"Nous ferons la lumière sur toutes les circonstances entourant ce qui s'est passé. Nous avons dès hier institué une commission ad hoc", a déclaré le ministre des Transports Enrico Giovannini au cours d'une conférence de presse sur place, alors que le parquet de Milan a ouvert une enquête pour "homicide involontaire et blessures par négligence".
>> Lire : Quatorze morts dans la chute d'un téléphérique sur les hauteurs du lac Majeur en Italie
"Il ne s'agit que de suppositions, mais je crois qu'il y a eu un double problème: la rupture du câble et le dysfonctionnement du frein d'urgence", a estimé le responsable régional des secours alpins, Matteo Gasparini, cité par le quotidien La Stampa. "Nous ne savons pas pourquoi il ne s'est pas activé".
Selon des témoins, c'est le câble de remorquage du téléphérique qui aurait cédé à quelques mètres de l'arrivée. La cabine aurait alors reculé le long des câbles de support avant de décrocher au passage du dernier pylône, précipitant la nacelle d'environ quinze mètres de haut. Celle-ci aurait ensuite dévalé une partie de la pente avant de s'écraser contre des arbres.
Interrogé par RSI, l'un des premiers secouristes sur place a expliqué avoir vu un câble au sol mais qu'il n'a "pas eu le temps de se demander ce qui s'était passé" vu l'urgence de la situation. Il explique n'avoir "jamais vu ça en 25 ans de bénévolat".
Une commission d'inspection, mandatée par le ministère des Infrastructures et de la Mobilité durable, est à l'œuvre depuis dimanche soir pour identifier les "causes techniques" de l'accident.
Travaux de maintenance
Pour l'heure, l'hypothèse d'une surcharge est écartée, car les cabines du téléphérique de Stresa peuvent embarquer jusqu'à 35 passagers. L'installation avait également été fermée entre 2014 et 2016 pour des travaux d'entretien.
Les opérateurs du téléphérique font d'ailleurs savoir, par l'intermédiaire de leur avocat Pasquale Pantano dans les colonnes du Corriere della Sera, que "les contrôles et entretiens ont tous été effectués correctement", avant la réouverture du téléphérique le 26 avril dernier. Selon le ministère des Infrastructures, des contrôles techniques avaient notamment été réalisés en novembre 2020 sur les câbles de support, de remorquage et de sauvetage.
Un enfant survivant
L'accident s'est produit vers 12h30 à 100 mètres de la dernière station d'altitude du téléphérique. Le seul survivant de la catastrophe est un enfant de cinq ans, actuellement hospitalisé à Turin, où il est soigné pour des fractures aux jambes et un traumatisme crânien.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a indiqué que cinq Israéliens avaient péri dans l'accident, dont un couple résidant en Israël et un couple et un enfant résidant en Italie. L'enfant de cinq ans entre la vie et la mort serait l'autre enfant du couple.
vkiss, avec les agences
>> Revoir le sujet du 19h30:
Les réactions
Le président italien Sergio Mattarella et le Premier ministre Mario Draghi ont fait part de leur "profonde douleur".
Le président de la région piémontaise s'est dit "dévasté". "C'est une tragédie énorme qui nous coupe le souffle", a réagi Alberto Cirio.
Charles Michel, le président du Conseil européen, a exprimé sur Twitter, dans un message en italien, ses "plus sincères condoléances aux familles et aux amis qui ont perdu un être cher dans cet accident tragique".