Modifié

Emmanuel Macron lance une tournée des régions pour préparer 2022

Le président français Emmanuel Macron partage un verre avec des commerçant.e.s à Nevers, le 21 mai 2021. [Keystone/epa - Thibault Camus/Pool Maxppp out]
Emmanuel Macron lance une tournée des régions pour préparer 2022 / La Matinale / 1 min. / le 3 juin 2021
Le président français Emmanuel Macron entamait mercredi un tour de France des régions, à la rencontre du public, dans ce qui s'apparente à une opération de séduction, mais également à un début de campagne en vue de la présidentielle de 2022.

Cette tournée en dix étapes, qui va se dérouler jusqu'à mi-juillet, sonne en effet surtout comme le début d'une campagne présidentielle qui ne s’assume pas encore comme telle, mais qui est bien lancée.

En effet, après les confinements successifs, Emmanuel Macron peut se livrer à nouveau à son exercice favori: le contact sur le terrain, pour sembler à l'écoute des petits et grands problèmes de la population. Comme à l’issue de la crise des gilets jaunes, il veut reprendre la main, en donnant physiquement de sa personne. Une communication dans laquelle il se sent visiblement à l’aise.

Réforme des retraites risquée

À un an de l'élection présidentielle, le chef de l’Etat français tâte le terrain pour savoir s'il est politiquement tenable d’achever les réformes promises, notamment celle des retraites, suspendue par la pandémie.

Mais il s'agit d'un pari risqué, car cette politique controversée provoquera nécessairement de nouvelles manifestations. Mais renoncer à aller au bout de son ambition de libéralisation pourrait également décevoir le noyau dur de son électorat.

Les élections régionales prévues à la fin du mois de juin ne devraient pas réussir à son parti. Mais Emmanuel Macron et ses fidèles semblent enjamber le calendrier et ne viser qu'un seul but: mai 2022.

>> Ecouter l'éclairage de Tout un monde avant les élections régionales du 20/27 juin:


Alexandre Habay/jop

Publié Modifié