Publié

L'UE met la pression sur AstraZeneca pour obtenir les doses commandées – Le suivi du Covid-19 dans le monde

Des fioles du vaccin AstraZeneca. [afp - Gabriel Bouys]
L'UE réclame qu'AstraZeneca livre d'ici fin juin 90 millions de doses de son vaccin anti-Covid qui n'ont pas été livrées au premier trimestre. - [afp - Gabriel Bouys]
Le pass sanitaire européen réclame à AstraZeneca la livraison de 90 millions de doses de son vaccin anti-Covid qui n'ont pas été livrées au premier trimestre. A Milan, l'opéra de La Scala a rouvert ses portes devant une foule de 500 personnes.

La pandémie de SARS-CoV-2 a fait au moins 3'306'037 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP mardi à la mi-journée.

Plus de 158'833'250 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 582'153 décès pour 32'744'406 cas recensés. Suivent le Brésil avec 423'229 morts et 15'209'990 cas, l'Inde avec 249'992 morts (22'992'517 cas), le Mexique avec 219'089 morts (2'366'496 cas) et le Royaume-Uni avec 127'609 morts (4'437'217 cas).

Parmi les pays les plus durement touchés, la Hongrie est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 298 décès pour 100'000 habitants, suivie par la République tchèque (278), la Bosnie (270), le Monténégro (246) et la Macédoine du Nord (245).

EUROPE – Pression sur AstraZeneca

L'UE réclame devant la justice belge qu'AstraZeneca livre d'ici fin juin aux Vingt-Sept les 90 millions de doses de son vaccin anti-Covid qui n'ont pas été livrées au premier trimestre, sous peine d'astreintes financières, a annoncé la Commission européenne.

C'est la première fois que la Commission précise ses exigences dans la procédure qu'elle a engagée contre le laboratoire suédo-britannique, qu'elle accuse d'avoir manqué à ses obligations. Le contrat conclu étant de droit belge, une audience en référé (en urgence) aura lieu le 26 mai devant un tribunal bruxellois.

Le groupe n'a livré au premier trimestre que 30 millions de doses sur les 120 millions qu'il était tenu contractuellement de fournir. Pour le deuxième trimestre, il ne prévoit de livrer que 70 millions sur les 180 millions qu'il avait initialement promises.

Phase de tests pour le "pass sanitaire"

Le pass sanitaire européen, qui fait toujours l'objet de négociations politiques au sein de l'UE, a commencé lundi une phase de tests, a annoncé la Commission européenne. Cela doit lui permettre d'être opérationnel techniquement en juin, avant la saison estivale.

La France et Malte sont les deux premiers pays à tester lundi l'interopérabilité du système. Il s'agit de vérifier la capacité des Etats membres à se connecter à la "passerelle" européenne mise en place. Cette phase-pilote, qui s'échelonne sur deux semaines, concerne au total 18 pays de l'UE plus l'Islande, a indiqué un porte-parole de l'exécutif européen, Johannes Bahrke.

>> Lire aussi : En attendant le pass sanitaire européen, les pays touristiques s'organisent

Cette phase n'implique pas l'utilisation de données réelles ni la participation de citoyens. Mais dès le 1er juin, les pays membres pourront commencer à se servir du système dans des conditions réelles s'ils sont prêts.

BELGIQUE – Reprise des activités en intérieur début juin

A compter du 9 juin, cafés et restaurants en Belgique pourront de nouveau servir leurs clients à l'intérieur. Les salles de spectacle pourront accueillir jusqu'à 200 personnes assises et masquées, a annoncé mardi le Premier ministre belge Alexander De Croo.

Cafés et restaurants avaient pu rouvrir leurs terrasses le 8 mai, après presque sept mois de fermeture pour endiguer la pandémie de coronavirus. Mais c'est la première fois qu'une date de réouverture est donnée au secteur du spectacle dans son ensemble.

ITALIE – La Scala retrouve sa splendeur

Enfin de retour à la Scala de Milan, le public a réservé lundi un accueil triomphal au concert dirigé par son directeur musical Riccardo Chailly et à la jeune soprano Lise Davidsen, qui ont fait vibrer la salle du mythique théâtre italien après six mois de silence dus au coronavirus.

Cinq cents personnes ont assisté à la réouverture de La Scala, à Milan. [Keystone - Daniel Dal Zennaro]
Cinq cents personnes ont assisté à la réouverture de La Scala, à Milan. [Keystone - Daniel Dal Zennaro]

Les musiciens et interprètes ont été salués par des applaudissements nourris, de nombreux "bravo!" et "fantastique!" fusaient depuis les balcons où était cantonné un public certes réduit à 500 personnes, mais enthousiaste.

Afin de respecter les normes de distanciation, l'orchestre a pris place au parterre, sous les dorures de la prestigieuse salle de l'auditorium dominée par des loges drapées de velours rouge et connue pour son acoustique exceptionnelle.

En raison de la pandémie, l'entracte a été supprimé et les bars fermés: fini les flûtes à champagne et les petits fours, remplacés par du gel hydroalcoolique à volonté.

NORVÈGE – Le pétrole pour amortir la pandémie

La Norvège va puiser plus que prévu dans sa manne pétrolière pour amortir l'impact économique de la pandémie de Covid-19, a annoncé le gouvernement, confronté à des élections difficiles en septembre.

Dans son projet de loi des Finances rectificative, le gouvernement de droite dit prévoir de dépenser un record de 402,6 milliards de couronnes (environ 43,87 milliards de francs ) de ses revenus pétroliers, normalement placés dans le gigantesque fonds souverain du pays.

C'est près de 90 milliards de couronnes de plus que ce qui était prévu par le projet de budget initial présenté en octobre.

Ayant épargné ses revenus pétroliers publics depuis plusieurs décennies, la Norvège dispose du plus gros fonds souverain au monde, lequel pèse aujourd'hui plus de 1100 milliards d'euros.

ÉTATS-UNIS – Le vaccin Pfizer/BioNTech étendu aux 12-15 ans

Il s'agit "d'un pas important dans la lutte contre la pandémie de Covid-19", a déclaré lundi Janet Woodcock, la cheffe par intérim de l'Agence américaine des médicaments (FDA), dans un communiqué. "Notre action d'aujourd'hui permet à une population plus jeune d'être protégée contre le Covid-19", a-t-elle ajouté.

La vaccin était jusqu'ici autorisé en urgence pour les personnes âgées de 16 ans et plus. Il pourra désormais être administré à des millions d'adolescents supplémentaires, en deux injections contenant le même dosage que le vaccin pour adultes.

"Les parents et tuteurs peuvent être assurés que l'Agence s'est livrée à une analyse rigoureuse et détaillée de toutes les données disponibles", a déclaré Janet Woodcock. Le Canada était devenu mercredi le premier pays à autoriser le remède pour cette tranche d'âge.

Le président Biden avait souligné la semaine dernière le rôle crucial de la vaccination des adolescents pour la suite de la campagne d'immunisation américaine. Après l'annonce de l'autorisation par la FDA, "nous serons prêts à agir immédiatement", avait-il déclaré.

20'000 pharmacies devraient ainsi être en mesure de vacciner les adolescents dans les jours qui viennent, et des doses seront par la suite envoyées aux pédiatres, avait-il détaillé.

PÉROU – Enquête sur de possibles fausses vaccinations avec des seringues vides

Une enquête a été ouverte mardi au Pérou sur un possible marché noir de vaccins contre le Covid-19 après des témoignages et des vidéos montrant du personnel de santé effectuant des injections avec une seringue vide. Le ministère de la Santé a indiqué dans un communiqué s'être saisi de trois cas.

L'affaire a été révélée lorsqu'une personne accompagnant une religieuse à son rendez-vous de vaccination à Lima, et qui l'a filmée, s'est rendue compte que la seringue utilisée était vide. L'accompagnateur a objecté, et le soignant a alors chargé la dose de vaccin.

Des images de l'incident présumé ont été publiées sur les réseaux sociaux lundi, déclenchant d'autres signalements similaires ailleurs dans la capitale.

Le ministère de la Santé a assuré que des mesures de surveillance et de contrôle allaient être renforcées, appelant la population à la vigilance.

Le Pérou, 33 millions de personnes, a enregistré quelque 1,8 million cas de coronavirus et plus de 64'000 décès.

La campagne de vaccination, qui concerne toujours les personnes de plus de 70 ans et menée avec les vaccins des laboratoires Sinopharm, Pfizer-BioNTec et AstraZeneca, a démarré lentement, et seulement 2,2% de la population avait mardi reçu deux doses.

TAÏWAN – Grands rassemblements de nouveau interdits

Taïwan a interdit les grands rassemblements après la détection d'un cluster de contaminations locales au Covid-19, dans un des pays de la planète ayant le mieux géré la réponse à la pandémie.

Ces dernières semaines, une épidémie limitée mais en pleine croissance, qui concerne du personnel de la compagnie China Airlines (CAL) basée à Taipei et un hôtel Novotel de l'aéroport, inquiète.

Les autorités ont interdit les rassemblements en intérieur de plus de 100 personnes et les rassemblements en extérieur de plus de 500 personnes, jusqu'au 8 juin.

RTSinfo/agences

Publié

Des anticorps jusqu'à huit mois

Les anticorps neutralisant le Covid restent dans le sang pendant au moins huit mois après une infection, selon une étude italienne réalisée par l'hôpital San Raffaele de Milan en collaboration avec l'Institut supérieur de la Santé (ISS).

Ce constat est valable "indépendamment de la gravité de la maladie, de l'âge des patients ou de la présence d'autres pathologies", affirme la recherche.

"La présence des anticorps, bien qu'elle se réduise dans le temps, s'avère très persistante: huit mois après le diagnostic, seulement trois patients" sur les 162 suivis (dont 29 sont décédés) n'étaient plus positifs au test de détection de ces anticorps, ont expliqué San Raffaele et l'ISS.

En outre, la présence précoce de ces anticorps est "fondamentale pour combattre l'infection avec succès: ceux qui ne réussissent pas à les produire dans les premiers quinze jours après la contagion risquent davantage de développer des formes graves de Covid-19".

L'étude, parue mardi dans Nature Communications, a permis de "cartographier de manière quasiment exhaustive l'évolution dans le temps de la réponse des anticorps au Covid-19", estiment l'ISS et le San Raffaele.