Les voyageurs vaccinés pourront entrer dans l'Union européenne – Le suivi du Covid-19 dans le monde
La pandémie de Covid-19 a fait au moins 3'406'803 morts dans le monde depuis son apparition fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP mercredi à la mi journée.
Sur la journée de mardi, 14'243 nouveaux décès et 621'664 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont l'Inde avec 4529 nouveaux morts, le Brésil (2513) et les Etats-Unis (858).
Les États-Unis sont le pays le plus touché. Avec 587'219 décès, ils devancent le Brésil (439'050 morts), l'Inde (283'248 morts), le Mexique (220'746 morts) et le Royaume-Uni (127'691 morts).
UE – Entrée autorisée pour les voyageurs entièrement vaccinés
En Europe, le passeport sanitaire suscite des discussions. L'Union européenne tente de trouver une solution et les 27 se sont mis d'accord sur un point: les voyageurs entièrement vaccinés pourront entrer dans l'UE.
A l'approche de la saison touristique estivale, les ambassadeurs ont approuvé cette recommandation proposée par la Commission européenne, qui n'est toutefois pas d'application contraignante pour les Etats.
Mais l'UE tente de coordonner ses mesures aux frontières extérieures, étant donné leurs conséquences sur la libre circulation au sein du bloc.
L'UE a fermé ses frontières extérieures en mars 2020 pour les voyages "non essentiels" et établi à partir de juin une liste restreinte, révisée régulièrement, de pays tiers dont les résidents - vaccinés ou non - peuvent entrer dans l'Union.
Les Etats membres se sont mis d'accord pour mettre en place un mécanisme d'urgence coordonné pour suspendre rapidement les arrivées d'un pays tiers en cas de détérioration de la situation sanitaire due à l'apparition de variants.
FRANCE – Les terrasses rouvrent
Un café en terrasse, une visite au musée, un couvre-feu repoussé de deux heures. Les Français savourent mercredi la première étape d'un déconfinement très attendu après plus de six mois de vie au ralenti.
En dépit d'une météo exécrable, nombreux sont les Français à trépigner devant la perspective de retrouver une vie semi-normale.
"J'ai déjà eu 3 clients qui sont venus boire leur café, ça fait du bien!", se réjouit Pascal, le gérant d'une brasserie parisienne. Les terrasses rouvrent à 50% de leur capacité d'accueil, avec 6 personnes maximum par table et jusqu'à 21h00 seulement.
Alors que les contaminations ralentissent de façon continue depuis quatre semaines, cinémas, théâtres et musées peuvent eux aussi accueillir à nouveau le public - masqué - avec des jauges maximales de fréquentation.
Le président Emmanuel Macron a appelé les Français à vivre "le moment présent", tout en invitant à la prudence face à l'épidémie, même s'il a jugé les chiffres sanitaires "bien orientés".
Le chef de l'Etat a partagé sous l'oeil des caméras un café avec le Premier ministre Jean Castex sur une terrasse proche de l'Elysée.
>> Les précisions dans La Matinale:
UKRAINE – Le ministre de la Santé limogé
Le Parlement ukrainien a limogé mardi le ministre de la Santé, critiqué pour sa gestion de la pandémie de Covid-19. Il paye le prix d'une campagne de vaccination laborieuse et de scandales de corruption.
Un total de 292 députés, avec un seuil nécessaire de 226 votes, ont voté pour le renvoi de Maksym Stepanov, en poste au ministère de la Santé depuis 14 mois. Son limogeage a été proposé par le Premier ministre, Denys Chmygal, qui a argué d'une campagne de vaccination "trop lente" contre le coronavirus.
L'Ukraine, l'un des pays les pauvres d'Europe, a lancé sa campagne le 24 février. A ce jour, moins de 950'000 personnes ont reçu la première dose et environ 27'000 la deuxième pour une population de 40 millions d'habitants.
CANADA – Un "été de liberté" au Québec
Terrasses rouvertes, fin du couvre-feu, festivals autorisés: le Premier ministre du Québec, l'une des provinces canadiennes les plus touchées par la pandémie, a annoncé mardi la levée prochaine des mesures de confinement. Il pointe le succès de la campagne de vaccination.
"Aujourd'hui, on le voit. L'espoir est là", s'est réjoui François Legault en dévoilant un programme de déconfinement "progressif et graduel". Le dirigeant centriste a annoncé que l'objectif du gouvernement de 75% des Québécois ayant reçu une première dose le 24 juin serait atteint dès le 15 juin.
"Cet été de liberté, c'est bien mérité", a-t-il ajouté. Mesure-phare de ces annonces très attendues, la levée du couvre-feu instauré dans toute la province depuis début janvier, sera effective à partir du 28 mai.
CHINE – Du rap pour promouvoir la vaccination
Face à une population encore parfois rétive, les autorités chinoises ont publié mardi une vidéo hip-hop pour faire la promotion de la vaccination anti-Covid-19. Elle a été diffusée sur les réseaux sociaux par le ministère de la Santé de la province du Sichuan.
La vidéo, au refrain entêtant de "fais-toi vacciner vite", a reçu plusieurs milliers de mentions "j'aime". "Tout le monde se presse pour recevoir les vaccins chinois. Les autres pays les attendent jour et nuit", slame le protagoniste principal au milieu de personnels soignants en blouse blanche.
A l'échelle nationale, plus de 421,9 millions de doses de vaccins contre le coronavirus ont été administrées mardi, selon un comptage de l'AFP. Si le chiffre peut paraître impressionnant, la campagne de vaccination a mis du temps à s'imposer en Chine, freinée par une situation épidémiologique maîtrisée et une absence de sentiment d'urgence chez la population.
TAÏWAN – 400'000 doses de vaccins attendues
Taïwan recevra mercredi 400'000 doses supplémentaires de vaccin d'AstraZeneca contre le Covid-19 dans le cadre du programme mondial de partage de vaccins Covax, a déclaré le gouvernement, alors que le pays est confronté à une diminution des stocks de vaccins et à une flambée d'infections.
Taïwan a signalé près de 1000 nouvelles contaminations au cours de la semaine dernière, provoquant la mise en place de nouvelles restrictions dans la capitale Taipei et une certaine torpeur au sein d'une population habituée à vivre quasi normalement alors que l'épidémie était sous contrôle.
Le stock de vaccins dont dispose le pays s'épuise rapidement. À ce jour, Taïwan n'a reçu qu'environ 300'000 doses, toutes d'AstraZeneca et au moins deux tiers de ces vaccins ont été administrés.
ARABIE SAOUDITE – Vaccination obligatoire dans les lieux publics
La vaccination contre le Covid-19 sera obligatoire en Arabie saoudite à partir du 1er août pour entrer dans tout lieu public ou privé ainsi que pour utiliser les transports publics, a indiqué mardi le gouvernement saoudien. Cette annonce est destinée à renforcer la vaccination dans le royaume.
Elle intervient après la décision de n'autoriser que les salariés vaccinés du secteur public ou privé à regagner leur lieu de travail.
Le ministère saoudien de la santé a indiqué avoir administré quelque 12 millions de doses de vaccin dans ce pays peuplé de plus de 34 millions d'habitants.
ARGENTINE – Record de décès et de contaminations
L'Argentine a enregistré mardi son plus grand nombre de nouveaux cas de contamination au Covid-19 (35'543) et de décès (745) en 24 heures depuis le début de l'épidémie de coronavirus, ont annoncé les autorités. Le président argentin Alberto Fernández a appelé à ne pas "baisser les bras".
Il a promis d'accélérer le programme de vaccination en cours, qui a permis à quelque 8,1 millions de personnes de recevoir au moins une dose de vaccin, et fait appel à la "conscience" de ses compatriotes pour respecter les règles de distanciation et éviter les déplacements.
RTSinfo et les agences