Une étude souligne la nocivité de la production d'huile de palme en Indonésie
Les dommages causés à des communautés et à l'environnement par une plantation de palmiers à huile dans l'ouest du Kalimantan, en Indonésie, démontrent l'incapacité du gouvernement à appliquer ses propres politiques et lois, a déclaré Human Rights Watch son rapport publié jeudi. Le gouvernement n’a pas renforcé sa protection des habitants et des terres, et certaines nouvelles lois pourraient même faciliter ce type d’abus.
Le rapport de 71 pages, intitulé "Why Our Land": Oil Palm Expansion in Indonesia Risks Peatlands and Livelihoods ("'Pourquoi notre terre?": Des plantations de palmier à huile en Indonésie affectent des tourbières et des moyens de subsistance) examine les activités de PT Sintang Raya, une filiale du groupe agroalimentaire sud-coréen Deasang Corporation, dans trois villages de la province du Kalimantan occidental.
Human Rights Watch dit avoir constaté que cette entreprise a établi et puis élargi ses plantations dans des zones où se trouvaient des tourbières, malgré leur rôle important dans le ralentissement du changement climatique. Ceci a été fait sans avoir véritablement consulté au préalable les résidents locaux, et sans leur proposer une compensation adéquate pour la perte de leurs terres agricoles ou de leurs moyens de subsistance. La police a harcelé, intimidé et poursuivi les villageois qui ont voulu résister à ces mesures, ou ont protesté, dénonce également l'ONG.
"Les autorités indonésiennes autorisent les entreprises productrices d'huile de palme à détruire les tourbières et à causer d'autres dommages à l'environnement sans égard pour les droits des communautés locales ou les conséquences environnementales", constate Juliana Nnoko-Mewanu, chercheuse senior auprès de la division Droits des femmes à Human Rights Watch et auteure du rapport. "Le gouvernement indonésien devrait veiller à ce que les entreprises respectent les lois protégeant les droits fonciers des habitants, ainsi que les lois environnementales, notamment à l’égard de la crise climatique."
L’Indonésie, premier producteur mondial d’huile de palme, a défriché de vastes parties de ses forêts naturelles, y compris des tourbières boisées, pour faire place à des plantations de palmiers à huile. Ceci a considérablement augmenté les émissions par l’Indonésie de gaz à effet de serre. Les tourbières en Indonésie stockent environ 80 milliards de tonnes de carbone, soit environ 5 pour cent du carbone stocké dans le sol à travers le monde.
>> Voir aussi notre grand format : Drones, SMS et blog pour protéger la forêt de Bornéo
kkub