Dans son dernier bilan, le Croissant-Rouge palestinien a fait état de 178 manifestants blessés, dont plus de 80 ont dû être transportés à l'hôpital, tandis que la police israélienne a compté six blessés dans ses rangs.
Manifestations depuis une semaine
A Jérusalem-Est, secteur palestinien occupé par Israël depuis 1967, les tensions sont très vives dans le quartier de Cheikh Jarrah où des manifestations ont lieu tous les soirs depuis une semaine pour protester contre une possible éviction de familles palestiniennes au profit de colons israéliens.
Alliés d'Israël, les Etats-Unis ont appelé à la "désescalade" des tensions à Jérusalem et à "éviter" l'éviction de familles palestiniennes. Sur l'esplanade des Mosquées, les heurts ont opposé fidèles palestiniens aux policiers israéliens qui gardent l'accès de ce troisième lieu saint de l'islam.
Des "centaines d'émeutiers ont lancé des pierres, des bouteilles et d'autres objets en direction des officiers qui ont riposté", a indiqué la police israélienne. Le porte-parole de la police, Wassem Badr, a évoqué des "troubles violents".
Dizaines de tirs
Des dizaines de tirs ont été entendus depuis l'esplanade, où une foule de musulmans était rassemblée en ce dernier vendredi du mois de jeûne du ramadan. De la fumée s'est élevée au-dessus du lieu situé dans la Vieille Ville de Jérusalem.
Les derniers affrontements entre policiers israéliens et fidèles sur l'esplanade des Mosquées remontent à août 2019 et avaient fait des dizaines de blessés palestiniens, le jour d'importantes commémorations juive et musulmane.
Les nouvelles violences surviennent dans un contexte de vives tensions dans le secteur oriental de Jérusalem annexé par Israël, et en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.
Plus tôt dans la journée, les forces israéliennes ont tué deux Palestiniens et blessé un troisième qui avaient ouvert le feu sur des gardes-frontière dans le nord de la Cisjordanie, sans faire de victimes israéliennes.
ats/jfe
L'UE appelle Israël à agir de "toute urgence"
L'Union européenne a appelé samedi les autorités israéliennes à agir de "toute urgence" pour une "désescalade" des tensions à Jérusalem, dans un communiqué publié par le porte-parole du chef de la diplomatie européenne.
"La violence et l'incitation sont inacceptables (...) L'Union européenne appelle les autorités (israéliennes) à agir de toute urgence pour une désescalade des tensions actuelles à Jérusalem", a déclaré le porte-parole européen.