Modifié

Les Etats-Unis veulent envoyer 80 millions de vaccins à l'étranger - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Washington va mettre la totalité des vaccins AstraZeneca produits sur le territoire américain à disposition d'autres pays. [Keystone/EPA - Sergey Dolzhenko]
Washington va mettre la totalité des vaccins AstraZeneca produits sur le territoire américain à disposition d'autres pays. - [Keystone/EPA - Sergey Dolzhenko]
Les Etats-Unis ont l'intention de livrer 80 millions de doses de vaccin contre le Covid-19 à des pays étrangers, dont 20 millions d'ici la fin du mois de juin. Les pays bénéficiaires seront connus dans les prochains jours.

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 3'391'849 morts dans le monde depuis son apparition fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP mardi à la mi journée.

Sur la journée de lundi, 10'076 nouveaux décès et 581'379 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont l'Inde avec 4329 nouveaux morts, le Brésil (786) et la Colombie (509).

Les États-Unis sont le pays le plus touché. Avec 586'359 décès, ils devancent le Brésil (436'537 morts), l'Inde (278'719 morts), le Mexique (220'493 morts) et le Royaume-Uni (127'684 morts).

ETATS-UNIS - 80 millions de vaccins vont être envoyés à l'étranger

Joe Biden a annoncé lundi que les Etats-Unis allaient livrer 80 millions de doses de vaccin contre le Covid-19 à des pays étrangers, dont 20 millions d'ici la fin du mois de juin.

De plus en plus critiqués pour leur rétention des vaccins au bénéfice de leur propre population, les Etats-Unis espèrent pouvoir faire état de "progrès" sur le partage des doses lors du sommet du G7 le mois prochain, a ajouté Joe Biden, qui assistera à cette réunion.

Washington va mettre la totalité des vaccins AstraZeneca produits sur le territoire américain à disposition d'autres pays touchés par la pandémie de coronavirus, a précisé le président américain.

Les pays bénéficiaires seront connus dans les prochains jours, avait auparavant déclaré la porte-parole de la Maison-Blanche, Jen Psaki.

ROYAUME-UNI - Le variant indien inquiète

L'Angleterre a fait lundi un pas de plus vers la normalité en rouvrant la restauration en intérieur, les musées, théâtres et cinéma, mais les autorités sont anxieuses face à la progression du variant indien. La mutation du virus pourrait faire dérailler la dernière étape du déconfinement prévue le 21 juin.

La progression du variant indien a plus que doublé en quatre jours au Royaume-Uni, avec plus de 2300 cas recensés.

Pour l'heure, la plupart des cas sont concentrés dans le nord-ouest de l'Angleterre, comme la ville de Bolton, et certains quartiers de Londres, mais la vitesse de contagion fait craindre une nouvelle flambée. Hanté par ce scénario, le maire de la capitale Sadiq Khan a appelé le gouvernement à assouplir sa campagne de vaccination, réservée pour l’instant aux plus de 36 ans.

>> Les précisions dans la Matinale :

Les théâtres et cinéma ont rouvert leurs portes au Royaume-Uni. [Keystone/EPA - Vickie Flores]Keystone/EPA - Vickie Flores
Un pas de plus vers la normalité pour le Royaume-Uni, qui redoute le variant indien / La Matinale / 1 min. / le 18 mai 2021

ITALIE - Le couvre-feu repoussé d'une heure

Les partis au pouvoir en Italie ont décidé de décaler ce lundi de 22h00 à 23h00 l'entrée en vigueur du couvre-feu mis en place pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, selon des sources gouvernementales.

Le couvre-feu sera encore raccourci à partir du 7 juin - il entrera en vigueur à minuit - et sera levé le 21 juin, ont précisé ces sources à l'issue d'une réunion de conseillers médicaux du président du Conseil, Mario Draghi.

L'Italie, qui a payé face au Covid le plus lourd tribut d'Europe après le Royaume-Uni, assouplit progressivement les restrictions sociales mises en place ces derniers mois grâce à la baisse du nombre des contaminations et la hausse du nombre personnes vaccinées contre la maladie.

UE - Reprise des discussions sur le pass sanitaire

Les négociations sur le certificat sanitaire européen reprennent mardi soir entre les eurodéputés et les représentants des Etats membres, et le temps presse pour rapprocher les points de vue sur ce pass qui doit être opérationnel avant la fin juin. Il s'agit de faciliter la libre circulation au sein de l'UE pendant la saison touristique estivale.

UKRAINE - Le ministre de la Santé remercié

Le Parlement ukrainien a limogé mardi le ministre de la Santé, critiqué pour sa gestion de la pandémie de Covid-19. Il paie le prix d'une campagne de vaccination laborieuse et de scandales de corruption.

CANADA - Une générale va diriger la campagne de vaccination

La générale Krista Brodie va coordonner la campagne de vaccination contre le Covid-19 au Canada, a annoncé lundi l'agence de santé publique. Elle remplace un autre général, Dany Fortin, qui a été écarté en raison d'une enquête militaire le visant.

La brigadière générale Brodie a déjà servi en Croatie, en Bosnie ou en Afghanistan. Cette spécialiste de logistique a également participé à la coordination de la vaccination au sein de l'équipe dirigée par son prédécesseur, dans le cadre d'un partenariat entre l'armée et la santé publique mis en place en novembre dernier.

INDE - Plus de 25 millions de cas

Le nombre total de cas de contamination au coronavirus recensés en Inde a dépassé le seuil des 25 millions après que 263'533 nouvelles infections ont été enregistrées sur une journée, selon les données publiées mardi par le ministère de la Santé.

L'Inde devient le deuxième pays, après les Etats-Unis, à franchir ce cap. D'après les données gouvernementales, 4329 décès supplémentaires liées au Covid-19 ont aussi été recensés sur une journée, un record quotidien depuis le début de la crise sanitaire, qui porte le bilan à 278'719 morts.

JAPON - Des médecins réclament l'annulation des JO

Une association japonaise de médecins a appelé mardi à l'annulation des Jeux olympiques de Tokyo, qui risquent selon eux d'aggraver encore la situation sanitaire déjà précaire dans le pays, actuellement touché par une quatrième vague d'infections au coronavirus.

"Nous pensons qu'annuler un événement qui a le potentiel d'accroître le nombre d'infections et de morts est le bon choix", a déclaré dans un communiqué cette association regroupant près de 6000 praticiens, selon son site internet.

Notant que réserver des lits d'hôpitaux pour les sportifs ne correspondait pas à la Charte olympique, ils ont appelé "fermement" le gouvernement nippon, la ville de Tokyo et les organisateurs des Jeux à demander l'annulation de l'événement au Comité international olympique (CIO).

La semaine dernière, un syndicat de médecins hospitaliers nippons avait déjà estimé "impossible" d'organiser les JO en toute sécurité "à un moment où les gens dans le monde entier se battent contre le nouveau coronavirus".

TAIWAN - Rare flambée des contaminations

Taiwan fait face à une rare flambée des contaminations locales. Le pays a pourtant été jusqu'à présent un modèle de réussite dans sa gestion de la pandémie et la vie dans le pays s'est poursuivie presque normalement, sans confinements ni hôpitaux débordés.

Mais au cours de la semaine dernière, l'île a signalé plus de 700 cas domestiques, sur un total de 2017 infections enregistrées depuis le début de la contagion. Au total, 12 personnes sont mortes du Covid-19 dans le pays. De nouvelles restrictions vont être mises en place dans la capitale Taipei.

Si Taiwan a commencé sa campagne vaccinale, elle n'a reçu qu'environ 300'000 doses, toutes d'AstraZeneca, le pays ayant été victime de la pénurie mondiale alors qu'il en avait commandé 20 millions, notamment auprès de Moderna

>> Précisions dans La Matinale :

Taiwan fait face à une rare flambée des contaminations locales. [Keystone/AP - Chiang Ying-ying]Keystone/AP - Chiang Ying-ying
A Taïwan, relativement épargné jusqu'à présent par le Covid-19, les écoles seront fermées à Taipei à partir de mardi / La Matinale / 1 min. / le 18 mai 2021

GAZA - Le seul laboratoire Covid détruit

Le seul laboratoire Covid-19 de la bande de Gaza n'était plus en état de mener des tests de dépistage lundi après une frappe israélienne contre la clinique qui l'hébergeait, ont indiqué les autorités locales.

La clinique al-Rimal, située dans le centre de la ville éponyme de Gaza, a été en partie détruite par des tirs de l'armée israélienne, qui ont aussi ravagé des locaux du ministère de la Santé et des bureaux du Croissant-Rouge qatari, selon des responsables.

>> Lire également : Grève générale des Palestiniens en protestation contre les attaques d’Israël

Les bombardements israéliens "menacent de saper les efforts du ministère de la Santé face à l'épidémie de Covid" car ils ont "notamment fait cesser les tests de dépistage au laboratoire central", a déclaré dans un communiqué Achraf al-Qodra, porte-parole du ministère local de la Santé.

RTSinfo et les agences

Publié Modifié

Le Mouvement de la Croix-Rouge demande d'accélérer sur les vaccins

Le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge demande aux Etats d'accélérer les négociations à l'OMC sur la levée de la propriété intellectuelle et le partage de doses. Les entreprises pharmaceutiques doivent aussi en faire davantage, a-t-il dit mardi à Genève.

Face à la situation de la pandémie, les Etats doivent trouver un accord "maintenant" pour augmenter la production et la distribution de vaccins. Parmi les solutions, les discussions à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) sur la levée provisoire des brevets pour les vaccins et les autres technologies contre le coronavirus, à laquelle la Suisse est opposée, s'annoncent longues.

Mais celles-ci constituent pourtant "un engagement politique indispensable", affirme le président de la Fédération internationale des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), Francesco Rocca, à quelques jours de l'Assemblée mondiale de la santé.

Pour autant, il ne faut pas négliger les autres possibilités comme "une meilleure distribution des doses déjà existantes" ou l'extension de la production, fait remarquer le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) Peter Maurer.