"Nous avons envoyé deux sherpas supplémentaires avec de l'oxygène et de la nourriture, malheureusement les sherpas n'ont pas pu le sauver", a déclaré un membre de l'expédition.
L'alpiniste américain était parvenu jusqu'au ressaut Hilary mais victime de cécité des neiges et d'épuisement, il a fallu l'aider à redescendre, ont précisé les organisateurs. Il a pu atteindre le camp 4 où il est décédé peu après.
Les corps des défunts étant situés en altitude, une météo défavorable empêche pour l'instant de les redescendre pour les rapatrier.
Au cours des dernières saisons, l'Everest a vu un nombre d'alpinistes croissant tenter d'atteindre son sommet, provoquant une surpopulation à laquelle ont été imputés plusieurs décès.
En 2019, onze personnes sont mortes en escaladant le "toit du monde", quatre décès étant imputés à la surpopulation. Le ministère népalais du Tourisme a annoncé, en conséquence, des règles afin de limiter le nombre d'alpinistes cherchant à atteindre le sommet de l'Everest.
ats/afp/nr
Les risques du Covid
La pandémie a anéanti la saison de l'an dernier, mais cette année, le Népal a assoupli les règles de quarantaine dans le but d'attirer davantage d'alpinistes, en dépit des risques qu'ils contractent le Covid-19 pendant leur expédition en altitude, sans moyen de les soigner.
Ces dernières semaines, plus de 30 alpinistes ont été évacués du camp de base situé à 5364 m d'altitude affectés par des symptômes faisant redouter une contamination par le Covid-19, mais seuls trois d'entre eux se sont révélés positifs.