Trois explosions devant une école à Kaboul font au moins 50 morts
L'explosion s'est produite dans le quartier de Dasht-e-Barchi, dans l'ouest de la capitale afghane, au moment où les habitants faisaient leurs courses à l'approche de la fête musulmane de l'Aïd el-Fitr qui va marquer la semaine prochaine la fin du mois de jeûne du ramadan. Il s'agit d'un quartier peuplé majoritairement par des chiites hazaras, souvent pris pour cible par des militants islamistes sunnites.
Une voiture piégée a d'abord explosé devant l'école Sayed Al-Shuhada, avant que deux autres bombes explosent au moment où les élèves paniqués se précipitaient dehors. La plupart des victimes sont des étudiantes.
L'attentat n'a pas été revendiqué, mais le président afghan Ashraf Ghani a accusé les talibans d'en être les responsables. "Les talibans sont derrière ces attentats. Ils ont déjà mené des attaques similaires contre des établissements scolaires par le passé", a déclaré un porte-parole. Les talibans ont cependant nié être impliqués.
Retrait des forces étrangères
Une enquête pour "attaque terroriste" a été ouverte, a déclaré à l'AFP le porte-parole adjoint du ministère de l'Intérieur Hamid Roshan. "Les gens sur place sont furieux et s'en sont pris aux ambulanciers", a déploré de son côté le porte-parole du ministère de la Santé, Dastagir Nazari.
Cet attentat intervient alors que les Etats-Unis et les Européens ont appelé vendredi à une reprise "immédiate" et "sans conditions préalables" des négociations en Afghanistan, accusant les talibans de faire régner la violence durant le retrait des forces étrangères et de bloquer le processus de paix.
>> Lire aussi : Les Etats-Unis entament leur retrait final d'Afghanistan après une guerre de 20 ans
ats/asch