"C'est trop tôt pour faire un bilan mais évidemment on est très préoccupé", a déclaré jeudi le président français, Emmanuel Macron, en déplacement dans le sud-ouest de la France.
Un enfant de 28 mois est décédé au domicile familial, en Vendée (ouest), lors de cette panne, ont annoncé jeudi soir le préfet, précisant qu'il allait demander l'ouverture d'une enquête administrative.
Panne de plusieurs heures
La panne d'un équipement chargé d'acheminer les appels a entravé massivement l'accès aux numéros d'urgence (15/17/18/112) et aux lignes fixes mercredi après-midi jusqu'à minuit, rendant de nombreux services de secours difficiles à joindre par le public à travers tout le pays.
La justice va également ouvrir une enquête après le décès suite à un arrêt cardiaque d'un homme de 63 ans à Vannes, dans l'ouest du pays.
Rentré précipitamment d'une visite en Tunisie avec le Premier ministre Jean Castex, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait annoncé dans la matinée qu'un patient souffrant de troubles cardiovasculaires "serait décédé" dans l'ouest du pays, faute d'avoir "pu joindre les services de secours à temps". Il a fustigé des "dysfonctionnements graves et inacceptables".
"Deux autres accidents cardiovasculaires" ont eu lieu sur l'île de la Réunion, territoire français de l'océan Indien, a indiqué Gérald Darmanin, "mais je ne peux pas dire si le temps (avant l'arrivée des secours, ndlr) a été particulièrement long et s'il est imputable à ce numéro d'urgence".
L'entourage du ministre a précisé que ces deux "accidents" s'étaient soldés par la mort des patients.
"Ce qui est sûr, c'est que les personnes ont témoigné qu'elles ont essayé d'appeler plusieurs fois et qu'elles n'ont pas réussi tout de suite à avoir des opérateurs", a insisté Gérald Darmanin.
Orange présente ses excuses
Le PDG d'Orange, Stéphane Richard, a présenté "ses plus vives excuses à celles et ceux qui ont été touchés ces dernières heures", à l'issue d'une convocation dans la matinée du ministre de l'Intérieur.
"Pour nous, la situation est totalement normale. Les gens peuvent appeler ces numéros, ils seront parfaitement acheminés à destination", a-t-il déclaré jeudi en fin d'après-midi sur la radio RTL.
Plus tôt sur la chaîne privée TF1, il avait écarté totalement l'hypothèse d'une cyberattaque. "La cause racine" est "plus probablement une défaillance logicielle dans (les) équipements critiques de réseaux", a-t-il dit alors qu'Orange avait précédemment évoqué un incident sur un "équipement de type routeur", l'équipement chargé d'acheminer le trafic.
apf/kkub