Pour retrouver une vie sociale et culturelle au Danemark, il faut se faire vacciner ou avoir eu le Covid dans les 6 derniers mois. Il faut en effet montrer son certificat Covid pour aller chez le coiffeur, au restaurant, au cinéma, au théâtre ou fréquenter une salle de sport.
>> Lire aussi : Le certificat Covid sera réalisé par l'administration fédérale d'ici fin juin
Pour l'heure, Tyra Krause, cheffe de l'unité d'infectiologie et d'épidémiologie à l'Institut national des maladies infectieuses, est satisfaite. Selon elle, le système fait tout juste: "Il répond à deux objectifs: le premier est de réduire les flambées de cas dans les endroits où les gens se rassemblent en nombre. Le second est d'encourager les gens à se faire tester."
Seuls 12% des Danois sont en effet vaccinés. Pour éviter les discriminations, un test de moins de 72 heures suffit à mettre à jour le coronapass. Pour Tyra Krause, cela constitue un point clé: "Pour faire en sorte que ça marche, vous devez avoir d'immenses capacités de test. Et c'est ce que nous avons au Danemark. On a une population de 5,8 millions de personnes, et on en teste maintenant environ 500'000 par jour."
Cabines d'auto-tests à l'entrée
Côté restaurateurs, certains restent sceptiques: toutes les restrictions n'ont pas encore été levées et les amendes sont salées pour ceux qui cherchent à s'y soustraire.
Responsable de la communication de Madklubben - l'un des plus grands groupes de restaurants du pays -, Stephen Kastberg Haar est de son côté ravi. Le groupe s'en sort, et il n'a même pas eu à refuser des réfractaires du coronapas.
"On a eu peur de ça au début, mais ça n'est pas encore arrivé. Jusque-là, tout ça marche étonnamment bien. Et on n'a pas vu des gens devenir fous ou s'énerver. Mais vous savez, il y aura toujours des gens pour tricher, et si ça arrive, ce n'est pas de notre responsabilité. C'est à la police de les contrôler."
Tout est effectivement fait pour faciliter les choses. Certains restaurants proposent même des cabines d'auto-tests à l'entrée.
Cédric Guigon/asch