Emmanuel Macron avec les youtubeurs Macfly et Carlito pour séduire les jeunes
Cette semaine, le président français avait déjà annoncé le lancement d’un pass sport - 50 euros pour les jeunes de familles précaires pour s’inscrire dans un club - et celui du fameux pass culture - 300 euros pour tous les jeunes de 18 ans pour consommer de la culture.
Dimanche matin, Emmanuel Macron est apparu dans une vidéo qui fait suite à un défi lancé aux deux youtubeurs: si leur vidéo sur les gestes barrières était vue plus de 10 millions de fois, il participerait au jeu qui fait leur succès, et où chaque adversaire doit deviner si l’anecdote de l'autre est vraie.
Plus de 6 millions de vues en quelques heures
Chose promise chose due. Au final, 36 minutes présentant un Emmanuel Macron joueur et facétieux tirant le meilleur parti de l'exercice notamment avec cette première anecdote: l’attaquant star du PSG Kylian Mbappé va partir à l’Olympique de Marseille affirme le président.
L'anecdote est fausse, répondent les deux youtubeurs. "On va vérifier avec lui", rétorque le président qui saisit son téléphone et l’appelle. Ce coup de fil, vrai, vaut de l'or en termes d’image auprès d’un jeune public. L'entier de la séquence - pas toujours très fine - aura fait s'étrangler les tenants d’une figure présidentielle sérieuse et distante. La vidéo, elle, avait déjà été vue plus de 6 millions de vues dimanche soir, quelques heures après sa mise en ligne.
Ariane Hasler/asch