Modifié

La ville congolaise de Goma épargnée par la lave du volcan Nyiragongo

Éruption du Nyiragongo en RDC: panique sur la ville de Goma.
Éruption du Nyiragongo en RDC: panique sur la ville de Goma. / 12h45 / 1 min. / le 23 mai 2021
La coulée de lave descendue des flancs du volcan Nyiragongo, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), jusque vers Goma s'est arrêtée dans les faubourgs de la ville. Samedi soir, le gouvernement avait ordonné son évacuation.

La coulée de lave a cessé sa progression dans le courant de la nuit pour s'immobiliser dans les faubourgs nord-est de la ville de 600'000 habitants. Du feu et de fortes émanations se dégagent du front de lave rocheux, noirâtre et toujours instable.

Le front de lave est situé exactement dans le faubourg de Buhene, qui marque la limite de la ville avec le territoire voisin de Nyiragongo, où des maisons de plusieurs villages ont été englouties. L'aéroport, situé à quelques centaines de mètres de là, a été épargné.

"La ville a été épargnée", a déclaré le gouverneur militaire de la région Constant Ndima. Il a fait état d'un "bilan provisoire de 5 personnes tuées" dans des accidents lors des déplacements de population.

Evacuation et retour au calme

"Le plan d'évacuation de la ville de #Goma a été activé", avait annoncé samedi soir sur Twitter le ministre de la Communication Patrick Muyaya. "Le gouvernement discute des mesures urgentes à prendre dès à présent", a-t-il ajouté.

La décision a été annoncée à l'issue d'"une réunion urgente du gouvernement sur l'éruption volcanique à Goma".

Des dizaines de milliers de personnes ont fui vers le poste frontière avec le Rwanda, tout proche, au sud de Goma, et vers le sud-ouest de la ville, en direction de la région du Masisi. Au Rwanda, l'accueil de milliers de personnes s'est déroulé dans le calme, canalisé et organisé par les autorités.

"Des gens commencent à regagner doucement leur domicile, la situation est plutôt calme pour le moment", a témoigné un habitant de Goma dimanche matin.

"Mais la population a encore peur, elle est dans l'embarras car les autorités n'ont fait aucune communication ce matin", a-t-il précisé.

Mouvements de panique

Depuis le début de soirée, de fortes émanations de lumière rougeoyante sortant du cratère étaient visibles et une odeur de souffre perceptible dans Goma, située sur le flanc sud du volcan, sur les rives du lac Kivu, selon un correspondant de l'AFP.

Aucune coulée de lave n'était visible depuis la ville, ni tremblement de terre ressenti. Cela n'a pas empêché des mouvements de panique dans Goma même, les habitants rentrant chez eux précipitamment et observant avec inquiétude le cratère au loin dans la nuit et ses lueurs rouges.

>> Voir les images de la nuit :

Évacuation de la ville de Goma en RDC après l'éruption du volcan Nyiragongo
Évacuation de la ville de Goma en RDC après l'éruption du volcan Nyiragongo / L'actu en vidéo / 43 sec. / le 23 mai 2021

Électricité coupée

L'électricité a été coupée dans une grande partie de la ville et des centaines d'habitants, souvent en famille, se dirigeaient à pied, à moto ou en voiture vers la frontière rwandaise toute proche.

Goma abrite un important contingent de Casques bleus et de nombreux membres du personnel de la Monusco. Elle est aussi la base de nombreuses ONG et organisations internationales.

La région est une zone d'intense activité volcanique, avec six volcans, dont le Nyiragongo et le Nyamuragira qui culminent respectivement à 3470 et 3058 mètres. L'éruption la plus meurtrière du Nyiragongo, en 1977, avait fait plus de 600 morts.

asch avec agences

Publié Modifié