Le Portugal rouvre son sol aux touristes européens - Le suivi du Covid-19 dans le monde
La pandémie de coronavirus a fait au moins 3'359'726 morts dans le monde depuis son apparition fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir samedi à la mi-journée. Plus de 161'795'290 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.
Sur la journée de vendredi, 12'950 nouveaux décès et 728'160 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont l'Inde avec 3890 nouveaux morts, le Brésil (2211) et les États-Unis (758).
Les États-Unis sont le pays le plus touché avec 585'232 décès. Suivent le Brésil avec 432'628 morts, l'Inde avec 266'207 morts, le Mexique avec 220'159 morts et le Royaume-Uni avec 127'668 morts.
PORTUGAL - Les touristes européens bienvenus
Après le Royaume-Uni, le Portugal autorisera à partir de lundi les voyages touristiques pour la plupart des pays européens, a annoncé samedi le ministère de l'Intérieur. La décision concerne aussi les pays de l'espace Schengen, dont fait partie la Suisse.
Les personnes en provenance des pays de l'Union européenne ayant une incidence du coronavirus "inférieure à 500 cas pour 100'000 habitants" pourront effectuer "tous types de voyage vers le Portugal, y compris les voyages non essentiels", a précisé le gouvernement. Des restrictions de voyage sont toutefois maintenues pour huit pays, dont cinq de l'Union européenne.
Tous les passagers de plus de deux ans doivent toutefois présenter, avant l'embarquement, un test PCR négatif de moins de 72 heures. Les compagnies aériennes qui embarqueraient des passagers sans test encourent "une amende de 500 à 2000 euros par voyageur", précise le ministère.
Les restrictions de voyage, limitées aux voyages essentiels, se maintiennent uniquement pour huit pays, dont cinq de l'Union européenne. Il s'agit de Chypre, de la Croatie, de la Lituanie, des Pays-Bas et de la Suède, ainsi que de l'Afrique du Sud, du Brésil et de l'Inde. Les voyageurs originaires de ces pays sont soumis en outre à une quarantaine de 14 jours.
FRANCE - Vingt millions de personnes ont reçu une dose de vaccin
La France a franchi samedi le cap des 20 millions de personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19. Le pays va alléger les contraintes sanitaires mercredi en rouvrant commerces, terrasses et lieux culturels.
L'annonce est venue du président Emmanuel Macron et du Premier ministre sur Twitter. "20 millions de Français vaccinés !", a écrit Jean Castex. "À tous ceux qui se sont mobilisés pour atteindre cet objectif : merci pour votre engagement et votre exceptionnelle mobilisation. À tous nos compatriotes éligibles qui ne sont pas encore vaccinés: rendez-vous sur santé.fr.", a-t-il ajouté.
Campagne de séduction
Après une année de pandémie et de restrictions, le souhait de retourner visiter la Ville lumière devient séduisant. Et alors que les visiteurs manquent aussi à l'économie touristique, la France lance une campagne de promotion destinée à dix pays voisins, dont la Suisse.
Atout France mise avant tout sur les fondamentaux, à savoir la Provence, la Corse ou Paris, mais aussi les grands espaces que l'on peut trouver à travers le pays. L'organisme mise aussi sur un tourisme durable.
ITALIE - Fin de la quarantaine pour les touristes européens
L'Italie a annoncé vendredi la fin dès dimanche de la mini-quarantaine de cinq jours imposée jusqu'ici aux voyageurs en provenance des pays de l'Union européenne, dans le but affiché de relancer son secteur touristique.
"Le ministre de la Santé Roberto Speranza a signé une ordonnance qui prévoit l'entrée en provenance des pays de l'Union européenne, de la zone Schengen, de Grande-Bretagne et d'Israël avec un test (anti-Covid, ndlr) négatif, annulant ainsi le système actuellement en vigueur de mini-quarantaine", a indiqué son ministère. En tant qu'Etat de la zone Schengen, la Suisse est donc aussi concernée.
L'Italie compte beaucoup sur les touristes étrangers pour relancer son économie, alors que le secteur touristique représente environ 13% de son PIB. La péninsule a particulièrement souffert de l'épidémie de Covid-19, qui a entraîné en 2020 la pire récession depuis l'après-guerre, et cherche à se relever le plus rapidement possible en assurant aux touristes étrangers des règles simples et claires pour leur permettre d'entrer dans le pays.
GRECE - Les restrictions des déplacement levées
La Grèce a levé vendredi toutes ses restrictions de circulation après sept mois de confinement pour lancer une saison touristique très attendue. Seule condition désormais pour voyager en Grèce, pays dont l'économie est très dépendante du tourisme: être vacciné ou présenter un test Covid négatif.
Le gouvernement grec a lancé une grande campagne de vaccination, notamment dans les îles. "L'ensemble de nos îles seront entièrement protégées d'ici fin juin", a annoncé le ministre du Tourisme.
Au total, plus de 3,8 millions de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin dans un pays de 11 millions d'habitants.
>> Lire aussi : En attendant le pass sanitaire européen, les pays touristiques s'organisent
ROYAUME-UNI - Le variant indien pourrait perturber le déconfinement
La diffusion du variant dit indien au Royaume-Uni pourrait perturber le calendrier de déconfinement dans le pays, a averti vendredi le Premier ministre britannique Boris Johnson, tout en confirmant la prochaine étape de levée des restrictions lundi en Angleterre.
"Nous allons poursuivre notre plan et passer à la troisième étape en Angleterre à partir de lundi, mais je dois vous dire que ce nouveau variant pourrait perturber sérieusement nos progrès et rendre plus difficile la levée totale des restrictions en juin," a prévenu Boris Johnson lors d'une conférence de presse à Downing Street.
INDE - Toujours près de 4000 morts par jour
L'Inde a enregistré samedi une hausse moins forte des contaminations quotidiennes, avec 326'000 nouveaux cas, la plus faible augmentation en trois semaines. Ce ralentissement pourrait cependant s'expliquer par une diminution du nombre de tests, au plus bas depuis le 9 mai. Le nombre des décès est resté proche des 4000, à savoir 3890, pour un total dépassant les 266'000 victimes.
Pour répondre à cette crise, le gouvernement mise sur la vaccination, qui est élargie depuis deux semaines à tous les adultes de plus de 18 ans. Mais pour recevoir une dose, il faut toujours s’enregistrer en ligne et aller dans un hôpital, ce qui exclut des dizaines de millions de pauvres.
Les hôpitaux publics assistent les plus pauvres à s’enregistrer, mais cela ne convainc pas les plus défavorisés, qui sont en premier lieu occupés à trouver du travail ou de la nourriture. Aujourd’hui, seulement 3% de la population indienne est totalement vaccinée.
ETATS-UNIS - Le masque plus obligatoire pour les personnes vaccinées
Masque ou pas masque? La levée par les autorités sanitaires américaines de la recommandation du port du masque pour les personnes vaccinées contre le Covid-19 a pris le pays par surprise. La décision suscite de vifs débats dans le grand public, mais aussi chez les experts comme chez les élus.
"Toute personne étant complètement vaccinée peut participer à des activités en intérieur et en extérieur, petites ou importantes, sans porter de masque ni respecter la distanciation physique", a indiqué le Centres de prévention et de lutte contre les maladies, qui recommande toutefois aux personnes vaccinées de continuer à porter un masque dans les transports (avions, bus, trains...) ainsi que dans les aéroports et les gares.
Le président américain Joe Biden a salué un "grand jour" dans la lutte contre la pandémie. "Si vous êtes pleinement vaccinés, vous n'avez plus besoin de porter un masque!", a-t-il lancé à la Maison Blanche. "Enlevez vos masques! Vous avez gagné le droit de faire faire une chose pour laquelle les Américains sont connus à travers le monde: saluer les autres avec un sourire".
Actuellement, seuls 36% des Américains sont pleinement vaccinés, tandis que le Covid-19 a fait plus de 585'000 victimes aux Etats-Unis.
JAPON - L'état d'urgence encore élargi
Le Japon a étendu vendredi et jusqu'au 31 mai son état d'urgence, concernant déjà six départements dont celui de Tokyo, à trois départements supplémentaires face à la recrudescence de la pandémie, à dix semaines seulement de l'ouverture des Jeux olympiques dans la capitale japonaise.
Activé pour la troisième fois dans le pays en un peu plus d'un an, l'état d'urgence japonais prévoit des restrictions moins sévères que les stricts confinements instaurés ailleurs dans le monde. Il consiste surtout à restreindre l'activité de certains commerces physiques, imposant notamment la fermeture temporaire des bars et restaurants servant de l'alcool, sous peine d'amende. Certains grands magasins et cinémas ont aussi été fermés.
Le Japon a été relativement épargné par la pandémie avec un peu plus de 11'000 morts, mais les experts préviennent que le système hospitalier est sous forte pression. Facteur aggravant, la campagne de vaccination ne progresse que lentement comparé à d'autres pays: à peine plus de 1% de la population a été vaccinée.
Les organisateurs des JO de Tokyo (23 juillet-8 août) continuent cependant d'assurer qu'ils pourront se dérouler "en toute sécurité" grâce à des protocoles sanitaires stricts, la vaccination d'un grand nombre de participants et le succès de la tenue d'épreuves-tests. Une pétition réclamant l'annulation des JO, qui a récolté plus de 350'000 signatures, a été remise vendredi aux autorités de Tokyo.
RTSinfo et les agences