La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 3'272'332 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP samedi à la mi-journée.
Après les États-Unis (580'901 morts), les pays les plus endeuillés sont le Brésil (419'114 morts), l'Inde (238'270), le Mexique (218'657) et le Royaume-Uni (127'598).
Avec 789'500 contaminations enregistrées quotidiennement dans le monde cette semaine, l'indicateur a légèrement baissé (-4% par rapport à la semaine précédente) pour la première fois depuis dix semaines.
JAPON - Rien ne pourra empêcher les Jeux"
La nouvelle flambée de contaminations au Japon menace les Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet- 8 août), déjà reportés d'un an. Le vice-président du Comité olympique international (CIO), John Coates, a cependant affirmé samedi que "rien ne pourra empêcher" les Jeux de se faire. Les spectateurs en provenance de l'étranger sont exclus et leurs organisateurs doivent encore trancher la question du public japonais.
L'état d'urgence, rétabli le 25 avril à Tokyo et dans trois autres départements, sera prolongé jusqu'au 31 mai, alors qu'il devait initialement prendre fin mardi prochain, et sera réinstauré dans deux autres départements.
La pandémie demeure limitée dans l'archipel nippon, mais épuise le système hospitalier d'autant que la vaccination avance très lentement.
SUEDE - Une étude relativise la surmortalité en 2020
Le ministère suédois de la Santé a livré vendredi les résultats d’une grande enquête sur la mortalité dans le pays en 2020, dans le sillage de la pandémie.
L’épidémie a fauché plus de 9500 personnes durant l'année en Suède, mais les trois-quarts avaient plus de 80 ans. Et en comparaison avec les cinq années précédentes, la surmortalité globale est de 8% en 2020. Elle n'est même que de 3% lorsque les chiffres sont pondérés en fonction de l’importance de chaque classe d’âge.
FRANCE - Quarantaine élargie à de nouveaux pays
L'Hexagone, qui se déconfine lentement avec de hauts niveaux de circulation du virus, a étendu à sept pays supplémentaires (Turquie, Bangladesh, Sri Lanka, Pakistan, Népal, Emirats arabes unis, Qatar) une quarantaine obligatoire de dix jours pour les voyageurs arrivant en France.
A l'occasion d'un sommet européen à Porto, le président français Emmanuel Macron a appelé vendredi "les Anglo-saxons" à arrêter de "bloquer" les exportations de vaccins et des ingrédients nécessaires pour les produire, ce qui permettrait de renforcer "la solidarité" mondiale.
>> Lire : L'Union européenne promet du social pour mieux sortir de la pandémie
BELGIQUE - Première étape du déconfinement
La Belgique entame elle aussi son déconfinement avec la réouverture samedi des terrasses des bars et des restaurants.
GRECE - Les plages privées rouvertes
Les plages privées rouvrent samedi en Grèce, et les musées suivront la semaine prochaine. Le pays se prépare à l'ouverture de la saison touristique le 15 mai.
ETATS-UNIS - Mobilisation pour relancer les vaccinations
Aux Etats-Unis, les initiatives se multiplient pour convaincre les indécis de se faire vacciner contre le Covid-19. Environ 56% des adultes américains, soit plus de 145 millions de personnes, ont reçu au moins une injection. Mais le nombre quotidien de doses administrées est désormais en baisse dans le pays et les autorités veulent atteindre les indifférents et les sceptiques.
INDE - Seuil des 4000 décès en un jour franchi
Avec plus de 4000 morts en 24 heures, pour la première fois depuis le début de l'épidémie, l'Inde reste plus que jamais confrontée à la plus forte flambée mondiale de coronavirus.
Ce pays d'1,3 milliard d'habitants, a annoncé 4197 nouveaux décès en une seule journée samedi, ce qui porte le bilan total à 238'270 morts depuis le début de la pandémie.
En dépit de l'aide internationale, des patients continuent de mourir aux portes d'hôpitaux submergés. Et, selon les spécialistes, le pire est encore à venir, avec un pic épidémique attendu d'ici à plusieurs semaines. Un confinement pour une semaine entre en vigueur samedi dans l'Etat du Kerala, au sud-ouest du pays.
SINGAPOUR - La situation empire
La situation se dégrade également chez les voisins de ce géant asiatique. A Singapour, de nouvelles restrictions entrent également en vigueur samedi.
PAKISTAN - Restrictions renforcées par crainte d'une dégradation
Au Pakistan, les autorités, craignant une dégradation à l'indienne, ont renforcé les restrictions - écoles et restaurants fermés, horaires d'ouverture des magasins réduits, armée en renfort - et interdit les déplacements à l'approche de l'Aïd el-Fitr, la fête marquant la fin du mois de jeûne du ramadan.
CUBA - Population vaccinée avec des sérums locaux
Cuba va commencer la semaine prochaine à vacciner sa population avec des vaccins mis au point sur l'île mais encore en phase expérimentale, ont annoncé les autorités vendredi soir.
Le pays est le seul d'Amérique latine à avoir actuellement cinq vaccins en développement. La campagne, qui commencera par La Havane et les provinces de Santiago de Cuba (sud) et Matanzas (centre), utilisera les deux plus avancés.
Ces deux sérums, Abdala et Soberana 2, s'administrent en trois doses. Le vaccin Abdala a terminé sa troisième et dernière phase d'essais cliniques, dont les résultats sont en train d'être analysés, et Soberana 2 devrait conclure sa dernière phase d'essais à la mi-mai.
TUNISIE - Confinement décidé du 9 au 16 mai
Face à la menace de submersion du système de santé, la Tunisie va se confiner du 9 au 16 mai, une semaine marquée par la fête de la fin du mois du ramadan, a annoncé le Premier ministre Hichem Mechichi.
Les mosquées, marchés et commerces non essentiels seront fermés et les déplacements interdits entre les régions, a déclaré Hichem Mechichi, tandis que le nombre des morts dues au Covid-19 atteint une centaine par jour.
RTSinfo/agences
Brevets: Emmanuel Macron renvoie la balle aux Américains
Les dirigeants européens, réunis à Porto au Portugal pour un sommet consacré à la politique sociale, ont profité de l'occasion vendredi pour réagir à l'annonce surprise des Etats-Unis en faveur d'une levée des brevets sur les vaccins anti-covid.
La chancelière allemande Angela Merkel y est opposée. Le président français Emmanuel Macron, lui, renvoie la balle aux Américains: "commencez d'abord à cesser de bloquer les exportations", a-t-il dit.
Le pape François s'est lui aussi prononcé samedi et s'est dit en faveur d'une levée des brevets. Dans un discours prononcé à l'occasion d'un concert de levée de fonds organisé pour promouvoir un accès équitable à ces vaccins, le pape a déclaré que le monde avait été contaminé par le "virus de l'individualisme".
L'UE a conclu un vaste contrat avec BioNTech/Pfizer
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé samedi un nouveau contrat pour acheter jusqu'à 1,8 milliard de doses de vaccins anti-Covid à BioNTech-Pfizer, dans un message sur Twitter.
Le contrat inclut une commande ferme pour 900 millions de doses et une option pour 900 millions supplémentaires. Ces nouvelles livraisons, prévues dès cette année et jusqu'en 2023, permettront notamment de s'adapter aux nouveaux variants du coronavirus, mais aussi de vacciner les enfants et adolescents.