Publié

Boris Johnson n'exclut pas un ralentissement du déconfinement – Le suivi du Covid-19 dans le monde

Le Premier ministre britannique Boris Johnson n'exclut pas un report de la dernière étape du déconfinement. [AP - Glyn Kirk]
Le Premier ministre britannique Boris Johnson n'exclut pas un report de la dernière étape du déconfinement. - [AP - Glyn Kirk]
La levée complète des restrictions liées au Covid-19 pourrait être retardée en Angleterre en raison de la propagation du variant indien, a déclaré jeudi le Premier ministre Boris Johnson. Celui-ci s'est par ailleurs défendu des accusations d'incompétence proférée par son ancien bras droit.

La pandémie de SARS-CoV-2 a fait au moins 3'500'321 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi à la mi-journée. Plus de 168'332'420 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 591'957 décès devant le Brésil avec 454'429 morts, l'Inde avec 315'235 morts, le Mexique avec 222'232 morts et le Royaume-Uni avec 127'748 morts.

VACCINATION DANS LE MONDE - Le programme Covax a besoin de 2 milliards

Le système Covax, un groupement international créé pour une distribution équitable des vaccins contre le Covid, a besoin de deux milliards de dollars supplémentaires d'ici le 2 juin, afin de remplir son objectif de vacciner à 30% de la population, dans 92 pays pauvres qui reçoivent les vaccins gratuitement.

"Nous en avons besoin d'ici au 2 juin, pour réserver les doses et pouvoir les livrer pendant le restant de 2021 et jusqu'au début de 2022", peut-on lire dans l'appel urgent lancé par les dirigeants des principaux artisans du Covax, dont l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Cela s'ajouterait aux 1,3 milliard de doses prévues pour les pays pauvres en 2021, qui doivent permettre de vacciner les soignants en première ligne et les plus vulnérables. Covax a d'ores et déjà livré 70 millions de doses dans 126 pays, mais, à la fin juin, il lui en manquera 190 millions par rapport à son calendrier initial.

ROYAUME-UNI - Le déconfinement pourrait prendre du retard

La levée complète des restrictions liées au Covid-19 pourrait devoir être retardée en Angleterre en raison de la propagation du variant indien, a déclaré jeudi Boris Johnson, jugeant prématuré d'affirmer que la dernière étape du déconfinement aurait bien lieu comme prévu le 21 juin.

Le Premier ministre britannique a défini en début d'année un déconfinement en phases successives pour l'Angleterre - chaque entité du Royaume-Uni disposant de ses propres prérogatives en la matière - mais il a déjà averti que ce calendrier pourrait être remis en cause par la diffusion rapide du variant B.1.617.2.

Boris Johnson s'est dit satisfait du déroulement du déconfinement jusqu'à présent mais il a ajouté que sa poursuite allait désormais dépendre de la solidité de la "fortification vaccinale" face à ce variant. "Je ne vois rien actuellement dans les données suggérant que nous devons nous écarter de la feuille de route mais nous allons peut-être devoir patienter", a-t-il dit.

Le ministre de la Santé, Matt Hancock, a déclaré au Parlement que les autorités évalueraient la situation le 14 juin afin de déterminer si les dernières restrictions peuvent être levées une semaine plus tard.

Attaqué, Boris Johnson se défend

Des dizaines de milliers de vies auraient pu être épargnées si le gouvernement britannique n'avait pas eu une gestion si catastrophique de la crise sanitaire. Ce constat dévastateur, c'est Dominic Cummings, l'ex-bras droit de Boris Johnson, qui l'a dressé mercredi, lors d'une audition marathon devant une commission parlementaire. Celui qui fut le cerveau de la campagne victorieuse pour le Brexit s'est montré impitoyable pour le chef du gouvernement, qu'il considère inapte à diriger.

Boris Johnson a riposté jeudi à ces graves accusations, assurant avoir fait tout son possible pour sauver des vies. Le ministre de la Santé, Matt Hancock, a aussi défendu son action pour lutter contre la pandémie, jugeant "sans fondement" les accusations de Dominic Cummings.

>> Le sujet de La Matinale :

Dominic Cummimgs s'en est pris violemment à la gestion de la pandémie de Boris Johnson. [EPA - UK PARLIAMENTARY RECORDING UNIT]EPA - UK PARLIAMENTARY RECORDING UNIT
Dominic Cummings a fustigé la gestion de la pandémie de Boris Johnson / La Matinale / 1 min. / le 27 mai 2021

ALLEMAGNE - La vaccination bientôt ouverte aux adolescents

L'Allemagne va ouvrir en juin la vaccination contre le Covid-19 aux mineurs de plus de 12 ans, a déclaré jeudi la chancelière Angela Merkel. Ce sujet a été âprement débattu ces derniers jours dans le pays.

Les adolescents pourront demander un rendez-vous pour se faire vacciner à compter du 7 juin, quand prendra fin le système donnant la priorité aux plus âgés, aux malades chroniques ou aux professions les plus exposées, a déclaré la chancelière à Berlin à l'issue d'une vidéo-conférence avec les chefs de gouvernement régionaux. D'ici la fin de l'été, toutes les personnes de plus de 12 ans auront reçu une offre de vaccin, a réaffirmé la chancelière.

La mise en oeuvre de cette mesure reste soumise à l'approbation par l'Agence européenne du médicament du sérum pour les 12-15 ans développé par Pfizer/BioNTech, déjà largement utilisé pour cette tranche d'âge aux Etats-Unis. L'agence européenne doit rendre son verdict vendredi. Pour le moment, le vaccin Pfizer/BioNTech est autorisé pour les plus de 16 ans.

Compte-tenu des quantités de vaccin toujours limitées, "cela ne signifie pas que ce groupe pourra obtenir un rendez-vous à court terme", a toutefois tempéré Angela Merkel. L'Allemagne aura besoin de près de 6,4 millions de doses pour vacciner les adolescents à condition qu'ils le souhaitent, le pays n'imposant pas la vaccination, selon les prévisions du ministère de la Santé.

DANEMARK - Succès du "Coronapass", qui pourrait être levé dès août

Le dispositif du passeport sanitaire est déjà en fonction depuis le mois d'avril au Danemark. Il permet d'entrer dans les restaurants, salons de coiffure ou encore fitness si le client est vacciné, guéri ou testé négatif.

Le système danois de "Coronapass", disponible en ligne, concerne les personnes vaccinées, mais il permet aussi de se faire simplement tester, et d'obtenir un résultat en quelques minutes, valable 72 heures. Il ne rend donc pas la vaccination obligatoire.

Le Danemark est l'un des premiers pays européens à avoir mis en place un tel système. Et la majorité de la population, ainsi que de la classe politique, y adhère. Au Parlement, son introduction a été soutenue par neuf partis sur dix, y compris par l'opposition de droite. A condition qu'il soit temporaire. Or, avec l'amélioration de la situation sanitaire, les autorités espèrent pouvoir supprimer ce certificat, et l'obligation du port du masque, d'ici le mois d'août.

>> Le reportage du 19h30 au Danemark :

Le pass sanitaire déjà en vigueur au Danemark est plébiscité par la population
Le pass sanitaire déjà en vigueur au Danemark est plébiscité par la population / 19h30 / 3 min. / le 27 mai 2021

SUEDE - Les restrictions commencent à être levées

La Suède, qui a mené une stratégie moins stricte qu'ailleurs en Europe contre le Covid-19, va lever ses mesures sanitaires en cinq étapes à compter de la semaine prochaine, a annoncé le Premier ministre. "Nous apercevons le début de la fin", a déclaré le chef du gouvernement Stefan Löfven lors d'une conférence de presse.

Les allègements graduels des restrictions, qui débuteront le 1er juin, seront étudiés à l'aune de la situation épidémique, des capacités du système de santé et de l'avancement de la campagne de vaccination.

Dès mardi, les bars et restaurants pourront rester ouverts jusqu'à 22h30, contre 20h30 actuellement), et les parcs d'attractions rouvrir, tandis que l'enseignement en présentiel pour les étudiants sera de nouveau autorisé.

Un mois plus tard, le 1er juillet, la jauge des rassemblements - fixée à huit personnes pour les événements publics - sera relevée selon l'endroit et le type de rassemblements.

Mi-juillet, le nombre maximum de personnes pouvant se trouver à l'intérieur d'un magasin sera également levé suivi, en septembre, de la levée complète des restrictions concernant le nombre de personnes présentes lors de rassemblements privés et publics.

FRANCE - Sanofi lance les essais de son vaccin

Le groupe pharmaceutique français Sanofi a annoncé jeudi le début d'essais à grande échelle pour son principal projet de vaccin anti-Covid-19, développé avec le britannique GSK, confirmant tabler sur un lancement fin 2021 pour ce produit après déjà des mois de retard.

Sanofi lance les essais pour son vaccin. [AP - Thibault Camus]
Sanofi lance les essais pour son vaccin. [AP - Thibault Camus]

"Sanofi et GSK débutent une étude internationale de phase 3 pour évaluer l'efficacité de leur candidat-vaccin contre (le) Covid-19", a déclaré dans un communiqué le groupe français, dix jours après l'annonce de résultats encourageants à l'issue de premiers essais. Ces derniers, dits de phase 2 et réalisés sur quelques centaines de personnes, avaient montré que ce vaccin provoque la production d'anticorps contre le coronavirus chez la plupart des sujets auxquels il a été injecté.

Mais ce sont les essais annoncés ce jeudi qui doivent donner une idée réelle de l'efficacité contre le Covid-19 de ce vaccin, pour lequel GSK fournit l'adjuvant. Ils seront effectués auprès de quelque 35'000 personnes dans de multiples pays, dont les Etats-Unis.

Si les résultats sont favorables, Sanofi, qui est déjà en train de préparer la production de ce vaccin, compte sur une approbation au quatrième trimestre par les principales autorités sanitaires.

Vaccination pour tous les adultes

Tous les majeurs peuvent désormais prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre le Covid-19 en France, a annoncé jeudi le ministère de la Santé. La prise de rendez-vous sur les plateformes de réservation par Internet (Doctolib, Keldoc, Maiia) a été élargie aux 18-49 ans.

Pour eux, les rendez-vous débuteront le 31 mai, date de l'ouverture officielle de la vaccination à tous les majeurs en France, après la levée graduelle des conditions d'âge ou d'état de santé initialement en vigueur.

NORVEGE - Epinglée pour mesures excessives

La Norvège s'est fait taper sur les doigts par une instance européenne en raison des restrictions très sévères qu'elle a imposées à la liberté de mouvement pour enrayer la pandémie de Covid-19. Si le pays nordique n'est pas membre de l'Union européenne, il appartient à l'Espace économique européen (EEE) qui regroupe l'UE et les Etats membres de l'Association européenne de libre-échange (AELE) - à l'exception de la Suisse - et où la libre circulation des personnes est la règle.

L'Autorité de surveillance européenne, chargée de veiller au respect des obligations découlant de l'EEE, estime que les restrictions imposées par Oslo aux entrées sur le territoire norvégien pendant la crise sanitaire étaient excessives.

AUSTRALIE - La ville de Melbourne confinée

Plus de cinq millions d'habitants de Melbourne, la deuxième plus grande ville d'Australie, ont reçu l'ordre de se confiner à compter de jeudi minuit à la suite de l'apparition d'un foyer de Covid-19. Ce confinement de sept jours concerne la ville de Melbourne ainsi que l'Etat de Victoria qui l'entoure, a déclaré le Premier ministre par intérim de cet Etat, James Merlino, alors que le nombre de cas liés à ce cluster a doublé, passant à 26.

"Nous avons affaire à une souche hautement infectieuse du virus, un variant inquiétant, qui se propage plus rapidement que ce que nous avons jamais enregistré", a souligné James Merlino. Ce variant B.1.617, détecté en Inde pour la première fois, manifeste une transmissibilité accrue. Il se serait propagé via un voyageur de retour de l'étranger.

Les écoles, les bars et les restaurants vont fermer, tout rassemblement sera interdit alors que le port du masque sera à nouveau obligatoire. Cette mesure de confinement, destinée à avoir un effet "coupe-circuit", doit permettre aux autorités sanitaires de tracer au mieux les cas-contact.

La Nouvelle-Zélande a déjà suspendu mardi les vols sans quarantaine depuis l'Etat de Victoria et les principales liaisons aériennes avec les autres Etats australiens ont été réduites.

JAPON - L'UE et le Japon confiants pour les JO

L'Union européenne et le Japon ont déclaré qu'ils maintenaient leur confiance dans la tenue "sûre et sécurisée" de Jeux olympiques à Tokyo cet été, malgré les appels à l'annulation de l'événement en raison de la pandémie de Covid-19.

"Nous soutenons la tenue des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 de manière sûre et sécurisée cet été, en tant que symbole de l'unité mondiale pour vaincre le Covid-19", ont déclaré les deux parties dans une déclaration à l'issue d'un sommet vidéo entre les dirigeants de l'UE, Ursula von der Leyen et Charles Michel, et le Premier ministre japonais Yoshihide Suga.

Plusieurs régions du Japon sont en état d'urgence en raison d'une recrudescence des infections, et le public japonais est largement opposé à la tenue des Jeux cet été. Des groupes médicaux ont prévenu que cet événement de masse pourrait introduire de nouveaux variants au Japon et mettre à rude épreuve les ressources médicales alors que le pays lutte contre une nouvelle vague du virus.

CHINE - Demande d'enquête américaine fustigée

La Chine a fustigé jeudi "l'histoire sombre" du renseignement américain, après la demande à ses services du président des Etats-Unis Joe Biden de fournir d'ici 90 jours un rapport pour expliquer l'origine de la pandémie.

Les premiers cas de Covid-19 ont été identifiés fin 2019 dans la métropole chinoise de Wuhan, avant que le virus ne se répande à la surface du globe et n'emporte près de 3,5 millions de personnes.

Longtemps balayée d'un revers de main par la plupart des experts, la théorie d'un accident de laboratoire à Wuhan, en Chine, est revenue en force ces dernières semaines dans le débat américain.

Joe Biden rappelle que les travaux du renseignement américain, qui se concentrent sur deux hypothèses - originale animale ou fuite d'un laboratoire - n'ont pas permis à ce jour d'aboutir à "une conclusion définitive". "Les Etats-Unis continueront à travailler avec leurs partenaires à travers le monde pour faire pression sur la Chine afin qu'elle participe à une enquête internationale complète, transparente, et basée sur des preuves", a ajouté le président américain, déplorant l'attitude de Pékin sur ce dossier.

>> Lire aussi : La thèse du Covid échappé d'un laboratoire chinois est relancée

INDONESIE - Un leader islamiste condamné

Le chef d'un mouvement islamiste a été condamné à huit mois de prison en Indonésie après des prêches et des rassemblements qui ont attiré des dizaines de milliers de partisans, en infraction avec les restrictions imposées pour lutter contre le coronavirus.

L'homme avait été arrêté le 13 décembre, deux jours après que la police avait abattu six membres de son groupe lors d'une fusillade sur une autoroute. Son organisation, le Front des défenseurs de l'islam, a ensuite été interdite fin décembre sur des soupçons de violation des restrictions en vigueur contre le Covid-19.

RTSinfo/agences

Publié

L'Union européenne précise ses demandes à AstraZeneca

L'Union européenne exige du laboratoire pharmaceutique AstraZeneca qu'il utilise ses six sites de fabrication de vaccins anti-Covid pour honorer les livraisons prévues, sous peine d'une astreinte quotidienne de 10 millions d'euros en cas d'infraction, a indiqué jeudi à l'AFP l'un de ses avocats.

"Il s'agit d'une injonction visant à contraindre AstraZeneca à utiliser l'ensemble des six sites de fabrication mentionnés dans le contrat, y compris les deux usines britanniques qui ne sont pas employées", a affirmé cet avocat, Me Rafaël Jafferali.

L'UE estime que cette accélération de la production doit permettre au groupe suédo-britannique de fournir d'ici au 30 juin aux Vingt-Sept les 90 millions de doses qui n'ont pas été livrées au premier trimestre en dépit des engagements contractuels du laboratoire (30 millions l'ont été contre 120 millions attendus).

Cela doit permettre aussi d'obtenir au cours du troisième trimestre un complément de 180 millions de doses, toujours selon Me Jafferali.