Publié

Les vaccins à ARN messager semblent efficaces face au variant indien – Le suivi du Covid-19 dans le monde

Les vaccins anti-Covid utilisant la technologie de l'ARN messager, comme ceux de BioNtech/Pfizer et Moderna, semblent efficaces contre le variant à l'origine d'une flambée des cas en Inde, a indiqué mercredi l'Agence européenne des médicaments (EMA). [HANS LUCAS VIA AFP - AMAURY CORNU]
Les vaccins anti-Covid utilisant la technologie de l'ARN messager, comme ceux de BioNtech-Pfizer et Moderna, semblent efficaces contre le variant à l'origine d'une flambée des cas en Inde, a indiqué mercredi l'Agence européenne des médicaments (EMA). - [HANS LUCAS VIA AFP - AMAURY CORNU]
Les vaccins anti-Covid utilisant la technologie de l'ARN messager – comme ceux de BioNtech/Pfizer et Moderna – semblent efficaces contre le variant à l'origine d'une flambée des cas en Inde, a indiqué mercredi l'Agence européenne des médicaments (EMA).

La pandémie de SARS-CoV-2 a fait au moins 3'319'512 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP mercredi à la mi-journée.

Plus de 159'593'520 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 582'848 décès pour 32'779'153 cas recensés. Suivent le Brésil avec 425'540 morts et 15'282'705 cas, l'Inde avec 254'197 morts (23'340'938 cas), le Mexique avec 219'323 morts (2'368'393 cas) et le Royaume-Uni avec 127'629 morts (4'439'691 cas).

Parmi les pays les plus durement touchés, la Hongrie est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 298 décès pour 100'000 habitants, suivie par la République tchèque (278), la Bosnie (270), le Monténégro (246) et la Macédoine du Nord (245).

VACCINS – L'ARN messager efficace contre le variant

Les données évaluées par l'Agence européenne des médicaments (EMA) concernant l'efficacité des vaccins ARNm contre le variant B.1.617 du Covid-19 sont "encourageantes", a déclaré mercredi le responsable de la stratégie vaccinale de l'EMA, Marco Cavaleri, lors d'une conférence de presse.

L'Italien s'est aussi montré optimiste concernant la capacité des vaccins fonctionnant sur la base d'un adénovirus, soit ceux d'AstraZeneca/Oxford et de Johnson & Jonhson, à protéger contre ce variant. Il a dit attendre des données supplémentaires venant d'Inde où une version du vaccin AstraZeneca est administrée.

>> Pour en savoir plus : Lever ou non les brevets, un débat mondial. Le point sur les vaccins contre le Covid-19

"Jusqu'à présent, dans l'ensemble, nous sommes plutôt convaincus que les vaccins seront efficaces contre ce variant", a-t-il dit. Quatre vaccins sont autorisés au sein de l'Union européenne: les vaccins de Pfizer/BioNTech et Moderna, utilisant la technologie ARNm, et ceux d'AstraZeneca et Johnson & Johnson, qui utilisent la technologie du "vecteur viral" prenant comme support un type de virus très courant appelé adénovirus.

Le variant B.1.617, apparu pour la première fois en Inde en octobre, a été détecté dans 44 pays, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui l'a classé cette semaine comme "préoccupant".

>> Relire : En Inde, les Sikhs aident les malades du Covid-19 à respirer

INDE – Le bilan dépasse les 250'000 morts

L'Inde a franchi la barre des 250'000 décès dus au coronavirus, selon des données officielles, alors que la pandémie continue de faire rage dans ce vaste pays de 1,3 milliard d'âmes.

Selon le ministère de la Santé, 4205 personnes sont décédées au cours des dernières 24 heures, portant le nombre total de décès à 254'197 depuis le début de la pandémie. Le nombre de nouvelles contaminations a augmenté de près de 350'000 pour atteindre 23,3 millions.

Alors que la pandémie semble s'atténuer dans les grandes villes, le virus sévit dans le vaste arrière-pays rural de l'Inde, où vivent les deux tiers de la population.

Le variant dans 44 pays

Le variant découvert en Inde a été découvert dans 44 autres pays, selon l'OMS. Le variant B.1.617, apparu en octobre, a été détecté dans des séquences versées dans la base de données GISAID "depuis 44 pays dans l'ensemble des six régions de l'OMS", indique l'organisation, ajoutant qu'elle a reçu "des notifications de détection dans cinq autres pays".

L'OMS a déclaré la variante indienne "préoccupante" et, pour cette raison, la Commission européenne propose que ses États membres appliquent un "frein d'urgence" aux voyages non essentiels depuis l'Inde. Cette mesure doit être "temporaire", a précisé l'exécutif bruxellois.

FRANCE – Un pass sanitaire nécessaire pour Roland-Garros

Roland-Garros accueillera jusqu'à 5388 spectateurs jusqu'au 8 juin inclus, puis jusqu'à 13'146 à partir du 9 juin grâce à l'autorisation gouvernementale de remonter le plafond de la jauge à 65%, a annoncé la directrice générale de la Fédération française de tennis (FFT), Amélie Oudéa-Castéra.

En outre, la FFT n'a pas reçu de dérogation au couvre-feu et aucun spectateur ne sera donc admis pour les sessions nocturnes qui apparaissent pour la première année dans le Majeur français.

En outre, un pass sanitaire sera exigé pour les spectateurs voulant assister à la compétition. Les personnes devront présenter "soit le résultat d'un test négatif PCR ou antigénique de moins de 48 heures, soit un certificat de vaccination, soit un certificat de rémission", a détaillé Amélie Oudéa-Castéra.

Bientôt 20 millions de premières injections

Par ailleurs, au premier jour de la vaccination contre le Covid-19 pour tous les adultes qui ont pu dénicher un rendez-vous, la France progresse vers le cap des 20 millions de premières injections à la mi-mai, malgré la désaffection pour l'AstraZeneca.

Toutefois, de nombreux publics prioritaires n'ont pas encore été vaccinés: 56% seulement des 60-64 ans ont reçu une première dose de vaccin. Résultat, le "volume de doses subsidiaires" ne s'élève qu'à 15'000 à 20'000 rendez-vous quotidiens, selon le ministère de la Santé.

ALLEMAGNE – Assouplissement des règles de quarantaines

L'Allemagne a assoupli mercredi les règles de quarantaine pour les voyageurs et voyageuses en provenance de certains pays classés à risque du coronavirus. Cette nouvelle a été saluée par la branche du tourisme à l'approche des vacances estivales.

Le décret adopté par le gouvernement d'Angela Merkel permettra de passer ses vacances dans des lieux de villégiature appréciés tels que l'Espagne, l'Italie ou la Grèce sans avoir à observer une quarantaine de retour en Allemagne, à condition de présenter un test PCR négatif récent, d'être totalement vacciné contre le coronavirus ou considéré comme guéri.

La mesure concerne les pays dits à risque dans le classement des autorités sanitaires, c'est-à-dire où le taux d'incidence dépasse 50 cas d'infections pour 100'000 personnes sur sept jours. C'est aussi le cas de la Suisse.

Jusqu'ici, les personnes revenant de ces zones devaient rester chez elles pendant dix jours, une période qui pouvait être réduite à cinq sur présentation d'un test négatif.

ROYAUME-UNI – Enquête indépendante sur sa gestion du Covid-19

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé mercredi l'ouverture en 2022 d'une enquête indépendante, réclamée de longue date par l'opposition, sur sa gestion très critiquée de la pandémie de coronavirus.

"Face à une telle tragédie, l'État a l'obligation d'examiner ses actions aussi rigoureusement et honnêtement que possible, et d'en tirer les leçons pour l'avenir. C'est pourquoi j'ai toujours dit que, lorsque le moment serait venu, il devrait y avoir une enquête approfondie et indépendante", a déclaré Boris Johnson devant les députées et les députés.

Selon lui, le "bon moment" pour l'ouverture de cette enquête est le "printemps 2022". Il s'est engagé à consulter les autorités de l'Écosse, du Pays de Galles et de l'Irlande du Nord, compétentes pour gérer la crise sur leur territoire, avant d'en dessiner les contours.

PORTUGAL – Retour test du public dans les stades

Les matches de la dernière journée du Championnat du Portugal de football, prévus le 19 mai, pourront accueillir un nombre limité de spectateurs et spectatrices afin de tester le retour du public dans les stades, a annoncé mercredi la Ligue portugaise.

L'accès des stades, avec une jauge limitée à 10% de la capacité des enceintes sportives, sera exclusivement réservé aux supporters des clubs accueillant la rencontre, munis d'un "test rapide au Covid-19" négatif, a précisé la Ligue dans un communiqué publié sur son site internet.

Ces rencontres constituent "des matches tests" dont l'objectif est de "permettre le retour du public dans les stades", explique Liga Portugal.

TUNISIE – Population confinée pour l'Aïd

Frappée par une troisième vague de Covid-19, la Tunisie traverse "la pire crise sanitaire de son histoire", selon les mots de son Premier ministre Hichem Mechichi.

Conséquence: les Tunisiennes et les Tunisiens devront rester confinés pour l'Aïd, la fête de la fin du Ramadan. Sur place, la décision d'annuler l'une des plus importantes fêtes familiales et religieuses pour les personnes de confession musulmane ne choque pas.

Au contraire, ce confinement strict est vécu comme un soulagement. Selon le témoignage d'un médecin tunisien dans La Matinale, cette troisième vague est plus féroce que les deux premières, au point que le système sanitaire est à saturation. Seuls 2% de la population tunisienne a été vaccinée pour le moment.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Les Tunisiens seront confinés pour l'Aïd, après la résurgence du covid-19. [Keystone - Hassene Dridi]Keystone - Hassene Dridi
La Tunisie frappée par une troisième vague, annule l'aïd / La Matinale / 1 min. / le 12 mai 2021

INDONÉSIE – La fin du Ramadan fait craindre le pire

En Indonésie, pays comptant le plus de personnes de confession musulmane au monde, la fin du Ramadan génère d'immenses mouvements de migration intérieure. Le gouvernement s'attend à ce que 18 millions de personnes retournent dans leurs villages.

Ces millions d'Indonésiens et d'Indonésiennes rentrant auprès de leurs familles sont aujourd'hui le cauchemar des épidémiologistes, pour qui tous les voyants sont au rouge dans le quatrième pays le plus peuplé au monde et où 4% de la population a été vaccinée.

Sur les routes, 6000 voyageurs et voyageuses ont été testés au hasard par le gouvernement. Résultat: 61% étaient positifs au Covid-19.

JAPON – Le CIO "concentré" sur la préparation des JO

Le Comité international olympique a martelé mercredi qu'il était "concentré" sur la "mise en œuvre" des Jeux olympiques de Tokyo. Ceci malgré la crise sanitaire et l'hostilité massive de la population japonaise au maintien de l'événement.

"Il y a beaucoup de spéculations" mais, "à 78 jours" de la cérémonie d'ouverture le 23 juillet, "nous sommes pleinement concentrés sur la phase finale de mise en œuvre" des Jeux, a assuré à la presse Mark Adams, le porte-parole du président du CIO Thomas Bach.

Alors que la recrudescence des cas de Covid-19 a contraint plusieurs départements japonais, dont celui de Tokyo, à prolonger l'état d'urgence jusqu'à la fin mai, l'instance olympique "comprend la prudence des gens" et "comprend que la période est difficile", a concédé le porte-parole.

Le porte-parole a insisté sur les "douze compétitions tests tenues à Tokyo et au Japon depuis avril", sans se muer en foyers de contamination, ainsi que sur les propos rassurants de l'OMS vendredi dernier concernant l'éventail de mesures permettant de sécuriser les Jeux.

NAURU – Tous les adultes vaccinés

Nauru, minuscule île du Pacifique, s'est félicitée de détenir le "record mondial" de vaccination contre le Covid-19, l'ensemble de sa population adulte ayant reçu une première dose.

Ce petit Etat – qui est l'un des rares pays au monde à ne pas avoir enregistré de cas de coronavirus – a affirmé que sa campagne de vaccination a dépassé les attentes.

En l'espace d'un mois, 7392 personnes ont reçu une première dose, soit environ 108% de sa population adulte, les étrangers étant compris dans ce chiffre.

Nauru a reçu des doses de vaccin AstraZeneca à travers le programme Covax, le système de partage des vaccins anti-Covid.

ÉTATS-UNIS – La gare de Grand Central, nouveau centre de vaccination

La gare de Grand Central, à New York, s'est transformée en un centre de vaccination pour touristes et New-Yorkais hésitants. [GETTY IMAGES VIA AFP - SPENCER PLATT]
La gare de Grand Central, à New York, s'est transformée en un centre de vaccination pour touristes et New-Yorkais hésitants. [GETTY IMAGES VIA AFP - SPENCER PLATT]

Certains sont des personnes étrangères venues droit de l'aéroport, d'autres des New-Yorkais et New-Yorkaise qui veulent se faire vacciner le plus simplement possible: tout le monde peut, depuis mercredi, se faire immuniser contre le Covid-19 dans la belle gare de Grand Central, dans le cadre d'un programme-pilote visant à convaincre les récalcitrants.

>> Relire : L'immunité collective, objectif difficile à atteindre aux Etats-Unis

Peu après 7h du matin (13h en Suisse), les premières personnes faisaient la queue dans le grand hall chargé d'histoire de cette gare située au cœur de Manhattan, pour recevoir le vaccin en une dose du sérum de Johnson & Johnson.

Un objectif: la simplicité. Le dispositif a été pensé "pour qu'on puisse se faire vacciner le plus vite possible", et est "ouvert à tous, touristes, passagères et passagers, toutes celles et ceux qui passent par la gare", a souligné l'une des responsables des transports new-yorkais juste avant l'ouverture du site.

Et pour mieux séduire, un pass de métro d'une semaine est offert à toutes les nouvelles personnes vaccinées.

RTSinfo et les agences

Publié

Des expertes et des experts estiment que la pandémie aurait pu être évitée

La pandémie de Covid-19 "aurait pu être évitée", selon des personnes expertes indépendantes mandatées par l'OMS. Dans un rapport publié mercredi, elles dénoncent ce véritable "Tchernobyl du XXIe siècle" et réclament d'urgence de vastes réformes des systèmes d'alerte et prévention.

S'il est sévère, le rapport ne pointe pas du doigt un seul coupable. Au contraire, "cette situation est due à une myriade d'échecs, de lacunes et de retards dans la préparation et la réponse" à la pandémie, a souligné Ellen Johnson Sirleaf, coprésidente de ce panel.

Le rapport l'écrit aussi: "Il est clair que la combinaison de mauvais choix stratégiques, d'un manque de volonté de s'attaquer aux inégalités et d'un système manquant de coordination a créé un cocktail toxique qui a permis à la pandémie de se transformer en une crise humaine catastrophique".

>> Lire aussi : Des experts appellent le monde à mieux s'organiser face aux pandémies