Plus de 80 morts dans des attaques de voleurs de bétail au Nigeria
"Initialement, 66 corps avaient été retrouvés, mais 22 de plus ont été découverts", a précisé la police de l'Etat de Kebbi, ajoutant que beaucoup d'habitants sont encore portés manquants et que le bilan pourrait encore s'alourdir.
Les assaillants à moto ont visé jeudi les villages de Koro, Kimpi, Gaya, Dimi, Zutu, Rafin Gora et Iguenge, dans le district de Danko-Wasagu, en vue d'y voler du bétail.
Des policiers ont été déployés dans la région pour prévenir de nouvelles attaques, tandis que les habitants des villages attaqués ont fui leurs maisons.
Appât du gain avant tout
Depuis une dizaine d'années, des groupes criminels, appelés "bandits" par les autorités, terrorisent les populations du nord-ouest et du centre du Nigeria. Ils attaquent des villages, volent du bétail et enlèvent sur les routes des personnalités locales ou des voyageurs contre rançon.
Ces bandits sont d'abord motivés par l'appât du gain, même si certains ont prêté allégeance à des groupes djihadistes présents dans le nord-est du Nigeria, à des centaines de kilomètres.
En avril, neuf policiers avaient été tués dans cette zone lors d'une fusillade avec des hommes armés qui avaient investi un village du district de Sakaba pour y voler du bétail.
Des enlèvements d'écoliers en masse
Récemment, ces groupes criminels se sont aussi lancés dans des attaques visant des écoles et des universités, pratiquant des rapts de masse d'élèves contre rançon. Près de 900 enfants et adolescents ont déjà été enlevés depuis décembre 2020.
En début de semaine, les autorités ont ainsi confirmé l'enlèvement de 136 élèves dans une école du centre du pays. Les forces de sécurité "font de leur mieux pour assurer le retour en sécurité des enfants", assure le gouvernement, mais elles agissent "avec prudence dans la poursuites des bandits pour éviter des dommages collatéraux".
Le pays le plus peuplé d'Afrique fait face à d'autres immenses défis sur le plan de la sécurité, notamment une rébellion djihadiste dans le Nord-Est, qui a fait plus de 40'000 morts depuis 2009.
>> Lire aussi : Les autorités du Nigeria confirment l'enlèvement de 136 élèves dans une école
afp/boi