Le département des enquêtes criminelles (CID) est chargé d'enquêter sur les causes de l'incendie, qui s'est déclaré le 20 mai à bord du MV X-Press Pearl ainsi que sur les dommages colossaux entraînés pour l'environnement, selon un responsable.
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"Nous avons interrogé trois membres de l'équipage jusqu'à présent", le capitaine et le chef mécanicien, tous deux Russes, ainsi que son second, un Indien, a indiqué un porte-parole de la police, en précisant que "l'enquête se poursuivait".
L'enquête criminelle a été ouverte après une plainte de l'Autorité de protection de l'environnement marin du Sri Lanka (MEPA), avait indiqué la police dimanche.
Fuite remarquée dès le 11 mai
Selon la MEPA, le capitaine du navire avait remarqué une fuite d'acide nitrique dès le 11 mai, bien avant qu'il ne pénètre dans les eaux sri-lankaises.
Immatriculé à Singapour, le bateau transportait notamment 25 tonnes d'acide nitrique, de matières plastiques, de soude caustique, de lubrifiants et autres produits chimiques.
Le feu intense, contenu depuis dimanche à l'arrière du navire de 186 mètres, a détruit une grande partie de sa cargaison de 1500 conteneurs, mais huit d'entre eux sont tombés dans l'Océan indien.
Granulés de polyéthylène
Des millions de granulés de polyéthylène, destinés à l'industrie de l'emballage, s'en sont échappés et ont recouvert les plages sri-lankaises, forçant à interdire la pêche dans une zone de 80 km et laissant craindre des ravages écologiques.
La présidente de la MEPA, Dharshani Lahandapura, a indiqué que les dommages écologiques étaient encore en cours d'évaluation, mais qu'il s'agissait vraisemblablement de "la plus grave pollution qu'ait jamais connu le pays".
Il n'y avait pas de flammes visibles à bord du navire à la mi-journée lundi, mais de la fumée s'élevait de la section arrière, ont déclaré son exploitant et des responsables.
Les pompiers travaillaient toujours sur le site, ont-ils ajouté, précisant que le navire était encore trop chaud pour être approché.
afp/kkub