Modifié

Un Premier ministre britannique "inapte" face à la pandémie – Le suivi du Covid-19 dans le monde

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, quitte le 10 Downing Street pour se rendre au Parlement. Londres, le 11 mai 2021. [Keystone/epa - Vickie Flores]
L'ex-bras droit de Johnson dénonce sa gestion de la crise sanitaire / La Matinale / 1 min. / le 27 mai 2021
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a vu sa gestion de la pandémie de Covid-19 se faire étriller mercredi par son ancien conseiller Dominic Cummings, qui l'a jugé "inapte" à diriger.

La pandémie de SARS-CoV-2 a fait au moins 3'487'457 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mercredi à la mi-journée. Plus de 167'754'610 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 590'941 décès devant le Brésil avec 452'031 morts, l'Inde avec 311'388 morts, le Mexique avec 221'960 morts et le Royaume-Uni avec 127'739 morts.

Parmi les pays les plus durement touchés, la Hongrie est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 306 décès pour 100'000 habitants, suivi par la République tchèque (281), la Bosnie (279), la Macédoine du Nord (256) et la Bulgarie (252).

GRANDE-BRETAGNE - Gestion de Boris Johnson attaquée

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a vu sa gestion de la pandémie de Covid-19 se faire étriller mercredi par son ancien conseiller Dominic Cummings, qui l'a jugé "inapte" à diriger.

Pendant une audition marathon de sept heures devant une commission parlementaire, ce stratège politique controversé de 49 ans a dépeint un tableau sévère du pouvoir dans les semaines ayant suivi l'apparition du coronavirus début 2020.

Selon lui, des "dizaines de milliers" de vies auraient pu être épargnées au Royaume-Uni, qui avec près de 128'000 morts présente le plus lourd bilan en Europe.

Il s'est montré très virulent contre le ministre de la Santé Matt Hancock, qui à ses yeux aurait dû être "viré" pour "au moins quinze, vingt" motifs, "notamment pour avoir menti à de nombreuses occasions, réunion après réunion", mais aussi "publiquement".

Mais il n'a pas épargné son ancien patron, avec qui il avait mené avec succès la campagne en faveur du Brexit en 2016, le qualifiant d'"inapte".

Selon lui, le Premier ministre voyait le Covid-19 comme une "histoire pour se faire peur", une "grippe porcine".

BRESIL - Crainte d'une troisième vague

Le Brésil a dépassé mardi le seuil des 450'000 morts de Covid-19. Au total, 452'031 décès ont été recensés depuis mars 2020, dont 2173 lors des dernières 24 heures, des chiffres officiels largement sous-évalués selon les spécialistes.

Ce pays de 212 millions d'habitants, le deuxième le plus endeuillé au monde derrière les Etats-Unis, compte aussi 16 millions de cas confirmés de contaminations, dont plus de 73'000 en une seule journée. La moyenne de décès quotidiens sur sept jours, qui était supérieure à 3000 à la mi-avril, est passée sous les 2000 un mois plus tard, pour rester stable autour de 1900 depuis dix jours.

Mais ce qui préoccupe le plus les épidémiologistes est la hausse constante de la moyenne d'infections quotidiennes depuis le début du mois de mai avec son impact prévisible sur le nombre de morts dans les semaines à venir.

Cette hausse pourrait être directement liée au fait que les autorités sanitaires des différents Etats du Brésil ont commencé à assouplir les restrictions il y a un mois, quand le nombre de décès amorçait une légère baisse.

>> Voir aussi le 12h45 :

La pandémie de covid-19 frappe durement l'Amérique du Sud: plus d'un million de morts.
La pandémie de covid-19 frappe durement l'Amérique du Sud: plus d'un million de morts. / 12h45 / 1 min. / le 26 mai 2021

FRANCE - Isolement pour les voyageurs du Royaume-Uni

La France va mettre en place "un isolement obligatoire" pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni où circule notamment le variant indien du coronavirus, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. La date d'application de cette mesure sera "précisée dans les prochaines heures", a ajouté Gabriel Attal à l'issue du Conseil des ministres.

"L'Allemagne a annoncé il y a quelques jours des mesures supplémentaires pour les personnes qui proviennent du Royaume-Uni et la France va prendre des mesures semblables", a souligné le porte-parole, en référence aux deux semaines de quarantaine incompressible imposées par Berlin depuis dimanche.

Mystérieuse campagne pour discréditer le vaccin Pfizer

Plusieurs influenceurs français - qui comptent plus d'un million et demi d'abonnés sur YouTube au total - ont assuré avoir été approchés par une mystérieuse agence de communication leur proposant, moyennant rétribution, de dénigrer le vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid-19, une proposition qualifiée mardi de "minable" et "irresponsable" par le ministre de la Santé Olivier Véran.

"Je ne sais pas d'où ça vient, je ne sais pas si ça vient de France ou de l'étranger", a déclaré Olivier Véran sur BFMTV. "C'est minable, c'est dangereux, c'est irresponsable et ça ne marche pas", a-t-il lancé, jugeant qu'une telle démarche ne réussirait pas à "détourner les Français de la vaccination".

>> En lire plus : Tentative de dénigrement du vaccin de Pfizer-BioNTech via des personnalités du web

A noter par ailleurs que le nombre de malades du Covid-19 dans les hôpitaux français continue sa lente décrue, y compris dans les services de réanimation, selon les données publiées mardi par Santé publique France. Actuellement, 19'430 patients atteints du Covid-19 sont hospitalisés (contre 19'701 la veille), dont 796 admis ces dernières 24 heures.

INDE - Plus de 27 millions de cas

Le nombre total d'infections en Inde a dépassé les 27 millions mercredi, avec 208'921 nouveaux cas enregistrés au cours des dernières 24 heures, tandis que le nombre de décès quotidiens a augmenté de 4157.

Le nombre total de cas dans le pays s'élève désormais à 27,16 millions, tandis que le nombre total de décès est de 311'388, selon les données publiées par le ministère de la Santé.

JAPON - Demande d'annulation des JO

Le quotidien japonais Asahi Shimbun, partenaire officiel des Jeux olympiques de Tokyo 2020, a appelé à l'annulation des Jeux d'été dans un éditorial publié mercredi, invoquant les risques pour la sécurité publique et les pressions exercées sur le système médical par la pandémie de coronavirus.

De nombreux sondages ont montré que la majorité de la population japonaise est opposée à la tenue des Jeux cet été, préoccupée par l'arrivée de dizaines de milliers d'athlètes et d'officiels dans un pays qui est resté fermé aux étrangers depuis l'année dernière et où les vaccinations ont progressé lentement.

AUSTRALIE - Milliers de tests après un cas dans un stade

Des milliers de supporters de football australien ont reçu l'ordre de s'isoler et de se soumettre à un test de dépistage du Covid-19 après qu'une personne ayant assisté à un match à Melbourne a été testée positive. La deuxième plus grande ville d'Australie tente d'endiguer un foyer de contamination qui s'élève jusqu'à présent à 15 cas. Parmi eux, un supporter présent dimanche à un match qui a réuni quelque 23'000 spectateurs.

La Ligue de football australien a indiqué que les milliers de fans, assis à proximité de la personne testée positive lors du match, doivent s'isoler jusqu'à l'obtention des résultats de leur dépistage. Dans le même temps, les autorités australiennes analysent les images des caméras de vidéo-surveillance afin de voir si d'autres personnes sont concernées. Le stade où s'est déroulé ce match fait partie des nombreux sites de Melbourne fréquentés par des personnes testées positives.

ETATS-UNIS - Joe Biden veut un rapport sur les origines du Covid

Joe Biden a appelé mercredi les services de renseignement américains à "redoubler d'efforts" pour expliquer l'origine du Covid-19. Le président des Etats-Unis a exigé un rapport d'ici 90 jours.

Longtemps balayée d'un revers de main par la plupart des experts, la théorie d'un accident de laboratoire à Wuhan, en Chine, est revenue en force ces dernières semaines dans le débat américain.

La moitié des adultes américains est totalement vaccinée. [EPA - Oliver Contreras]
La moitié des adultes américains est totalement vaccinée. [EPA - Oliver Contreras]

Joe Biden rappelle que les travaux du renseignement américain, qui se concentrent sur deux hypothèses, originale animale ou fuite d'un laboratoire, n'ont pas permis à ce jour d'aboutir à "une conclusion définitive".

Quelques heures avant la diffusion du communiqué de Joe Biden, Pékin a accusé mercredi Washington de diffuser des théories "complotistes" sur les origines de la pandémie.

La Chine a toujours farouchement combattu la théorie selon laquelle le Covid-19 aurait pu s'échapper d'un de ses laboratoires, en particulier de l'Institut de virologie de Wuhan, pointé du doigt par l'ex-administration Trump.

Cette semaine, un article du Wall Street Journal (WSJ) a relancé les spéculations aux Etats-Unis, tandis que les appels en faveur d'une enquête plus approfondie se multiplient, y compris au sein de la communauté scientifique. Après un séjour de quatre semaines à Wuhan en début d'année, une étude conjointe d'experts de l'OMS et chinois avait jugé en mars "extrêmement improbable" un accident de laboratoire.

UNION EUROPEENNE - Les infrastructures pour le pass sanitaire prêtes dès juin

Les infrastructures pour le certificat sanitaire numérique destiné à favoriser la reprise du tourisme dans l'Union européenne seront prêtes au niveau européen dès le 1er juin, a déclaré mardi la présidente de la Commission européenne.

S'exprimant à l'issue d'une réunion des Vingt-Sept à Bruxelles, Ursula von der Leyen a indiqué que les pays membres du bloc communautaire seraient en mesure de se connecter au système à compter de mi-juin.

"Les Etats membres ont désormais la clé et le devoir urgent de s'assurer que leurs systèmes de santé nationaux contiennent les informations sur le statut sanitaire de leurs citoyens afin que le certificat puisse être délivré", a-t-elle dit.

RTSinfo/agences

Publié Modifié

L'UE accuse AstraZeneca de "violation flagrante" du contrat

L'Union européenne (UE) a accusé mercredi AstraZeneca de "violation flagrante" du contrat d'achat de vaccins anti-Covid, reprochant au laboratoire pharmaceutique de ne pas avoir mobilisé rapidement le maximum de ses capacités de production en Europe pour fournir les Vingt-Sept.

Devant un juge des référés du tribunal civil de Bruxelles, Me Rafaël Jeffareli, avocat de l'UE, a demandé que soient imposés au groupe suédo-britannique au moins 10 millions d'euros de pénalités ainsi que "dix euros par dose et par jour de retard" si le calendrier de livraison n'est pas respecté.

Au coeur du débat : l'UE reproche à AstraZeneca de ne lui avoir livré au premier trimestre 2021 que 30 millions de doses de son sérum, soit 25% des quantités promises au terme d'un contrat conclu en septembre dernier. Le laboratoire dément tout violation des termes de l'accord, et juge "sans fondement" l'action intentée contre lui devant le tribunal civil de Bruxelles.

Le variant indien dans 53 territoires

Le variant du coronavirus détecté en Inde pour la première fois a été officiellement signalé dans 53 territoires, a annoncé mercredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un rapport.

L'OMS a en outre reçu des informations, provenant de sources non officielles, selon lesquelles le variant B.1.617 a été trouvé dans sept autres territoires, d'après les chiffres de la mise à jour épidémiologique hebdomadaire de l'agence de santé des Nations unies, portant le nombre total à 60.

Selon le rapport, ce variant B.1.617 manifeste une transmissibilité accrue tandis que la gravité des cas concernée est en cours d'étude.

Le nombre de nouveaux cas et de décès du Covid-19 a continué de décroître la semaine passée avec plus de 4,1 million de nouveaux cas et 84'000 décès supplémentaires, soit des baisses respectives de 14% et 2% par rapport à la semaine précédente. La région Europe de l'OMS est celle qui a enregistré le recul le plus fort de contaminations et de décès sur les sept jours écoulés, suivie par l'Asie du Sud-Est.

L'ONU demande d'éviter les quarantaines prétextes

L'ONU demande aux pays européens d'éviter de mettre les migrants dans des quarantaines prolongées sous prétexte de la pandémie. Certains sont restés pendant des mois dans des centres de réception, exposés aux infections, selon un rapport publié mercredi à Genève.

Après avoir mené des investigations de janvier 2019 à fin 2020, le Haut-Commissariat aux droits de l'homme s'en prend notamment à Malte. La détection sanitaire et les quarantaines aux points d'entrée "doivent être limitées" et imposées seulement si aucun autre dispositif de protection de santé ne peut être décidé par les autorités, demande-t-il.