Modifié

Ouverture de la vaccination à tout le monde en France – Le suivi du Covid-19 dans le monde

Une femme se dirige vers le centre de vaccination de "L'Orangerie" au château de Versailles, le 29 mai 2021. [AFP - Stéphane de Sakutin]
Une femme se dirige vers le centre de vaccination de "L'Orangerie" au château de Versailles, le 29 mai 2021. - [AFP - Stéphane de Sakutin]
La France a ouvert lundi la vaccination contre le Covid-19 à toute la population majeure, une "étape clé" pour éviter un rebond de l'épidémie alors que les restrictions s'allègent peu à peu dans ce pays.

La pandémie de SARS-CoV-2 a fait au moins 3'543'125 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi la mi-journée.

Après les Etats-Unis, qui déplorent 594'431 décès pour 33'259'430 cas recensés, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 461'931 morts et 16'515'120 cas, l'Inde avec 329'100 morts (28'047'534 cas), le Mexique avec 223'507 morts (2'412'810 cas), et le Royaume-Uni avec 127'781 morts (4'484'056 cas).

FRANCE – Ouverture de la vaccination "pour tous"

Fini les critères d'âge ou d'état de santé: toute la population majeure de France est éligible depuis lundi à la vaccination contre le Covid-19, "étape clé" pour éviter un rebond de l'épidémie alors que les restrictions s'allègent peu à peu dans ce pays.

"Je suis totalement convaincu qu'on va voir beaucoup de monde se faire vacciner", a estimé sur la télé LCI Alain Fischer, le "monsieur vaccins" du gouvernement français, qualifiant ce nouvel élargissement de la campagne d'"étape clé" pour protéger la population et "retrouver une vie de plus en plus normale". Mais les candidats doivent s'armer de patience: les réservations, qui ont démarré jeudi, arrivent de manière "progressive" sur les plateformes internet spécialisées (Doctolib, etc...), selon le ministre de la Santé Olivier Véran.

A ce jour, 38% de la population totale et 48,4% de la population majeure ont reçu deux doses de vaccin en France. Au 15 juin, "il y a de bonnes chances qu'on soit au-delà" de l'objectif du gouvernement de 30 millions de primo-vaccinés, a estimé le Pr Alain Fischer.

ITALIE – "Immense" défit pour redresser l'économie affectée par le Covid

L'Italie fait face à un "immense" défi pour redresser son économie, fortement affectée par la pandémie de coronavirus, a estimé lundi le gouverneur de la Banque centrale italienne, Ignazio Visco.

La troisième économie de la zone euro a dessiné un plan d'investissement de 222,1 milliards d'euros, dont 191,5 milliards proviennent de fonds européens sur la période 2021-2026, et le gouvernement s'est engagé à mettre en musique des réformes pour utiliser cette manne au mieux.

Ces aides européennes "doivent faire partie d'un effort collectif, afin de surmonter la faiblesse structurelle de l'Italie et des facteurs spécifiques d'une croissance économique anémique ces deux dernières décennies", a prévenu Ignazio Visco.

DANEMARK – Le gouvernement pousse pour réutiliser les vaccins J&J et AstraZeneca

Le gouvernement danois a demandé lundi à l'autorité sanitaire du pays nordique de reconsidérer son abandon des vaccins anti-Covid de Johnson & Johnson et AstraZeneca, après avoir vu filer l'objectif de pleine vaccination à septembre.

Du fait de problèmes de livraison chez l'Américain Moderna vers l'Europe, le Danemark a encore dû retarder de deux semaines sa cible de vaccination complète et le gouvernement a demandé à l'autorité sanitaire si cette nouvelle donnée ne justifiait pas un retour des deux vaccins, retirés depuis plusieurs semaines.

INDE – Des ONG essaient d'endiguer la précarité

En Inde, la situation sanitaire s'améliore quelque peu après le désastre de ces dernières semaines. Le pays semble peu à peu sortir la tête de l'eau, avec 195'000 cas enregistrés la semaine dernière. Mais plus de sept millions d'Indiennes et d'Indiens ont perdu leur emploi à cause de la seconde vague, et plongent dans la précarité.

Les habitants des bidonvilles, particulièrement, souffrent du confinement et de la perte de leur emploi. Pour les aider des dizaines d'ONG sont à pied d'œuvre, pour dispenser notamment des soins gratuits de première nécessité aux plus démunis.

>> Le reportage du 19h30 :

En Inde, si la situation face au Covid-19 s'améliore, elle renforce les inégalités sociales.
En Inde, si la situation face au Covid-19 s'améliore, elle renforce les inégalités sociales. / 19h30 / 2 min. / le 31 mai 2021

UNION EUROPÉENNE – Bruxelles tente d'harmoniser l'usage du certificat Covid

Bruxelles a recommandé lundi aux Vingt-Sept de dispenser de quarantaine les résidents de l'UE vaccinés et d'exempter de tests les enfants de moins de six ans, afin d'harmoniser avant l'été les mesures liées au certificat numérique Covid pour les déplacements au sein du bloc.

Ce certificat européen, destiné à faciliter un retour à la libre circulation, sera valable dans toute l'UE à partir du 1er juillet mais sept Etats membres vont commencer à l'émettre dès mardi, date à laquelle le système commence à fonctionner du point de vue technique, selon le commissaire européen Didier Reynders.

Ce document a une triple dimension: il atteste d'une vaccination, d'un test négatif ou d'une immunité liée à une infection au Covid depuis moins de 180 jours.

Plan de relance validé par le Conseil

En outre, l'UE va pouvoir démarrer dès mardi le processus historique d'émission de dette commune pour financer son plan de relance destiné à surmonter les conséquences économiques de la pandémie, a annoncé lundi soir le Conseil européen dans un communiqué.

Le Conseil européen, qui représente les Etats membres, a annoncé avoir "reçu formellement les notifications d'approbation de l'ensemble des Vingt-Sept, ce qui permet à la Commission d'emprunter au nom de l'UE sur les marchés des capitaux".

Au total, 672 milliards d'euros de subventions et de prêts doivent être accordés aux pays membres de l'UE, dans le cadre d'un plan de relance global de 750 milliards d'euros. Ce plan est financé par un recours commun à l'emprunt, inédit, qui incarne la solidarité européenne face à la crise du Covid-19.

"Concrètement, la Commission lance ce 1er juin le processus d'émission de dette en réunissant des grandes banques internationales et européennes, et l'émission de titres aura lieu ce mois-ci", a déclaré lundi le secrétaire d'Etat français chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, dans une interview au journal français Les Echos.

PÉROU – Nombre de décès revu largement à la hausse

Le Pérou a réévalué lundi le nombre des personnes mortes du Covid-19 sur son sol, le faisant passer de 69'000 à plus de 180'000, sur les recommandations d'un conseil technique, a annoncé le numéro deux du gouvernement, Violeta Bermudez.

"A partir d'aujourd'hui (...) nous allons avoir des chiffres plus exhaustifs et qui seront d'une grande utilité pour la gestion de la pandémie", a déclaré en conférence de presse la présidente du Conseil des ministres, citant les chiffres réévalués par un conseil technique mis en place en avril et composé d'experts indépendants et d'organismes internationaux.

Selon ce conseil technique mis en place en avril et composé d'experts péruviens et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre de décès dus au Covid-19 s'élevait au 22 mai à 180'764 dans ce pays de 33 millions d'habitants.

Désormais seront recensés comme "morts du Covid-19" les personnes remplissant sept critères techniques, dont les contaminations avérées, mais aussi les "cas probables présentant un lien épidémiologique avec un cas confirmé".

AFRIQUE DU SUD – Renforcement des restrictions

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé dimanche soir un retour à des mesures plus strictes contre le Covid-19. Son pays est sous la menace imminente d'une troisième vague de la pandémie.

Quatre des neuf provinces du pays, dont celle de Gauteng, qui englobe Johannesburg ainsi que la capitale Pretoria, sont déjà touchées par une 3e vague, a affirmé le chef de l'Etat dans une allocution télévisée. L'Afrique du Sud est officiellement le pays le plus touché du continent, avec 1,65 million de cas recensés pour 56'363 décès. "Le nombre de tests positifs au Covid-19 a plus que doublé le mois dernier", a souligné Cyril Ramaphosa.

BURKINA FASO – Premières doses de vaccins reçues

Le Burkina Faso a reçu dimanche soir quelques 115'000 doses de vaccins AstraZeneca contre le Covid-19 financées par le dispositif Covax, qui vont permettre à ce pays pauvre d'Afrique de l'Ouest d'entamer dès le 2 juin une première phase de vaccination.

Ces premiers vaccins seront répartis sur l'ensemble du territoire et les vaccinations doivent commencer mercredi sur les personnes les plus exposées,

Le programme Covax a été mis en place pour octroyer aux pays à faible revenu un approvisionnement important en vaccins contre le Covid-19.

VIETNAM – Vols vers Hanoi suspendus dès mardi

Le Vietnam a décidé lundi de suspendre, à compter de mardi, tous les vols internationaux à destination de Hanoi dans le cadre de la lutte contre l'épidémie due au coronavirus.

L'annonce du gouvernement ne fait aucune mention du sort réservé aux vols intérieurs. Le nombre de vols internationaux à destination du Vietnam était déjà limité depuis le début de l'épidémie.

Le Vietnam a annoncé samedi avoir détecté un nouveau variant du coronavirus issu du mélange des variants indien et britannique.

VENEZUELA – Toujours en attente de 5 millions de doses de vaccin du système Covax

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a dit attendre l'arrivée de 5 millions de vaccins contre le Covid-19 via le système Covax de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour les pays défavorisés. Son pays est durement touché par une deuxième vague de la pandémie depuis mars.

"Le système Covax nous a promis plus de 5 millions de doses de vaccins pour le mois de juin. Nous attendons que le calendrier évoqué avec le système le Covax se réalise", a affirmé Nicolas Maduro dimanche soir lors d'une intervention à la télévision publique, précisant que son pays avait sollicité des Johnson & Johnson.

La président a répété que le Venezuela avait "déposé l'argent", soit 120 millions de dollars, sur les comptes du mécanisme Covax.

RTSinfo et les agences

Publié Modifié

L'OCDE plus optimiste pour la croissance mondiale en 2021

L'OCDE a relevé lundi ses prévisions de croissance mondiale pour 2021 (à 5,8%) et 2022 (à 4,4%), tout en mettant en garde contre une rechute de l'économie en raison de la persistance de "vents contraires".

Tout en se félicitant de la vigueur de la reprise, l'Organisation de coopération et de développement économiques, qui compte 38 pays représentant 60% du PIB mondial, s'inquiète en particulier de la vaccination contre le Covid-19, trop lente dans les pays pauvres et de la nervosité des marchés financiers.

De nouveaux reconfinements lamineraient la "confiance" et nombre d'entreprises, bien protégées jusque-là mais souvent lestées d'une forte dette, pourraient faire faillite, prévient l'OCDE

Les pays membres acceptent de renforcer l'OMS

Les membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), au coeur de la bataille contre le Covid-19, ont accepté lundi de renforcer l'agence onusienne mais les contours de la réforme restent encore à définir.

Plus d'un an après le début de la pandémie qui a fait plus de 3,5 millions de morts dans le monde, les Etats membres de l'OMS ont adopté une résolution sur le renforcement de l'organisation, après une semaine de débats.

La résolution a été adoptée en commission avant son adoption en plénière au dernier jour de la 74e Assemblée mondiale de la santé, qualifiée par le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, de "l'une des plus importantes de l'histoire de l'OMS".

Principal enjeu de la réunion, la réforme de l'agence et de sa capacité à coordonner la réponse aux crises sanitaires mondiales et prévenir de futures épidémies a dominé les débats, alors que l'OMS et la communauté internationale ont été incapables de prévenir la pandémie de Covid-19.