Modifié

Accord sur un certificat sanitaire européen pour les vacances d'été – Le suivi du Covid-19 dans le monde

Isabelle Ory: "Les Européens ont trouvé un accord sur le certificat sanitaire"
Isabelle Ory: "Les Européens ont trouvé un accord sur le certificat sanitaire" / 19h30 / 2 min. / le 20 mai 2021
L'Union européenne est parvenue jeudi à un accord provisoire sur des certificats sanitaires destinés à favoriser la reprise du tourisme cet été dans les 27 pays du bloc communautaire face à la pandémie de coronavirus.

La pandémie de SARS-CoV-2 a fait au moins 3'419'488 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de son apparition fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi à la mi-journée.

Plus de 164'805'270 cas d'infections ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie. Sur la journée de mercredi, 13'774 nouveaux décès et 646'174 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont l'Inde avec 3874 nouveaux morts, le Brésil (2641) et les États-Unis (648).

Les États-Unis sont le pays le plus touché avec 587'874 décès devant le Brésil avec 441'691 morts, l'Inde avec 287'122 morts, le Mexique avec 220'850 morts et le Royaume-Uni avec 127'694 morts.

Parmi les pays les plus durement touchés, la Hongrie est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 304 décès pour 100'000 habitants, suivi par la République tchèque (280), la Bosnie (277), la Macédoine du Nord (252) et la Bulgarie (250).

UNION EUROPÉENNE – Accord sur le certificat Covid

Les eurodéputés et les Etats membres ont trouvé jeudi un accord sur le certificat sanitaire européen destiné à faciliter les voyages dans l'UE cet été malgré la pandémie, ouvrant la voie à sa mise en œuvre avant la fin juin, selon des sources européennes.

Les représentants du Parlement européen et des Vingt-Sept sont parvenus à un compromis au terme d'une quatrième séance de négociations, selon ces sources.

"Fumée blanche: nous avons un accord sur la proposition de la Commission de certificat numérique européen Covid", a tweeté le commissaire européen Didier Reynders. "Nous avons abouti sur ce nouvel instrument en un temps record pour sauvegarder la libre circulation pour tous les citoyens", s'est-il félicité.

La présidente de la Commission Ursula von der Leyen a souligné que ce certificat serait "un élément clé sur la voie d'une reprise des voyages de façon sûre et aisée à travers l'UE".

Très attendu par les pays les plus dépendants du tourisme, et initialement suggéré par la Grèce, ce certificat sanitaire européen est destiné à fournir un cadre harmonisé pour faciliter les déplacements au sein de l'UE cet été.

Il contient un code QR indiquant que son titulaire a été vacciné, qu'il a passé un test négatif ou encore qu'il dispose d'une immunité après avoir été infecté par le Covid-19.

>> Les explications d'Isabelle Ory dans le 19h30 :

Isabelle Ory: "Les Européens ont trouvé un accord sur le certificat sanitaire"
Isabelle Ory: "Les Européens ont trouvé un accord sur le certificat sanitaire" / 19h30 / 2 min. / le 20 mai 2021

FRANCE – Vaccination pour tous les adultes

La vaccination contre le Covid-19 sera ouverte à tous les adultes dès le lundi 31 mai, soit deux semaines avant la date initialement prévue, a indiqué jeudi le Premier ministre Jean Castex. Les professions prioritaires, publiques ou privées, dont les enseignants, policiers, gendarmes, caissières ou conducteurs de bus, seront pour leur part éligibles à la vaccination dès le 24 mai, a également annoncé le chef du gouvernement.

Cette "accélération forte" est "permise par le fait que nous allons recevoir beaucoup de doses d'ici la fin du mois de juin, donc il faut que nous ayons un taux de vaccination le plus élevé possible", a assuré Jean Castex.

Le chef du gouvernement a par ailleurs a lancé un "appel à la responsabilité" des Français, face à l'engouement du public qui se masse sur les terrasses pour leur réouverture, avec quelques débordements à la clé, notamment à Rennes: plusieurs centaines de fêtardes et fêtards ont bravé le couvre-feu, contraignant les pompiers à intervenir pour éteindre un feu de palettes, et la police à faire usage de gaz lacrymogènes en réponse à des tirs de projectiles.

Des terrasses de bars et restaurants animées, des visiteurs dans les musées, des spectateurs dans les cinémas et les théâtres: la France, privée de loisirs depuis plus de six mois, a retrouvé un début de normalité mercredi. Si le couvre-feu reste en vigueur, il est désormais repoussé de deux heures –  jusqu'à 21h – tandis que les commerces "non essentiels" ont rouvert, avec des normes strictes de fréquentation.

ROYAUME-UNI – Essais cliniques en vue d'une 3e dose de vaccin

Le gouvernement britannique a lancé des essais cliniques, présentés comme les premiers dans le monde, sur la réponse immunitaire engendrée par une troisième dose de vaccin anti-Covid. Les autorités prévoient de lancer une campagne de rappels cet automne.

Cette étude menée par le service public de santé, à laquelle participeront 2886 volontaires totalement vaccinés, examinera les effets de sept vaccins différents – Oxford/AstraZeneca, Pfizer/BioNTech, Moderna, Novavax, Valneva, Janssen et Curevac. Financée à hauteur de 19,3 millions de livres (24,6 millions de francs) par le gouvernement, elle débutera en juin et les premiers résultats sont attendus en septembre.

"Variant concernant dans cette zone", annonce ce panneau lumineux dans la ville de Bolton. Angleterre, le 17 mai 2021. [Reuters - Phil Noble]
"Variant concernant dans cette zone", annonce ce panneau lumineux dans la ville de Bolton. Angleterre, le 17 mai 2021. [Reuters - Phil Noble]

Pays le plus meurtri d'Europe avec près de 128'000 morts, le Royaume-Uni a vu sa situation sanitaire nettement s'améliorer après un long et strict confinement hivernal et une campagne de vaccination massive.

Le gouvernement espère maintenir grâce à la vaccination une longueur d'avance sur la pandémie. Car tandis que le pays poursuit son déconfinement, avec la réouverture lundi des pubs, lieux culturels et stades, la progression rapide du variant initialement identifié en Inde inquiète.

Selon le ministre de la Santé Matt Hancock, 2967 cas liés au variant B1.617.2, plus contagieux, ont à ce jour été identifiés au Royaume-Uni, notamment dans le nord-ouest de l'Angleterre et à Londres, en hausse d'environ 33% depuis lundi.

ITALIE – Gigantesque paquet de mesures de soutien

Le gouvernement italien a adopté en conseil des ministres un nouveau paquet de mesures d'aide de 40 milliards d'euros. Il veut ainsi combattre les ravages de la pandémie sur l'économie et soutenir entreprises et ménages.

Plus de 15 milliards d'euros seront consacrés aux sociétés et auto-entrepreneurs en difficulté qui ont perdu au moins 30% de leurs recettes en 2020 en raison de la crise économique engendrée par la pandémie.

Le secteur du tourisme bénéficiera d'aides de plus de 3 milliards d'euros pour relancer son activité. Le gouvernement italien a mis en place une levée progressive des restrictions anti-Covid depuis le 26 avril, avec notamment la réouverture des restaurants, cinémas et salles de concert.

Une partie des nouvelles mesures d'aide sera allouée à des secteurs qui restent toujours fermés, comme les salles de jeux ou les discothèques. Ces fonds s'ajoutent aux 32 milliards d'euros déjà débloqués en janvier dans le cadre d'un précédent budget rectificatif, qui ont été consacrés à un paquet de mesures d'aide pour les secteurs économiques sinistrés.

PORTUGAL – Le FC Porto perquisitionné en raison de doutes sur un test Covid

La justice portugaise a perquisitionné plusieurs locaux du FC Porto dans le cadre d'une enquête portant sur des soupçons de falsification d'un test de dépistage au Covid-19 réalisé sur un de ses joueurs, a annoncé le club.

Le stade Dragao à Porto, le 13 mai 2021. [Keystone/epa - Jose Coelho]
Le stade Dragao à Porto, le 13 mai 2021. [Keystone/epa - Jose Coelho]

Au total, une dizaine de perquisitions ont été lancées à Porto (nord) et dans la région de l'Algarve (sud), visant également des résidences particulières et des laboratoires d'analyses, a d'abord indiqué la Police judiciaire.

L'enquête porte sur "un voyage en avion, vers l'étranger, réalisé par un joueur de football professionnel supposément infecté par le Covid-19", a précisé la police, dans un communiqué conjoint avec le Parquet général de la République.

Le FC Porto a ensuite confirmé qu'il s'agissait d'"un voyage effectué en janvier 2021 par un joueur de son équipe principale". Les autorités cherchent à déterminer si des faits de propagation de maladie et de falsification d'analyses médicales ont été commis.

TURQUIE – Pénurie de vaccins

La Turquie, confrontée à une pénurie de vaccins contre le Covid-19, a commandé 60 millions de doses supplémentaires de celui de Pfizer/BioNTech, avec une option de 30 millions de doses supplémentaires, pour donner un coup de fouet à sa campagne de vaccination avant l'ouverture de la saison touristique.

Les échoppes du bazar de Tahtakale sont fermées à Istanbul, le 4 mai 2021. [Keystone/epa - Erdem Sahin]
Les échoppes du bazar de Tahtakale sont fermées à Istanbul, le 4 mai 2021. [Keystone/epa - Erdem Sahin]

Ankara avait déjà annoncé en décembre une première commande de 30 millions de doses de ce vaccin. Le nouvel accord porte le nombre total de doses à être délivré en Turquie en 2021 à 120 millions.

Cette annonce intervient alors que la Turquie, après avoir lancé sa campagne de vaccination sur les chapeaux de roues, a considérablement ralenti la cadence par manque de vaccins disponibles. Signe de cette pénurie, le ministère de la Santé a décidé en avril de porter l'intervalle entre les deux doses du vaccin Pfizer/BioNTech à six ou huit semaines, contre les quatre précédemment en vigueur.

La Turquie, environ 83 millions de personnes, a recensé plus de 5,1 millions d'infections au coronavirus et plus de 45'000 décès, selon les derniers chiffres officiels publiés mercredi.

Seulement 11,6 millions de personnes ont reçu deux doses de vaccin, principalement le chinois Coronavac. Selon le ministre turc de la Santé Fahrettin Koca, le pays pourrait, grâce à la vaccination, atteindre "l'immunité collective" avant le mois d'août.

ÉTATS-UNIS – Levée de nombreuses restrictions à New York

Après avoir été à l'épicentre de la pandémie au printemps 2020 et observé une extrême prudence face au coronavirus depuis des mois, New York a marqué mercredi la levée de nombreuses restrictions, notamment dans les restaurants.

La progression du taux de vaccination – plus de 60% des personnes habitant New York ont reçu au moins une dose – et la chute du taux de positivité au SARS-CoV-2, désormais inférieur à 1,5%, ont aussi poussé plusieurs grandes banques comme JPMorgan Chase ou Goldman Sachs à sonner la fin du télétravail généralisé.

A ces assouplissements s'est ajoutée l'autorisation faite aux personnes vaccinées de ne plus porter le masque, même en intérieur: après quelques jours d'hésitation, le gouverneur de l'Etat de New York a entériné cette autorisation des autorités fédérales, à partir de mercredi. Personne ne vérifie cependant si les personnes ne portant pas le masque ont bien été vaccinées.

Fausses cartes de vaccination en Californie

Le procureur général de la Californie, Rob Bonta, a lancé mercredi une mise en garde sur de fausses cartes de vaccination contre le Covid-19 qui ont commencé à apparaître dans le commerce et sur internet. Il a rappelé au public les risques liés à l'utilisation de telles contrefaçons.

INDE – Le "champignon noir" tend à se propager parmi les victimes du Covid

La création de centres de traitement de la mucormycose a été annoncée dans la capitale indienne jeudi par les autorités de Delhi, afin de lutter contre cette infection rare dont les cas tendent pourtant à se multiplier parmi les convalescents du Covid-19.

Les autorités du pays ont signalé des milliers de cas de mucormycose, communément appelée "champignon noir", que les spécialistes lient au diabète et au système immuno-déprimé des victimes du coronavirus. Le Covid-19 a déjà causé la mort de plus de 100'000 personnes le mois dernier dans tout le pays.  Les autorités n'étaient toutefois pas en mesure de déterminer le nombre de décès dus à la mucormycose depuis le début de la deuxième vague de coronavirus, il y a six semaines.

La presse rapportait que plus de 200 malades de la mucormycose sont traités dans les hôpitaux de New Delhi et des dizaines en attente de lit. Les États du Rajasthan et de Télégana se sont dit confrontés à une épidémie de champignon noir et celui du Maharashtra a signalé à lui seul plus de 2000 cas.

Certains médecins affirment que cette mycose noire touche en particulier les convalescents du Covid-19 qui ont été traités avec des stéroïdes. L'infection opportuniste tue plus de 50% des personnes qui en sont affectées en quelques jours.

CHINE – Du rap pour promouvoir la vaccination

Face à une population encore parfois rétive, les autorités chinoises ont publié une vidéo hip-hop pour faire la promotion de la vaccination anti-Covid-19. Elle a été diffusée sur les réseaux sociaux par le ministère de la Santé de la province du Sichuan.

La vidéo, au refrain entêtant de "fais-toi vacciner vite", a reçu plusieurs milliers de mentions "j'aime". "Tout le monde se presse pour recevoir les vaccins chinois. Les autres pays les attendent jour et nuit", slame le protagoniste principal au milieu de personnels soignants en blouse blanche.

A l'échelle nationale, plus de 421,9 millions de doses de vaccins contre le coronavirus ont été administrées mardi, selon un comptage de l'AFP. Si le chiffre peut paraître impressionnant, la campagne de vaccination a mis du temps à s'imposer en Chine, freinée par une situation épidémiologique maîtrisée et une absence de sentiment d'urgence chez la population.

>> Ecouter La Matinale :

Les autorités chinoises ont publié une vidéo hip-hop pour faire la promotion de la vaccination anti-Covid-19. [Sichuan Province Health Commission/AFP - Capture d'écran]Sichuan Province Health Commission/AFP - Capture d'écran
La Chine se met au rap pour promouvoir les vaccins anti-Covid-19 / La Matinale / 1 min. / le 20 mai 2021

AUSTRALIE – Le Queensland en manque de main-d'œuvre

Confrontées à une pénurie de main-d'œuvre à cause du Covid-19, les autorités du Queensland offrent une prime de 1750 dollars (1225 francs) à qui accepte de venir "travailler au paradis". Dans toute l'Australie, bars, magasins et restaurants peinent à trouver des travailleurs.

Le pays, ayant fermé ses frontières en raison de la pandémie, est en effet privé des cohortes de routards étrangers qui, en temps normal, financent leur voyage grâce aux petits boulots. Dans toutes les villes touristiques de la côte est, fleurissent sur les devantures des commerces les panneaux indiquant que des bras sont recherchés.

A l'échelle nationale, le nombre de postes à pourvoir est en hausse de près de 30%, selon les statistiques du gouvernement. Le plein emploi devrait prochainement être atteint.

>> Les précisions de Grégory Plesse dans le 12h30 :

Un avion survole l'Australie, le 7 août 2020. [Keystone/EPA - Dave Hunt]Keystone/EPA - Dave Hunt
L'Australie fait face à une pénurie de main d'œuvre à cause de ses frontières fermées / Le 12h30 / 1 min. / le 20 mai 2021

RTSinfo et les agences

Publié Modifié

Neuf nouveaux milliardaires grâce aux vaccins contre le Covid-19

Les vaccins contre le Covid-19 ont permis à neuf personnes au moins de devenir milliardaires, dont le directeur français de Moderna, Stéphane Bancel, indique jeudi Oxfam. Leur fortune cumulée permettrait de vacciner les pays les plus pauvres, selon l'ONG.

Ces nouvelles fortunes ont émergé "grâce aux profits faramineux des groupes pharmaceutiques, qui ont un monopole sur la production de vaccins contre le Covid-19", estime Oxfam dans un communiqué publié avant un sommet mondial sur la santé du G20, vendredi à Rome.

Mieux détecter la prochaine pandémie

La communauté internationale veut tenter une approche plus holistique afin de détecter au plus vite les risques liés aux interactions entre les hommes, les animaux et l'environnement, afin de ne pas se laisser surprendre par une prochaine pandémie.

Pour tenter de trouver une formule efficace, plusieurs organisations internationales, sous l'impulsion de la France et de l'Allemagne, ont lancé jeudi un groupe d'experts multidisciplinaires chargés de faire des propositions concrètes.

Alors qu'une majorité de scientifiques privilégie la thèse que le virus à l'origine du Covid-19 est d'origine animale, l'objectif de ce panel sera d'accroître la surveillance afin de détecter les menaces plus rapidement. Et ainsi pouvoir aider les autorités à prévenir les futures crises sanitaires et à mieux y répondre.

Les personnes expertes seront chargées d'élaborer un plan d'action mondial visant à prévenir les épidémies de maladies d'origine animale, telles que la grippe aviaire H5N1 et les maladies à virus Ebola et Zika, alors que les trois quarts de toutes les maladies infectieuses émergentes ont pour origine des animaux, selon l'OMS.

Le panel, proposé à l'initiative de la France avec le soutien de l'Allemagne et baptisé "Une seule santé", s'est réuni pour la première fois en début de semaine. Il est composé de vingt-six experts indépendants sélectionnés par l'OMS, l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE).