Modifié

Moderna veut demander l'autorisation de son vaccin pour les jeunes en Europe – Le suivi du Covid-19 dans le monde

Moderna veut demander l'autorisation de son vaccin pour les jeunes en Europe. [AFP]
Moderna veut demander l'autorisation de son vaccin pour les jeunes en Europe. - [AFP]
Le fournisseur de vaccins anti-Covid Moderna va déposer début juin une demande d'autorisation de mise sur le marché dans l'Union européenne de son vaccin anti-Covid-19 pour les 12-17 ans. En France, l'application TousAntiCovid a été téléchargée plus de 16 millions de fois.

La pandémie de SARS-CoV-2 a fait au moins 3'445'582 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles samedi à la mi-journée. Plus de 165'709'600 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 589'223 décès pour 33'085'210 cas recensés. Suivent ensuite le Brésil avec 446'309 morts et 15'970'949 cas, l'Inde avec 295'525 morts (26'289'290 cas), le Mexique avec 221'256 morts (2'392'744 cas), et le Royaume-Uni avec 127'710 morts (4'457'923 cas).

Parmi les pays les plus durement touchés, la Hongrie est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 305 décès pour 100'000 habitants, suivi par la République tchèque (280), la Bosnie (278), la Macédoine du Nord (253) et la Bulgarie (251).

UE - Moderna veut vacciner les jeunes

La société de biotechnologie américaine Moderna va déposer au "début juin" une demande d'autorisation de mise sur le marché dans l'Union européenne de son vaccin anti-Covid-19 pour les 12-17 ans, a déclaré son patron. Actuellement, seul le produit de Pfizer est autorisé pour les 16-18 en Europe.

Considérant que "d'ici à l'été, tous les adultes désireux de se faire vacciner auront reçu une première dose", Stéphane Bancel a estimé dans le Journal du dimanche qu'il "faudra ensuite très vite cibler les adolescents de 12 à 17 ans".

Aujourd'hui, seul le vaccin de Pfizer/BioNTech est autorisé pour les 16-18 ans en Europe; Pfizer a aussi demandé une autorisation pour les 12-16 ans et l'a déjà obtenue aux Etats-Unis.

ISRAEL - Fin des restrictions envisagées

Israël envisage de mettre fin à la plupart des restrictions sanitaires liées au coronavirus dès début juin sur son territoire, a annoncé dimanche le ministère de la Santé.

"Pour la première fois depuis l'apparition de l'épidémie, toutes les restrictions à l'intérieur du territoire israélien vont être levées à partir du 1er juin", affirme le ministère dans un communiqué, précisant que le gouvernement doit encore voter en faveur de cette proposition.

Les restrictions imposées aux voyageurs entrant en Israël resteront valables, le ministère envisageant même de les renforcer pour éviter l'entrée sur le territoire israélien de variants.

GRANDE-BRETAGNE - Johnson critiqué pour sa stratégie

Un ex-conseiller du Premier ministre britannique Boris Johnson, Dominic Cummings, a étrillé sa gestion de la pandémie, l'accusant d'avoir initialement visé une "immunité collective", à trois jours d'une audition devant un comité parlementaire qui s'annonce explosive pour le gouvernement.

Dans une série de tweets publiés, Dominic Cummings a affirmé que lorsque la pandémie est apparue début 2020, le plan du gouvernement était de laisser le virus se propager pour qu'une majorité de la population développe une résistance après avoir contracté la maladie.

Cette stratégie d'"immunité collective" n'a selon lui été abandonnée qu'au début du mois de mars après que Downing Street eut été averti que cela conduirait à une "catastrophe". Les démentis du ministre de la Santé Matt Hancock à ce sujet sont des "conneries", a ajouté Dominic Cummings.

Interrogée par la BBC, la ministre de l'Intérieur Priti Patel a déclaré que l'immunité collective n'avait "absolument pas" été l'objectif initial du gouvernement.

FRANCE - 16,5 millions de téléchargements pour TousAntiCovid

Quelque 16,5 millions de Français ont téléchargé à ce jour l'application TousAntiCovid, qui permettra de disposer d'un pass sanitaire afin d'accéder à partir du 9 juin aux lieux regroupant plus de 1000 personnes, a déclaré le secrétaire d'Etat à la Transition numérique.

L'application, lancée en juin 2020 initialement sous le nom de StopCovid, permettra à son utilisateur de mentionner qu'il a effectué un test PCR ou antigénique de moins de 48 heures, qu'il a été vacciné, ou qu'il a été malade et qu'il est immunisé, a-t-il rappelé sur Franceinfo.

>> Plus d'informations dans le bulletin horaire de 15h00 :

Près de 20% des Français ont téléchargé l'application TousAntiCovid. [AFP - Ugo Padovani]AFP - Ugo Padovani
Près de 20% des Français ont téléchargé l'application TousAntiCovid / Le Journal horaire / 25 sec. / le 23 mai 2021

ETATS-UNIS - De rares problèmes cardiaques signalés chez des jeunes vaccinés

De très rares cas de problèmes cardiaques chez des adolescents ou des jeunes adultes vaccinés contre le Covid-19 ont été rapportés cette semaine par les autorités sanitaires américaines. Mais sans que le lien avec la vaccination ne soit établi pour le moment.

Des signalement de myocardites, une inflammation du muscle cardiaque, ont été relevés chez des personnes ayant reçu un vaccin à ARN messager comme ceux développés par Pfizer/BioNTech ou Moderna, ont noté les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), la principale agence fédérale de santé publique du pays. La plupart d'entre eux "semblent être bénins", ont-ils expliqué, en disant suivre la situation.

"Relativement peu" de cas ont été déclarés, selon les CDC, qui n'ont précisé ni leur nombre exact ni l'âge des personnes affectées. Ils ont été décelés principalement chez "des adolescents et des jeunes adultes", dans "les quatre jours suivant" l'injection.

VACCINS - Pfizer et AstraZeneca efficaces contre le variant indien

Les vaccins Pfizer/BioNTech et AstraZeneca/Oxford sont presque aussi efficaces contre le variant indien du coronavirus que contre l'anglais, selon une étude. Avec deux doses, l'efficacité atteint 88% pour le premier contre le variant indien et 60% pour le deuxième.

A titre de comparaison, le vaccin Pfizer/BioNTech est efficace à 93% contre la maladie symptomatique du variant anglais deux semaines après la deuxième dose, indique l'étude des autorités de santé en Angleterre Public Health England (PHE), qui a été menée entre le 5 avril et le 16 mai. Sur la même période, le sérum d'AstraZeneca est efficace à 66% contre le variant anglais.

RTSinfo/agences

Publié Modifié