Publié

Au Royaume-Uni, près de 40% de la population a été vaccinée - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Du personnel médical photographié le 29 mars 2021 dans un centre de vaccination à Belfast. [Reuters - Clodagh Kilcoyne]
Du personnel médical photographié le 29 mars 2021 dans un centre de vaccination à Belfast. - [Reuters - Clodagh Kilcoyne]
Le Royaume-Uni a franchi la barre des 20 millions de personnes totalement vaccinées contre le Covid-19, soit près de 40% de la population adulte. En Pologne, les autorités ont assoupli leurs restrictions: le port du masque n’est plus obligatoire en extérieur et les bars ont rouvert.

La pandémie de coronavirus a fait au moins 3'371'695 morts dans le monde depuis que son apparition fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche à la mi-journée. Plus de 162'422'800 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.

Sur la journée de samedi, 11'923 nouveaux décès et 641'818 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont l'Inde avec 4077 nouveaux morts, le Brésil (2087) et la Colombie (530).

Les États-Unis sont le pays le plus touché avec 585'708 décès devant le Brésil avec 434'715 morts, l'Inde avec 270'284 morts, le Mexique avec 220'384 morts et le Royaume-Uni avec 127'675 morts.

ROYAUME-UNI - 40% de la population vaccinée

A la veille d'une étape majeure du déconfinement, le Royaume-Uni a annoncé avoir vacciné 40% de sa population, selon des chiffres officiels publiés dimanche.

Dans le détail, 20'103'658 personnes ont reçu deux doses de vaccin depuis le lancement de la campagne de vaccination début décembre, l'une des plus avancées au monde, et 36'573'354 ont reçu une seule injection. L'objectif est d'administrer une première dose à tous les adultes d'ici fin juillet.

Le gouvernement britannique a fait de la vaccination massive de la population une mesure phare de sa stratégie de sortie de la crise sanitaire après de longs mois de confinement au Royaume-Uni, pays le plus endeuillé d'Europe.

L'exécutif s'est par ailleurs dit confiant dans l'efficacité des vaccins contre le variant indien, dont l'essor inquiète. Le nombre de cas attribués à ce variant a plus que doublé en une semaine, grimpant à 1313 cette semaine. Ils se concentrent surtout dans le nord-ouest et à Londres.

Ces poussées font l'effet d'une douche froide avant une nouvelle étape majeure du déconfinement lundi. Mais le gouvernement s'est défendu dimanche d'avoir tardé à agir pour durcir les restrictions pour les voyageurs venant d'Inde.

POLOGNE - Les restrictions assouplies

La Pologne assouplit ses restrictions contre le Covid-19. Le port du masque n’est plus obligatoire en extérieur et après plus de six mois de fermeture, les bars ont rouvert. Pour le moment, les clients ne peuvent consommer que sur les terrasses en plein air. À Varsovie, ces dernières ont été prises d’assaut.

Le gouvernement polonais a assoupli les restrictions suite à la baisse significative des cas de contaminations et à la hausse du nombre de vaccinations. Les centres de vaccination tournent en effet à plein régime. Cette semaine, la Pologne a passé le cap des 15 millions de citoyens ayant reçu au moins une dose de vaccin, soit près de la moitié de sa population.

>> Le reportage à Varsovie dans La Matinale :

Le port du masque n'est plus obligatoire à l'extérieur en Pologne. [Keystone - EPA/Leszek Szymanski]Keystone - EPA/Leszek Szymanski
Le port du masque n'est plus obligatoire à l'extérieur en Pologne / Le Journal horaire / 1 min. / le 16 mai 2021

PORTUGAL - Les touristes européens bienvenus

Après le Royaume-Uni, le Portugal autorisera à partir de lundi les voyages touristiques pour la plupart des pays européens, a annoncé samedi le ministère de l'Intérieur. La décision concerne aussi les pays de l'espace Schengen, dont fait partie la Suisse.

Les personnes en provenance des pays de l'Union européenne ayant une incidence du coronavirus "inférieure à 500 cas pour 100'000 habitants" pourront effectuer "tous types de voyage vers le Portugal, y compris les voyages non essentiels", a précisé le gouvernement. Des restrictions de voyage sont toutefois maintenues pour huit pays, dont cinq de l'Union européenne.

Tous les passagers de plus de deux ans doivent toutefois présenter, avant l'embarquement, un test PCR négatif de moins de 72 heures. Les compagnies aériennes qui embarqueraient des passagers sans test encourent "une amende de 500 à 2000 euros par voyageur", précise le ministère.

Les restrictions de voyage, limitées aux voyages essentiels, se maintiennent uniquement pour huit pays, dont cinq de l'Union européenne. Il s'agit de Chypre, de la Croatie, de la Lituanie, des Pays-Bas et de la Suède, ainsi que de l'Afrique du Sud, du Brésil et de l'Inde. Les voyageurs originaires de ces pays sont soumis en outre à une quarantaine de 14 jours.

>> Les explications dans La Matinale :

Le Portugal autorise des voyages touristiques. [Keystone - AP Photo/Paulo Duarte]Keystone - AP Photo/Paulo Duarte
Le Portugal rouvre son sol aux touristes / Le Journal horaire / 1 min. / le 16 mai 2021

FRANCE - Vingt millions de personnes ont reçu une dose de vaccin

La France a franchi samedi le cap des 20 millions de personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19. Le pays va alléger les contraintes sanitaires mercredi en rouvrant commerces, terrasses et lieux culturels.

L'annonce est venue du président Emmanuel Macron et du Premier ministre sur Twitter. "20 millions de Français vaccinés !", a écrit Jean Castex. "À tous ceux qui se sont mobilisés pour atteindre cet objectif : merci pour votre engagement et votre exceptionnelle mobilisation. À tous nos compatriotes éligibles qui ne sont pas encore vaccinés: rendez-vous sur santé.fr.", a-t-il ajouté.

Campagne de séduction

Après une année de pandémie et de restrictions, le souhait de retourner visiter la Ville lumière devient séduisant. Et alors que les visiteurs manquent aussi à l'économie touristique, la France lance une campagne de promotion destinée à dix pays voisins, dont la Suisse.

Atout France mise avant tout sur les fondamentaux, à savoir la Provence, la Corse ou Paris, mais aussi les grands espaces que l'on peut trouver à travers le pays. L'organisme mise aussi sur un tourisme durable.

Dimanche, 4255 patients étaient hospitalisés en soins critiques pour une infection au COVID-19, poursuivant une décrue amorcée au début de mois.

Les autorités sanitaires ont par ailleurs fait état de 81 nouveaux décès à l'hôpital imputés au coronavirus.

>> Les précisions du 12h30 :

Des touristes masqués devant la tour Eiffel, le 27 août 2020. [AFP - Mehdi Taamallah]AFP - Mehdi Taamallah
La France espère faire revenir les touristes suisses cet été / Le 12h30 / 2 min. / le 15 mai 2021

GRECE - Les restrictions des déplacement levées

La Grèce a officiellement rouvert ses frontières aux visiteurs samedi, donnant le coup d'envoi de la saison estivale dont elle espère qu'elle marquera la reprise pour son industrie du tourisme frappée de plein fouet par la pandémie. Après des mois de restrictions sanitaires, la Grèce a aussi rouvert ses musées cette semaine, parmi lesquels l'Acropole d'Athènes, qui abrite des sculptures renommées de l'antiquité grecque.

Depuis ce samedi, les touristes étrangers sont autorisés à entrer en Grèce s'ils sont vaccinés ou s'ils peuvent présenter un résultat négatif au test de détection du Covid-19. Les déplacements entre les régions et les nombreuses îles du pays sont permis sous les mêmes conditions. Quelque 4000 personnes ont déjà fait le déplacement.

"La Grèce offre ce dont les gens ont besoin", a tweeté le ministre du Tourisme Harry Theoharis. "Des moments de calme et d'insouciance sur le chemin de la normalité". Le gouvernement estime que les touristes peuvent voyager en toute sécurité, grâce aux vaccins, aux tests rapides et à la météo estivale qui permet des activités de plein air.

L'an dernier, la Grèce a connu sa pire année touristique jamais enregistrée, avec seulement 7 millions de visiteurs contre un record de 33 millions en 2019.

>> Le reportage du 12h30 sur la réouverture des frontières en Grèce :

Neuf Suisses sur dix regrettent de ne pas avoir assez voyagé. [EPA/Keystone - Yannis Kolesidis]EPA/Keystone - Yannis Kolesidis
La Grèce a rouvert ses frontières aux touristes vaccinés ou possédant un test PCR négatif / Le 12h30 / 1 min. / le 16 mai 2021

>> Lire aussi : En attendant le pass sanitaire européen, les pays touristiques s'organisent

ARGENTINE - La barre des 70'000 décès franchie

L'Argentine a dépassé samedi le seuil des 70'000 décès depuis le début de la pandémie. La moyenne des nouveaux cas quotidiens se situe à plus de 20'000, selon les autorités.

Selon le dernier rapport du ministère de la Santé, 400 personnes sont décédées au cours des dernières 24 heures, portant le nombre total de décès à 70'253.

La semaine dernière, les variants indien et sud-africain ont été détectés pour la première fois sur le sol argentin chez trois voyageurs provenant de France et d'Espagne.

Les frontières restent fermées et seuls les Argentins et les résidents étrangers ont le droit d'entrer dans le pays. Depuis la mi-avril, le gouvernement a renforcé les mesures visant à réduire la circulation des personnes pour tenter de freiner la propagation de la maladie.

BRESIL - La vaccination piétine

La vaccination contre le Covid-19 au Brésil est encore poussive et la campagne débutée tardivement il y a quatre mois pourrait être à nouveau freinée par des retards dans l'importation de principes actifs pour fabriquer de nouvelles doses.

Sous le coup d'une enquête parlementaire, le gouvernement Bolsonaro est accusé d'avoir sa part de responsabilité dans ces retards, à cause de tensions diplomatiques avec la Chine et de refus d'offres de vaccins.

Quelque 35 millions de Brésiliens ont reçu au moins une dose, soit 16% de la population. C'est trop peu pour avoir un vrai impact dans un pays où près de 435'000 vies ont été fauchées par le virus.

La campagne de vaccination a débuté mi-janvier, un mois après les Etats-Unis et la plupart des pays européens, avec deux vaccins: celui d'Oxford/AstraZeneca et le CoronaVac, du laboratoire chinois Sinovac.

NÉPAL - Explosion des cas et manque d'oxygène

Le Népal est en proie à une forte recrudescence des cas de Covid-19, avec un système de santé encore plus vétuste que celui de l'Inde. Cette semaine, cinq malades sont morts d'asphyxie dans un hôpital à court d'oxygène.

Depuis que le variant indien du coronavirus a passé la frontière du Népal, le nombre de nouvelles contaminations quotidiennes a été multiplié par 60, portant le total à 9000 depuis le 1er avril. Près de la moitié des personnes testées sont positives et les cas graves ne cessent d'affluer dans les hôpitaux, les bouteilles d'oxygène se vidant plus vite qu'elles ne peuvent être remplies.

>> Plus d'informations dans notre article : Face à une explosion des cas de Covid, le Népal manque d'oxygène

INDE - Toujours 4000 morts par jour

L'Etat indien du Bengale occidental, particulièrement frappé par la pandémie de Covid-19 après des rassemblements électoraux de masse en avril, a imposé samedi un confinement de deux semaines afin de tenter de freiner les contaminations.

Cet Etat, dont les hôpitaux sont submergés, a enregistré 21'000 nouveaux cas de contamination sur les 326'000 rapportés en Inde samedi. Au total, l'Inde a déploré 4077 nouveaux morts samedi, pour un total de 270'284.

Pour répondre à cette crise, le gouvernement mise sur la vaccination, qui est élargie depuis deux semaines à tous les adultes de plus de 18 ans. Mais pour recevoir une dose, il faut toujours s’enregistrer en ligne et aller dans un hôpital, ce qui exclut des dizaines de millions de pauvres.

Les hôpitaux publics assistent les plus pauvres à s’enregistrer, mais cela ne convainc pas les plus défavorisés, qui sont en premier lieu occupés à trouver du travail ou de la nourriture. Aujourd’hui, seulement 3% de la population indienne est totalement vaccinée.

>> Les précisions de La Matinale sur les oubliés de la vaccination :

Pour pouvoir être vacciné en Inde, il faut s'enregistrer en ligne, ce qui exclut des millions de personnes. [Keystone - EPA/Jagadeesh NV]Keystone - EPA/Jagadeesh NV
Les oubliés de la vaccination en Inde / Le Journal de 7h / 1 min. / le 15 mai 2021

RTSinfo et les agences

Publié