Modifié

L'Italie limite l'usage du vaccin AstraZeneca aux 60 ans et plus - Le suivi du Covid dans le monde

En avril, l'Agence européenne des médicaments (EMA) avait établi un lien de cause à effet entre le vaccin AstraZeneca et de rares cas de caillots sanguins, tout en soulignant que les bénéfices du produit l'emportaient largement sur les risques. [AFP - Jaap Arriens]
En avril, l'Agence européenne des médicaments (EMA) avait établi un lien de cause à effet entre le vaccin AstraZeneca et de rares cas de caillots sanguins, tout en soulignant que les bénéfices du produit l'emportaient largement sur les risques. - [AFP - Jaap Arriens]
L'Italie a annoncé samedi qu'elle restreignait l'usage du vaccin AstraZeneca aux plus de 60 ans, tandis que les personnes plus jeunes ayant déjà reçu une injection de ce produit se verront proposer une 2e dose de vaccin à ARNm.

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 3'787'127 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles samedi matin.

Plus de 175'191'840 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie. La grande majorité des malades guérissent, mais une part encore mal évaluée conserve des symptômes pendant des semaines, voire des mois.

Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont l'Inde avec 4002 nouveaux morts, le Brésil (2216) et l'Argentine (687).

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 599'180 décès pour 33'437'749 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.

ITALIE - vaccin AstraZeneca uniquement pour les 60 ans ou plus

L'Italie a annoncé samedi qu'elle restreignait l'usage du vaccin AstraZeneca aux plus de 60 ans, tandis que les personnes plus jeunes ayant déjà reçu une injection de ce produit se verront proposer une 2e dose de vaccin à ARNm.

En avril, l'Agence européenne des médicaments (EMA) avait établi un lien de cause à effet entre le vaccin AstraZeneca et de rares cas de caillots sanguins, tout en soulignant que les bénéfices du produit l'emportaient largement sur les risques.

"Le changement de la situation épidémiologique a entraîné une réévaluation du ratio bénéfice-risque pour les groupes d'âges risquant moins de développer une forme sévère du Covid-19", selon le Comité technique et scientifique (CTS) du gouvernement italien.

Pour le moment, l'Italie a administré 41 millions de doses de vaccins. Près de 14 millions de personnes sur une population de 60 millions sont totalement vaccinées.

A partir de lundi, les restrictions seront nettement allégées dans des régions comptant au total plus de 40 millions d'habitants, dont celles de Rome et Milan (nord). Le port du masque et le respect de la distanciation physique restent néanmoins requis.

Le Covid-19 a tué quelque 127'000 personnes en Italie depuis février 2020.

FRANCE - "cluster" au variant Delta détecté

Un "cluster au variant Delta" du coronavirus a été identifié à Strasbourg, dans l'est de la France, déclenchant l'annonce samedi d'un "plan d'actions immédiat" par les autorités sanitaires régionales.

Quatre cas positifs sont "déjà identifiés" au sein de la Haute Ecole des Arts du Rhin à Strasbourg et 43 cas contacts sont "en cours d'investigation". Au total, 143 personnes ont été testées vendredi. L'école a été fermée.

Des opérations de vaccination ciblées sont prévues au cours du week-end: 200 doses et autant de "créneaux dédiés" sont réservés dimanche à Strasbourg pour les étudiants et les personnels des bars et restaurant des quartiers ciblés.

Le variant Delta, identifié pour la première fois en avril en Inde et qui s'est depuis étendu à plus de 50 territoires, est soupçonné d'être particulièrement contagieux. Fin mai, le gouvernement britannique, confronté à une accélération de l'épidémie, estimait ainsi qu'il représentait entre la moitié et les trois quarts des nouveaux cas détectés outre-Manche.

Trois semaines après un premier allègement, la France a entamé mercredi la deuxième étape de son déconfinement avec la réouverture des piscines, salles de gym, bars et restaurants en intérieur à 50% de leur capacité et l'extension du couvre-feu de 21H00 à 23H00. Le télétravail est assoupli, tout comme les règles dans les cantines.

GRANDE-BRETAGNE - le variant Delta très contagieux

Le variant Delta du coronavirus, désormais dominant au Royaume-Uni, est 60% plus contagieux que son prédécesseur dans le pays, selon une étude publiée vendredi, à trois jours de l'annonce de la décision du gouvernement sur la levée des dernières restrictions.

Selon cette étude des autorités sanitaires (Public Health England), 42'323 cas (29'892 de plus qu'il y a une semaine) de ce variant identifié en Inde et présent dans une cinquantaine de pays ont été détectés au Royaume-Uni. Il représente plus de 90% des nouveaux cas.

Mais "les données indiquent que le programme de vaccination continue à atténuer l'impact de ce variant" chez les populations où le nombre de personnes ayant reçu deux doses de vaccin est élevé, souligne l'organisme public.

ETATS-UNIS - appel à la coopération de la Chine

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a appelé vendredi la Chine à la "coopération" et à la "transparence" au sujet de l'origine du Covid-19, alors que Washington tente d'établir si le coronavirus a pu provenir d'un accident de laboratoire chinois.

SOMMET DU G7 - un plan pour prévenir les futures pandémies

Boris Johnson a salué samedi comme un "moment historique" la déclaration proposée par le G7 afin de prévenir de futures pandémies, qui vise notamment à réduire le délai pour développer des vaccins et à réformer l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

"Avec cet accord, les principales démocraties dans le monde vont s'engager à empêcher une pandémie mondiale de se produire une nouvelle fois, pour que les ravages causés par le Covid-19 ne se répètent jamais", a déclaré le Premier ministre britannique sur son compte Twitter.

>> Plus détails : Les pays du G7 adoptent un plan pour prévenir les futures pandémies

ARABIE SAOUDITE - pèlerinage à La Mecque interdit aux étrangers

L'Arabie saoudite a décidé de limiter le pèlerinage annuel à La Mecque, le hadj, à ses propres habitants avec un maximum de 60'000 participants en raison de l'épidémie de COVID-19, rapporte samedi l'agence de presse officielle saoudienne.

Seules les personnes vaccinées et âgées de 18 à 65 ans pourront participer à ce pèlerinage, l'un des cinq piliers de l'islam, a précisé le ministère chargé de son organisation, cité par SPA.

Le hadj doit avoir lieu en juillet cette année.

RTSinfo et les agences

Publié Modifié