Des accrochages ont été signalés dans la périphérie de Lashkar Gah, la capitale de la province du Helmand, ont indiqué un porte-parole de l'armée et un responsable local.
Les talibans ont attaqué plusieurs points de contrôle autour de la capitale provinciale et dans d'autres districts. Cette zone a été le théâtre d'intenses combats depuis le 1er mai, date à laquelle les Etats-Unis étaient supposés avoir retiré leurs 2500 soldats encore présents sur place.
Cessez-le-feu globalement respectée
Les talibans, imités par le gouvernement afghan, avaient annoncé lundi un cessez-le-feu de trois jours pour l'Aïd el-Fitr, la fête musulmane qui marque la fin du ramadan.
Cette trêve a globalement été respectée par les deux parties. Mais la fragile accalmie a été interrompue vendredi par l'explosion d'une bombe dans une mosquée de la banlieue de Kaboul dans laquelle 12 fidèles, dont l'imam local, sont morts.
>> Lire aussi : Un attentat fait 12 morts à Kaboul, alors que les Américains quittent Kandahar
Les talibans ont nié toute responsabilité dans cet attentat qui a été revendiqué par le groupe Etat islamique, selon l'agence américaine SITE, spécialisée dans la surveillance de l'activité en ligne des groupes djihadistes.
La trêve qui s'est achevée samedi soir est seulement la quatrième conclue entre talibans et forces gouvernementales en 20 ans de conflit.
Discussions au Qatar
Vendredi, des négociateurs du gouvernement afghan et des membres de la direction du mouvement taliban s'étaient rencontrés au Qatar pour discuter des pourparlers de paix, au point mort depuis des mois.
"Les deux parties sont tombées d'accord pour continuer les pourparlers" après l'Aïd el-Fitr, avaient souligné les talibans dans un tweet.
>> Lire aussi : "Des centaines de milliers d'Afghans risquent de s’exiler"
afp/nr
Retrait américain et pression des talibans
Les Etats-Unis et les autres pays de l'Otan se sont engagés à parvenir au départ de l'ensemble de leurs contingents encore présents en Afghanistan d'ici au 11 septembre, la date du 20e anniversaire des attentats de 2001.
Mais les insurgés encerclent de plus en plus les grands centres urbains, laissant suggérer qu'ils attendent le retrait des Américains pour déclencher de vastes offensives contre les villes.
Le 8 mai, plus de 50 personnes ont été tuées et une centaine d'autres blessées dans un quartier chiite de la capitale par l'explosion de bombes placées devant une école de filles. Il s'agissait de l'attentat le plus meurtrier en un an. Les autorités ont accusé les talibans mais ceux-ci ont nié en avoir été les auteurs.
>> Lire aussi : Trois explosions devant une école à Kaboul font au moins 50 morts