Recep Tayyip Erdogan inaugure une mosquée sur la place Taksim d'Istanbul
Avec cette mosquée capable d'accueillir 4000 fidèles, Recep Tayyip Erdogan marque durablement de son empreinte la place Taksim, lieu le plus célèbre de la capitale économique turque, et accomplit ainsi un rêve vieux de trente ans.
En effet, lorsqu'il était maire d'Istanbul dans les années 1990, Recep Tayyip Erdogan se lamentait déjà de l'absence de toute mosquée place Taksim, notant que le seul édifice religieux visible était une église orthodoxe située non loin de là.
Construction controversée
Bien que la Turquie soit majoritairement peuplée de musulmans, la construction de cette mosquée, débutée en 2017, avait suscité des critiques, certains accusant le président de vouloir "islamiser" le pays et supplanter le fondateur de la République, Mustafa Kemal.
De fait, l'imposant édifice religieux fait désormais de l'ombre au "monument de la République", un ouvrage représentant des figures importantes de la guerre d'indépendance turque, dont Mustafa Kemal, et qui était jusque-là l'attraction principale de la place Taksim. Recep Tayyip Erdogan avait d'ailleurs vu son projet initial être bloqué par la justice.
>> Lire aussi : La justice turque bloque le projet de rénovation de Taksim
Une date symbolique
Recep Tayyip Erdogan a décidé de l'inaugurer au jour anniversaire du début des vastes manifestations antigouvernementales de 2013. L'épicentre de ces manifestations connues sous le nom de "mouvement de Gezi", et réprimées dans le sang, était justement la place Taksim.
>> Lire aussi : La place Taksim à Istanbul à nouveau contrôlée par la police
L'inauguration de la mosquée de Taksim intervient aussi à la veille de la date anniversaire de la conquête de Constantinople par les Ottomans en 1453, un jour commémoré chaque année par ce président nostalgique des gloires d'antan.
L'ouverture de la mosquée s'inscrit en outre dans la lignée des gestes que Recep Tayyip Erdogan multiplie pour contenter sa base électorale pieuse et conservatrice dans un contexte de difficultés économiques croissantes.
C'est notamment à cette fin, selon les experts, qu'il a reconverti l'an dernier en mosquée la basilique Sainte-Sophie, édifice construit par les Byzantins au 5ème siècle.
afp/cab