 80 jours, et les trois préfectures d'Osaka, de Kyoto et de Hyogo (ouest), deux autres départements vont rejoindre l'état d'urgence, ceux d'Aichi (centre) et Fukuoka (sud-ouest).
Le Japon est confronté à une quatrième vague locale du coronavirus, avec actuellement quelque 5300 nouveaux cas quotidiens en moyenne hebdomadaire.
La nouvelle flambée d'infections représente une menace pour les Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août), reportés d'un an en 2020 à cause de la pandémie.
Craignant que les JO n'aggravent encore la situation sanitaire dans le pays, une majorité de Japonais sont opposés à leur tenue cet été, souhaitant soit un nouveau report soit une annulation pure et simple, selon tous les sondages depuis plusieurs mois.
CHINE - Feu vert de l'OMS pour le vaccin Sinopharm
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a approuvé vendredi un vaccin anti-Covid fabriqué par le groupe pharmaceutique chinois Sinopharm dans le cadre d'une procédure en urgence.
>> Lire aussi : Le vaccin anti-Covid Sinopharm devient le premier produit chinois approuvé par l'OMS
Il s'agit du premier vaccin anti-COVID approuvé par l'OMS qui ne soit pas issu d'un laboratoire occidental. C'est aussi la première fois que l'OMS donne son autorisation en urgence à un vaccin chinois, quelle que soit la maladie concernée.
Ce vaccin, qui requiert deux doses, est l'un des deux principaux vaccins chinois, qui, ensemble, ont déjà été administrés à des centaines de millions de personnes, non seulement en Chine mais aussi dans d'autres pays.
ALLEMAGNE - La troisième vague "semble brisée"
L'Allemagne semble avoir surmonté la troisième vague de contaminations au Covid-19, a estimé vendredi le ministre de la Santé Jens Spahn, faisant état d'un léger recul du nombre de cas.
"La tendance des dernières semaines s'est confirmée. La troisième vague semble brisée", a assuré le ministre conservateur lors d'une conférence de presse.
"Le nombre d'infections baisse à nouveau mais reste toujours à un niveau élevé", a-t-il toutefois nuancé.
L'Allemagne a été durement frappée par la troisième vague de la pandémie au point qu'elle a pris des mesures drastiques pour tenter d'enrayer la hausse des contaminations, décidant pour la première fois d'instaurer des couvre-feux nationaux à partir de 22h.
FRANCE - Sept nouveaux pays dans la liste rouge
Les voyageurs en provenance de sept pays supplémentaires, dont la Turquie, devront observer une quarantaine obligatoire de dix jours à l'arrivée en France en raison de la circulation de l'épidémie de coronavirus dans ces pays, a annoncé vendredi une source gouvernementale à l'AFP.
Cette restriction, qui prévaut déjà pour l'Inde ou encore le Brésil, s'appliquera également au Bangladesh, au Sri Lanka, au Pakistan, au Népal, aux Emirats arabes unis et au Qatar. La mesure entrera en application samedi minuit, a-t-on précisé de même source.
ESPAGNE - Madrid soutient la levée des brevets
Le gouvernement espagnol a déclaré qu'il était favorable à la levée des brevets sur les vaccins contre le Covid-19, estimant que la proposition en ce sens des Etats-Unis était la "voie à suivre" mais que cela ne suffirait pas à garantir suffisamment de doses pour les pays en développement.
>> Lire également : Pression sur la Suisse pour suspendre les brevets sur les vaccins anti-Covid
Dans un papier de travail que le chef du gouvernement Pedro Sanchez doit présenter vendredi à Porto lors d'un sommet de l'Union européenne, Madrid souligne toutefois que suspendre les droits de propriété intellectuelle sur les vaccins prendra du temps et qu'il faut que les laboratoires soient flexibles pour accorder volontairement leurs licences.
Le président américain Joe Biden a apporté mercredi son soutien à une mesure mondiale de renonciation aux droits de propriété intellectuelle sur les vaccins contre le Covid-19, une initiative saluée par la France, qui s'y est dite favorable, mais qui a suscité l'opposition de l'Allemagne.
GRÈCE - Plusieurs cas dans un camp de migrants
Une trentaine d'infections au coronavirus ont été enregistrées ces derniers jours dans le camp des migrants de l'île grecque de Lesbos, en mer Egée, qui abrite près de 6000 migrants dans des conditions difficiles, ont annoncé jeudi les autorités sanitaires.
Une centaine de personnes, y compris les familles de personnes infectées, "ont été placées en quarantaine" dans une partie du camp, selon la même source.
Depuis l'apparition de la pandémie en mars 2019 en Grèce, très peu de cas de Covid-19 ont été enregistrés dans le camp de Lesbos, qui comme l'ensemble des camps à travers le pays est soumis à des restrictions sévères: les migrants ne sont autorisés à en sortir que pour un temps très limité.
La vaccination des migrants à Lesbos a commencé ces dernières semaines mais nombre d'entre eux, surtout des Africains, refusent de se faire vacciner en signe de protestation contre les conditions de vie.
ETATS-UNIS - mobilisation pour relancer les vaccinations
Aux Etats-Unis, les initiatives se multiplient pour convaincre les indécis de se faire vacciner contre le Covid-19.
Environ 56% des adultes américains, soit plus de 145 millions de personnes, ont reçu au moins une injection. Mais le nombre quotidien de doses administrées est désormais en baisse dans le pays et les autorités veulent atteindre les indifférents et les sceptiques.
Le président Joe Biden a lancé mardi une "nouvelle phase" de la vaccination avec un objectif d'au moins une injection pour 70% des adultes et 160 millions d'Américains entièrement vaccinés d'ici la fête nationale du 4 juillet.
Pour atteindre ce but, il a notamment annoncé des partenariats avec des supermarchés pour garantir des promotions aux acheteurs venant se faire vacciner.
INDE - 15'000 décès en une semaine
L'Inde a enregistré vendredi 414'188 nouveaux cas de coronavirus, tandis que les décès dus au Covid-19 ont augmenté, à 3915 au total, selon les données publiées par le ministère indien de la Santé.
Le nombre total d'infections dans le pays s'élève désormais à 21,49 millions, tandis que le nombre de décès a atteint 234'083. Rien que cette semaine, l'Inde a enregistré 1,57 million de nouveaux cas et un peu plus de 15'100 décès.
NÉPAL - Recrudescence inquiétante
Les autorités et le secteur de la santé au Népal ont du mal à affronter une hausse soudaine et massive du nombre de cas de Covid-19, alimentée par la terrible flambée de l'épidémie en Inde voisine.
Depuis trois semaines, les contaminations se sont accélérées, avec deux tests sur cinq se révélant positifs. Jeudi, le pays qui compte quelque trente millions d'habitants a enregistré un record national de hausse quotidienne des cas, à 8970.
Sur les plus de 3500 décès comptabilisés depuis le début de la pandémie, 400 sont intervenus durant les deux dernières semaines, selon les données officielles.
La frontière longue de 1850 km entre l'Inde et le Népal est ouverte et la population la traverse régulièrement, pour travailler ou rendre visite à la famille. De nombreux Népalais regagnent actuellement leur pays.
AUSTRALIE - Frontières fermées jusqu'à fin 2022?
L'Australie pourrait maintenir ses frontières fermées jusqu'à fin 2022, a annoncé le ministre du Tourisme. La nouvelle vague de contamination au Covid-19 à travers le monde anéantit tout espoir d'une réouverture à court terme, a-t-il estimé.
La flambée des cas en Inde démontre la nécessité de garder les restrictions aux frontières pour maintenir le faible niveau de propagation du virus en Australie, a ajouté le ministre. Depuis le 20 mars 2020, l'Australie a mis en place un contrôle drastique de ses frontières.
Il est "très difficile de déterminer" quand les frontières pourront rouvrir, a déclaré le ministre sur Sky News. "L'estimation la plus optimiste serait au milieu ou au second semestre de l'année prochaine."
Avant la pandémie, environ un million de voyageurs entraient chaque mois dans le pays pour des séjours de courte durée. Ce chiffre s'élève désormais à 7000. Toute personne arrivant de l'étranger est soumise à une quarantaine de 14 jours dans un hôtel.
RTSinfo/agences