Modifié

L'Allemagne durcit le ton suite aux manifestations propalestiniennes

Manifestation pro-palestinienne à Berlin le 15 mai 2021. [Anadolu Agency via AFP - Abdulhamid Hosbas]
Plusieurs débordements antisémites lors de manifestations pro-palestiniennes en Allemagne / Le 12h30 / 1 min. / le 17 mai 2021
Le ministre allemand de l'Intérieur Horst Seehofer a annoncé un renforcement des mesures de protection des institutions israéliennes et juives suite à des débordements antisémites qui se sont déroulés lors de manifestations pro-palestiniennes dans le pays.

A Berlin, samedi, cinquante-neuf personnes ont été arrêtées et près de cent policiers blessés dans de violents affrontements lors d'une manifestation propalestinienne. Environ 3500 personnes s'étaient rassemblées dans le quartier de Neukoelln, pour l'un des nombreux rassemblements consacrés au conflit en cours au Moyen-Orient, selon la police.

>> Lire aussi : Nouvelle nuit de pilonnage de Gaza par Israël, 200 morts dans le conflit en une semaine

La plupart de ces rassemblements avaient été interdits en Allemagne. Restent les images de manifestants criant des slogans antisémites ou brûlant des drapeaux israéliens. Insoutenable pour la classe politique comme pour l'opinion, près de 90 ans après l'arrivée de Hitler au pouvoir.

Soutien inconditionnel à Israël

Le ministre de l'Intérieur, le conservateur bavarois Horst Seehofer a aussitôt fait savoir que l'Allemagne allait sévir contre toute personne qui propagerait la haine antisémite. "Nous ne tolérerons pas que des drapeaux israéliens brûlent sur le sol allemand", a notamment déclaré le ministre.

Depuis l'effondrement du bloc soviétique, des centaines de milliers de Juifs d'Europe de l'Est ont rejoint l'Allemagne, encouragés par une politique d'accueil bienveillante. Et dans le conflit actuel, le pays et la presse prennent davantage position pour Israël, suivant ainsi l'un des piliers de la diplomatie allemande depuis la création de l'Etat hébreu.

Frustration de la communauté musulmane

Mais la constante de ce soutien est mise à mal par l'exaspération et la frustration grandissantes de la communauté musulmane d'Allemagne. Dans les années 70, la République fédérale avait accueilli des dizaines de réfugiés palestiniens, auxquels se sont ajoutées des centaines de milliers de réfugiés venus de pays arabes en 2015 et 2016.

 Nathalie Versieux/aq

Publié Modifié

Angela Merkel assure Israël de sa solidarité

Angela Merkel a exprimé lundi, lors d'un appel téléphonique au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, sa "solidarité" avec Israël tout en formulant son souhait de voir les hostilités "prendre fin le plus rapidement possible".

"La chancelière a de nouveau condamné fermement la poursuite des tirs de roquettes depuis Gaza sur Israël et a assuré le Premier ministre de la solidarité du gouvernement allemand. Elle a réaffirmé le droit d'Israël à se défendre contre ces attaques", a déclaré sur Twitter Steffen Seibert, porte-parole de la chancelière allemande.

"Compte tenu des nombreux civils qui ont perdu la vie dans les deux camps, la chancelière a exprimé son espoir de voir les hostilités prendre fin le plus rapidement possible", a-t-il ajouté.