Un quartier de Bordeaux vacciné après la découverte d'un variant – Le suivi du Covid-19 dans le monde
La pandémie de SARS-CoV-2 a fait au moins 3'445'582 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles samedi à la mi-journée. Plus de 165'709'600 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.
Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 589'223 décès pour 33'085'210 cas recensés. Suivent ensuite le Brésil avec 446'309 morts et 15'970'949 cas, l'Inde avec 295'525 morts (26'289'290 cas), le Mexique avec 221'256 morts (2'392'744 cas), et le Royaume-Uni avec 127'710 morts (4'457'923 cas).
Parmi les pays les plus durement touchés, la Hongrie est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 305 décès pour 100'000 habitants, suivi par la République tchèque (280), la Bosnie (278), la Macédoine du Nord (253) et la Bulgarie (251).
FRANCE - Un quartier de Bordeaux vacciné
Tous les habitants majeurs d'un quartier de Bordeaux, en France, vont pouvoir être rapidement vaccinés, sans conditions, après la découverte d'un foyer d'un variant très rare du coronavirus. Quarante-six personnes y ont été testées positives, mais aucun cas n'a été hospitalisé, selon l'agence régionale de santé.
Conséquence: un dépistage massif a débuté vendredi dans le quartier de Bacalan, dans le nord de la ville, a expliqué l'agence. Elle demande "d'anticiper la vaccination des plus de 18 ans sans conditions" dans ce quartier et les limitrophes, "si possible dans le week-end ou au pire en début de semaine prochaine".
"Il s'agit d'un variant déjà identifié au niveau national mais très rare jusqu'à présent", a précisé l'agence. "C'est un 'Variant of concern', c'est-à-dire préoccupant, comme par exemple les variants anglais et indien. Sa souche est anglaise, mais avec une mutation. Il est connu et a aussi été vu en Ile-de-France".
Le variant "demeure très rare" au niveau international et en France, selon les autorités. Appelé VOC 20I/484Q, c'est un dérivé du variant anglais, mais il a acquis une mutation supplémentaire (E484Q) soupçonnée d'amoindrir l'efficacité des vaccins.
ALLEMAGNE - La Grande-Bretagne, une "zone de mutation"
En raison de la propagation du variant indien du coronavirus sur son territoire, la Grande-Bretagne sera classée à partir de dimanche comme zone de mutation des variants par l'Allemagne. Cela aura pour conséquence de limiter considérablement les voyages de la Grande-Bretagne vers l'Allemagne.
Tous les voyageurs venant de ce territoire seront soumis à une période de quarantaine de deux semaines, qui ne pourra être raccourcie même si le test est négatif.
A partir de dimanche, les compagnies aériennes, de bus et de train ne seront autorisées à transporter vers l'Allemagne que des citoyens allemands ou des personnes vivant dans le pays.
Le Royaume-Uni est le premier pays européen depuis longtemps à redevenir une zone où circulent le virus et ses variants. Seuls onze pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine entrent actuellement dans cette catégorie à haut risque, selon l'Allemagne.
SUEDE - Beaucoup de cas, mais peu de morts
La Suède et sa stratégie de gestion de la pandémie de Covid-19 ont beaucoup fait parler depuis près d'un an. Le pays scandinave a choisi de ne pas confiner et a refusé d'imposer le port du masque.
Aujourd'hui, la Suède, 10 millions d'habitants, se retrouve dans une situation assez paradoxale: elle est le pays en Europe où le virus circule le plus, mais aussi celui où l'on meurt le moins.
Le taux de contamination atteint 577 cas pour 100'000 habitants. En revanche, la monarchie constitutionnelle ne recense qu'une douzaine de décès liés au coronavirus par jour.
En début d'épidémie, la Suède avait subi une véritable hécatombe dans les maisons de retraite. Mais aujourd'hui, les personnes âgées sont vaccinées, ce qui expliquerait en partie ce taux de mortalité plus proche de celui de ses voisins scandinaves.
BRESIL - Amende pour Bolsonaro après un bain de foule sans masque
Le président brésilien Jair Bolsonaro va devoir payer une amende à cause d'un bain de foule sans masque en pleine pandémie de Covid-19 au Maranhao, a annoncé le gouverneur de cet Etat du nord-est du pays.
Les autorités sanitaires du Maranhao "ont infligé une contravention au président de la République, qui a provoqué des rassemblements sans la moindre précaution sanitaire", a expliqué le gouverneur de gauche Flavio Dino vendredi soir sur Twitter.
Le montant de l'amende ne sera fixé qu'une fois que la présidence aura présenté sa défense, sous un délai de 15 jours. La loi en vigueur prévoit une amende pouvant aller de 2000 à 1,5 million de réais (300 à 230'000 euros).
RUSSIE - "Nous n'avons pas peur" pour l'Euro
Les autorités russes ont assuré avoir pris toutes les mesures nécessaires contre le coronavirus lors des matches de l'Euro de football à Saint-Pétersbourg, où les contaminations sont reparties à la hausse cette semaine.
"Nous sommes certains d'avoir pris toutes les mesures de sécurité face au Covid-19, nous n'avons pas peur", a affirmé Alexeï Sorokine, le directeur du Comité d'organisation de l'Euro-2020 dans la deuxième ville de Russie, lors d'une visite de presse.
L'ancienne capitale impériale accueillera six matches de poules en juin et un quart de finale le 2 juillet dans son stade principal.
Les organisateurs ont indiqué que le taux d'occupation du stade serait limité à 50%. Les supporters devront par ailleurs présenter un test négatif récent au Covid-19 et porter un masque dans les tribunes.
Ces annonces interviennent alors que les cas de Covid-19 grimpent ces derniers jours à Saint-Pétersbourg. La ville a enregistré plus de 800 nouvelles contaminations quotidiennes vendredi et samedi, une première depuis fin mars.
RTSinfo/agences