Modifié

Vaccin pour tous les adultes dès le 7 juin en Allemagne - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Tous les Allemands de plus de 18 ans pourront se faire vacciner dès le 7 juin. [Keystone/DPA - Ole Spata]
Tous les Allemands de plus de 18 ans pourront se faire vacciner dès le 7 juin. - [Keystone/DPA - Ole Spata]
L'Allemagne ouvrira à partir du 7 juin la vaccination contre le Covid-19 à tous les adultes, a annoncé lundi son ministre de la Santé Jens Spahn. Le Royaume-Uni a lui rouvert lundi ses pubs et ses stades de foot, malgré l'inquiétude face à la progression du variant indien.

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 3'381'042 morts dans le monde depuis son apparition fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP lundi à la mi journée.

Sur la journée de dimanche, 9624 nouveaux décès et 565'136 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont l'Inde avec 4106 nouveaux morts, le Brésil (1036) et la Colombie (520).

Les États-Unis sont le pays le plus touché. Avec 585'970 décès, ils devancent le Brésil (435'751 morts), l'Inde (274'290 morts), le Mexique (220'433 morts) et le Royaume-Uni (127'679 morts).

ALLEMAGNE - Vaccin pour tous les adultes à partir du 7 juin

L'Allemagne ouvrira à partir du 7 juin la vaccination contre le Covid-19 à tous les adultes, a annoncé lundi son ministre de la Santé Jens Spahn.

Après des débuts poussifs, la campagne vaccinale a atteint en Allemagne un rythme soutenu. Quelque 40% de la population du pays, qui compte 84 millions d'habitants, devraient ainsi avoir reçu fin mai au moins une dose, selon le ministre. Il a toutefois prévenu que tout le monde ne pourrait pas se faire vacciner immédiatement en juin, car les médecins et les centres de vaccination doivent d'abord boucler la phase d'injections aux publics prioritaires.

L'Allemagne semble avoir surmonté la troisième vague de contaminations, avait salué Jens Spahn le 7 mai. La baisse des contaminations devraient permettre des réouvertures dans les prochains jours, en particulier des jardins d'enfants ou de terrasses de restaurants.

Environ 10'000 personnes par jour contractent actuellement le Covid-19 en Allemagne, contre 21'000 au pic de la 3e vague à la mi-avril. Le nombre de décès avoisinne lui les 195 par jour. Il est en baisse depuis le 21 avril.

ROYAUME-UNI - Nouvelle étape du déconfinement

Dîner à l'intérieur d'un restaurant ou aller voir un match de foot au stade: les Britanniques ont retrouvé quelques libertés lundi malgré l'inquiétude face à la progression du variant indien, susceptible de remettre en question la levée de toutes les restrictions liées à la pandémie.

Le Royaume-Uni de Boris Johnson voit lundi une nouvelle étape de son déconfinement arriver. Il est désormais possible d'être servi dans un pub en intérieur ou encore d'aller au stade. [Reuters - Jacob King]
Le Royaume-Uni de Boris Johnson voit lundi une nouvelle étape de son déconfinement arriver. Il est désormais possible d'être servi dans un pub en intérieur ou encore d'aller au stade. [Reuters - Jacob King]

Pays le plus meurtri d'Europe avec près de 128'000 morts, le Royaume-Uni a vu sa situation sanitaire nettement s'améliorer après un strict confinement durant l'hiver et une campagne de vaccination menée tambour battant.

Tout en demandant aux Britanniques d'être "prudents", le Premier ministre Boris Johnson a estimé qu'il n'y avait, à ce stade, aucune raison de repousser l'assouplissement de lundi, avec la réouverture des pubs et restaurants à l'intérieur - les terrasses avaient rouvert en avril -, hôtels, musées, salles de spectacles et stades avec jusqu'à 10'000 spectateurs.

Interdites depuis de longs mois, les retrouvailles à la maison sont de nouveau autorisées - mais limitées à six personnes ou deux foyers maximum -, de même que les vacances à l'étranger, même si seules quelques destinations sont exemptées de quarantaine au retour.

En Ecosse, où le gouvernement local décide de son propre calendrier de déconfinement, le relâchement de certaines restrictions ne s'applique pas à des zones subissant des poussées épidémiques, comme Glasgow.

>> Réécouter le reportage de La Matinale sur les touristes britanniques qui peuvent à nouveau se rendre au Portugal :

Les touristes et les supporters britanniques peuvent à nouveau se rendre au Portugal (image d'illustration). [Reuters - David Klein]Reuters - David Klein
Touristes et supporters britanniques autorisés à se rendre au Portugal / La Matinale / 1 min. / le 17 mai 2021

FRANCE - Le pays se prépare aux réouvertures

Encore deux jours avant le retour des verres en terrasse et les premières séances de cinéma de l'année 2021. Au bout de six mois de restrictions et après un hiver dominé par un Covid meurtrier, la France renoue cette semaine avec une partie de ses loisirs, aidée par le ralentissement de l'épidémie.

Témoins de ce retour à une forme de normalité, les films à l'affiche mercredi, comme "Drunk" ou "Adieu les cons", ont fait leur retour sur les panneaux publicitaires, dont certains étaient restés figés tout l'hiver aux sorties espérées en vain en décembre.

Après 203 jours de fermeture d'affilée qui les a mis en péril économique, cinémas, théâtres et musées pourront rouvrir avec des jauges maximales de fréquentation. Des règles aussi en vigueur pour les boutiques de vêtements, dont certaines accusent un recul de leur chiffre d'affaires jusqu'à 40%, ou les magasins de jouets, autorisés à relever le rideau mercredi.

Après plus de sept mois de fermeture, le Parc Astérix et le Futuroscope rouvriront pour leur part dès le 9 juin, suivis par Disneyland Paris le 17 juin.

PORTUGAL - Les touristes européens bienvenus

Après le Royaume-Uni, le Portugal autorisera à partir de lundi les voyages touristiques pour la plupart des pays européens, a annoncé samedi le ministère de l'Intérieur. La décision concerne aussi les pays de l'espace Schengen, dont fait partie la Suisse.

Les personnes en provenance des pays de l'Union européenne ayant une incidence du coronavirus "inférieure à 500 cas pour 100'000 habitants" pourront effectuer "tous types de voyage vers le Portugal, y compris les voyages non essentiels", a précisé le gouvernement. Des restrictions de voyage sont toutefois maintenues pour huit pays, dont cinq de l'Union européenne.

Tous les passagers de plus de deux ans doivent toutefois présenter, avant l'embarquement, un test PCR négatif de moins de 72 heures. Les compagnies aériennes qui embarqueraient des passagers sans test encourent "une amende de 500 à 2000 euros par voyageur", précise le ministère.

Les restrictions de voyage, limitées aux voyages essentiels, se maintiennent uniquement pour Chypre, la Croatie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Suède, ainsi que l'Afrique du Sud, le Brésil et l'Inde. Les voyageurs originaires de ces pays sont soumis en outre à une quarantaine de 14 jours.

>> Les explications dans La Matinale :

Le Portugal autorise des voyages touristiques. [Keystone - AP Photo/Paulo Duarte]Keystone - AP Photo/Paulo Duarte
Le Portugal rouvre son sol aux touristes / Le Journal horaire / 1 min. / le 16 mai 2021

JAPON - Le scepticisme face aux Jeux olympiques grandit

Plus de 80% des Japonais sont opposés à l'organisation des Jeux olympiques cet été, selon un nouveau sondage publié lundi, à moins de 10 semaines de l'événement reporté l'an dernier à cause de la pandémie. Cette enquête d'opinion a été réalisée par le quotidien Asahi après la décision du gouvernement japonais vendredi d'élargir l'état d'urgence sanitaire à neuf départements du pays, confronté à une quatrième vague d'infections au Covid-19 qui met son système de santé sous pression.

Le sondage révèle que 43% des personnes interrogées souhaitent l'annulation des Jeux et 40% un nouveau report. Ces chiffres sont en hausse par rapport aux 35% qui soutenaient l'annulation lors d'une enquête du même journal il y a un mois et aux 34% qui souhaitaient un nouveau report.

Selon les opposants, il y aurait des failles énormes dans les protocoles de sécurité proposés pour éviter la propagation du Covid-19. Le CIO et le gouvernement tentent de rassurer en disant que les athlètes seront vaccinés, que des tests PCR seront effectués tous les jours, ou encore que les athlètes auront des lits réservés à l’hôpital au cas où, mais certains citoyens se demandent pourquoi les autorités font pour les participants étrangers des JO ce qu’elles n’ont pas fait depuis un an pour la population.

Un peu plus de 1% de la population seulement a reçu deux doses de vaccin, et 5% la première dose. Peu de Japonais croient à la promesse de vacciner 36 millions de personnes âgées avant la fin du mois de juillet.

Le pays fait actuellement face à une quatrième vague de Covid-19 avec plus de 6000 nouvelles contaminations par jour. Le nombre de décès, lui, s'approche à nouveau de la barre des 100 par jour. Jusqu'ici, la mortalité est restée relativement faible au Japon avec un peu plus de 11'000 décès, soit environ le même bilan qu'en Suisse, mais dans un pays qui compte près de 126 millions d'habitants.

>> Le sujet de Forum sur la grogne qui monte au Japon :

Une grande majorité des Japonais ne veut pas des JO cette année
Une grande majorité des Japonais ne veut pas des JO cette année / Forum / 3 min. / le 17 mai 2021

CHINE - 25 cas en une journée, un record depuis 6 semaines

La Chine a enregistré 25 nouvelles contaminations au coronavirus sur une journée, selon les données communiquées lundi par la Commission nationale de la santé, soit un record quotidien depuis plus de six semaines.

Dans un communiqué, l'autorité sanitaire a indiqué que cinq de ces nouveaux cas étaient des transmissions locales. Le bilan de la crise sanitaire dans le pays s'élève désormais à 90'872 infections, selon les données officielles, tandis que le nombre de décès causés par le Covid-19 reste inchangé à 4636.

TAIWAN ET SINGAPOUR - Fermeture des écoles

Singapour et Taïwan, deux îles jusqu'à présent très peu touchées par la pandémie de Covid-19, ont annoncé la fermeture des écoles après une hausse du nombre de contaminations locales.

Singapour a décidé de fermer les écoles du primaire au secondaire, à partir de mercredi jusqu'à la fin du mois de mai. Le ministre singapourien de la Santé Ong Ye Kung, citant une conversation avec le directeur des services médicaux de son ministère Kenneth Mak, a souligné que le variant B.1.617, détecté en Inde pour la première fois, "semblait affecter plus les enfants".

Le gouvernement "est en train d'élaborer un plan" pour vacciner les élèves de moins de 16 ans, a-t-il indiqué sur Facebook. Singapour a détecté 38 nouveaux cas de contaminations locales dimanche, le chiffre le plus élevé sur un jour depuis huit mois dans la cité-Etat, et 21 autres cas lundi.

Taïwan va aussi fermer des écoles dans sa capitale pour tenter de juguler une vague de contaminations et a fermé ses frontières à tous les étrangers pour un mois, sauf aux résidents. Les cours sont suspendus à Taipei, la capitale, et dans la ville voisine Nouveau Taipei, jusqu'au 28 mai. Le territoire, relativement épargné jusqu'à présent, a détecté 333 nouveaux cas lundi, portant le total à plus de 2000 depuis le début de la pandémie

INDE - Toujours 4000 morts par jour

L'Etat indien du Bengale occidental, particulièrement frappé par la pandémie de Covid-19 après des rassemblements électoraux de masse en avril, a imposé samedi un confinement de deux semaines afin de tenter de freiner les contaminations.

Cet Etat, dont les hôpitaux sont submergés, a enregistré 21'000 nouveaux cas de contamination sur les 326'000 rapportés en Inde samedi. Au total, l'Inde a déploré 4077 nouveaux morts samedi, pour un total de 270'284.

Pour répondre à cette crise, le gouvernement mise sur la vaccination, qui est élargie depuis deux semaines à tous les adultes de plus de 18 ans. Mais pour recevoir une dose, il faut toujours s'enregistrer en ligne et aller dans un hôpital, ce qui exclut des dizaines de millions de pauvres.

Les hôpitaux publics assistent les plus pauvres pour s'enregistrer, mais cela ne convainc pas les plus défavorisés, qui sont en premier lieu occupés à trouver du travail ou de la nourriture. Aujourd'hui, seulement 3% de la population indienne est totalement vaccinée.

>> Les précisions de La Matinale sur les oubliés de la vaccination :

Pour pouvoir être vacciné en Inde, il faut s'enregistrer en ligne, ce qui exclut des millions de personnes. [Keystone - EPA/Jagadeesh NV]Keystone - EPA/Jagadeesh NV
Les oubliés de la vaccination en Inde / Le Journal de 7h / 1 min. / le 15 mai 2021

ETATS-UNIS: 80 millions de doses de vaccin mis à disposition à l'étranger

Le président américain Joe Biden va annoncer l'envoi de 20 millions de doses de vaccin contre le Covid-19 à l'étranger d'ici à la fin du mois de juin, a annoncé lundi la porte-parole de la Maison blanche.

De plus en plus critiqués pour leur rétention des vaccins au bénéfice de leur propre population, les Etats-Unis mettront en tout 80 millions de doses à disposition d'autres pays touchés par la pandémie, a précisé Jen Psaki. Les pays bénéficiaires seront connus dans les prochains jours, a-t-elle ajouté.

AFRIQUE DU SUD - Début de la vaccination à grande échelle

L'Afrique du Sud, qui voit les signes d'une troisième vague de Covid-19 arriver, lance lundi, avec du retard, sa campagne de vaccination à grande échelle visant en priorité les plus de 60 ans et les personnes à risques.

Le gouvernement prévoit d'immuniser 16,6 millions de personnes en six mois dans cette deuxième phase de son plan pour immuniser la population, dont environ 5 millions de plus de 60 ans d'ici fin juin.

Pays africain officiellement le plus touché par la pandémie avec plus d'1,6 million de contaminations dont 55'210 décès, l'Afrique du Sud n'a vacciné jusqu'ici que 1% de sa population, dans une première phase d'essais cliniques lancée en février auprès des personnels de santé, et suspendue à plusieurs reprises.

BAHREIN - Arrivée des touristes saoudiens

Des centaines de voitures se sont entassées lundi sur la route reliant l'Arabie saoudite à Bahreïn, profitant de la levée de l'interdiction – en vigueur depuis plus d'un an – des voyages à l'étranger pour les Saoudiens "immunisés" contre le Covid-19.

Fermé en mars 2020, le pont-digue du roi Fahd, long de 25 km et reliant Bahreïn au royaume saoudien, était saturé en matinée alors que Ryad a rouvert ses frontières terrestres, maritimes et aériennes suscitant une ruée de vacanciers vers Bahreïn, juste après la fête musulmane de l'Aïd el-Fitr.

L'assouplissement des restrictions de voyage devrait stimuler l'industrie du tourisme de Bahreïn, qui dépend fortement des riches touristes de son voisin.

RTSinfo et les agences

Publié Modifié

La conservation du vaccin de Pfizer un mois au frigo validée par le régulateur européen

Le régulateur européen des médicaments a approuvé lundi le stockage du vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid-19 au frigo pendant une période pouvant aller jusqu'à un mois, soit nettement plus que les cinq jours déjà autorisés.

"Une plus grande flexibilité dans le stockage et la manipulation du vaccin devrait avoir un impact significatif sur la planification et la logistique du déploiement du vaccin dans les Etats membres de l'UE", a déclaré l'Agence européenne des médicaments

L'EMA avait déjà autorisé en mars le stockage de ce vaccin à des températures de congélateur comprises entre -25 et -15°C pour une période de deux semaines, une décision présentée comme une alternative au stockage à long terme des flacons à une température comprise entre -90 et -60°C dans des congélateurs spéciaux.

Depuis sa mise sur le marché, la haute efficacité du vaccin de Pfizer contre le SRAS-CoV-2 a été tempérée par la difficulté de stocker et de transporter les flacons en raison de la nécessité de conditions de stockage extrêmement froides.