Modifié

Les deux camps crient victoire après la trêve entre Israël et le Hamas

Trêve fragile en Israël après 11 jours de conflit entre Tsahal et le Hamas
Trêve fragile en Israël après 11 jours de conflit entre Tsahal et le Hamas / 19h30 / 1 min. / le 21 mai 2021
Les armes se sont tues vendredi à Gaza et en Israël, quelques heures après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu. Le Premier ministre israélien a parlé d'un "succès exceptionnel" contre le Hamas alors que le mouvement palestinien a évoqué "l'euphorie de la victoire".

L'opération israélienne contre le mouvement islamiste palestinien avait été lancée après des échauffourées à Jérusalem il y a onze jours, puis des tirs de roquettes du Hamas.

>> Lire : Matinée calme après le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza

"Nous avons atteint les objectifs", a affirmé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, en commentant l'offensive militaire israélienne contre le territoire palestinien pauvre et exigu de Gaza contrôlé par le Hamas depuis 2007 et où vivent quelque deux millions de Palestiniens.

A l'annonce du cessez-le-feu, des milliers de Palestiniens ont célébré dans la nuit à Gaza la fin des bombardements israéliens, de même qu'en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupées. "C'est l'euphorie de la victoire", a lancé devant les manifestants Khalil al-Hayya, un ténor du Hamas dans l'enclave soumise à un blocus israélien depuis près de 15 ans.

>> L'analyse de Stéphane Amar dans le 12h45 :

Stéphane Amar commente le cessez-le-feu fragile au Proche-Orient en direct de Jérusalem
Stéphane Amar commente le cessez-le-feu fragile au Proche-Orient en direct de Jérusalem / 12h45 / 1 min. / le 21 mai 2021

La trêve est entrée en vigueur à 02h00 locales, à la suite d'efforts intenses des Etats-Unis et de l'Egypte principalement. Joe Biden a estimé qu'elle était "une vraie opportunité" d'avancer vers la paix, et exprimé sa "sincère reconnaissance" à l'Egypte, qui a conclu de précédents accords de trêve avec les deux protagonistes.

Deux délégations égyptiennes doivent être envoyées en Israël et dans les Territoires palestiniens "pour surveiller" le respect du cessez-le-feu, selon des sources diplomatiques égyptiennes. Et le chef de la diplomatie Antony Blinken doit se rendre au Moyen-Orient "dans les prochains jours".

La communauté internationale, appelant à une solution "durable" au conflit, s'est globalement réjouie vendredi du cessez-le-feu entré en vigueur dans la nuit.

DFAE: il faut régler les "causes profondes"

La Suisse a également salué le cessez-le-feu, mais appelé les parties à "se pencher sérieusement sur les causes profondes du conflit". "Il est temps de mettre un terme à ces cycles de violence dont les populations civiles palestiniennes et israéliennes n’ont que trop souffert", a affirmé le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué.

Agences/oang

Publié Modifié

Heurts sur l'Esplanade des mosquées

De nouveaux heurts ont éclaté vendredi entre fidèles palestiniens et policiers israéliens sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est.

Les affrontements ont débuté après la grande prière musulmane du vendredi, à laquelle ont participé une foule de Palestiniens.

Des projectiles ont été lancés en direction des forces israéliennes présentes sur l'esplanade, troisième lieu saint de l'islam et site le plus sacré du judaïsme, a rapporté la police.

>> Voir l'intervention de Sharon Aronowicz dans le 19h30 :

Sharon Aronowicz: "Des heurts ont éclaté à nouveau sur l'esplanade des mosquées. Rien n'est résolu à Jérusalem"
Sharon Aronowicz: "Des heurts ont éclaté à nouveau sur l'esplanade des mosquées. Rien n'est résolu à Jérusalem" / 19h30 / 1 min. / le 21 mai 2021

Bilan des deux côtés

Selon un bilan fourni par les autorités de Gaza, les bombardements israéliens sur l'enclave palestinienne ont fait 243 morts, dont 66 enfants, et plus de 1900 blessés.

Plusieurs infrastructures jugées essentielles et des milliers de logements ont été détruits.

En Israël, les tirs de roquettes palestiniennes ont fait 12 morts et des centaines de blessés. Ils ont aussi provoqué des scènes de panique et contraint les habitants à se mettre régulièrement à l'abri.