Modifié

Plus de 600'000 décès dus au coronavirus aux Etats-Unis – Le suivi du Covid-19 dans le monde

Un mémorial pour les personnes décédées du Covid-19, sur le portail du cimetière Greenwood, à New York City, le 8 juin 2021. [Getty Images via AFP - Spencer Platt]
Un mémorial pour les personnes décédées du Covid-19, sur le portail du cimetière Greenwood, à New York City, le 8 juin 2021. - [Getty Images via AFP - Spencer Platt]
Plus de 600'000 personnes sont décédées du Covid-19 aux Etats-Unis depuis le début de la pandémie: un sombre cap venant rappeler que des centaines de personnes meurent toujours chaque jour du SARS-CoV-2, malgré la campagne de vaccination.

La pandémie du SARS-CoV-2 a fait au moins 3'813'994 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP mardi à la mi-journée. Plus de 176'171'260 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués.

Après les Etats-Unis avec 599'945 décès pour 33'474'765 cas recensés , les pays les plus touchés sont le Brésil avec 488'228 morts (17'452'612 cas), l'Inde avec 377'031 morts (29'570'881 cas), le Mexique avec 230'187 morts (2'455'351 cas), et le Pérou avec 188'921 morts (2'004'252 cas). Le Pérou est aussi le pays qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 573 décès pour 100'000 personnes.

>> L'incidence du Covid-19 en Europe:

Les pays les plus touchés en nombre de morts par rapport à la population, pour 100'000 personnes, sont la Hongrie (310), la Bosnie (289), la République tchèque (282) et la Macédoine du Nord (263).

ÉTATS-UNIS – La barre symbolique des 600'000 décès dépassée

Depuis le début de la pandémie, plus de 600'000 personnes sont décédées du Covid-19 aux Etats-Unis, selon les chiffres publiés mardi par l'université Johns Hopkins. Un triste rappel que des centaines de personnes meurent toujours chaque jour du coronavirus, malgré la campagne de vaccination.

Les Etats-Unis sont de loin le pays enregistrant le plus lourd bilan lié au SARS-CoV-2, selon les données officielles communiquées par les autorités dans le monde, devant le Brésil et l'Inde.

"Il y a toujours trop de vies perdues", a déclaré lundi Joe Biden, en évoquant une "vraie tragédie". "Mes pensées vont à tous ceux qui ont perdu un proche", a-t-il dit depuis Bruxelles, où il se trouvait alors pour le sommet de l'OTAN. "Nous avons encore du travail pour vaincre ce virus. Ce n'est pas le moment de baisser la garde", a-t-il ajouté, en appelant la population à se faire vacciner "dès que possible".

Ralentissement de la vaccination

La campagne d'immunisation a été menée tambour battant par les autorités depuis l'autorisation des premiers vaccins en décembre, et avait atteint un pic en avril, avec jusqu'à plus de quatre millions d'injections par jour. Mais son rythme a depuis très fortement ralenti, et les personnes non vaccinées restent toujours vulnérables face à la maladie.

Un peu plus de 52% de la population américaine, soit 174 millions de personnes, ont déjà reçu au moins une dose de l'un des trois vaccins autorisés dans le pays, selon les autorités sanitaires. Joe Biden a fixé comme objectif que 70% des adultes aient reçu au moins une dose au 4 juillet, jour de la fête nationale. Mais il a des chances d'être manqué de quelques points de pourcentage: un peu plus de 64% des adultes ont reçu au moins une injection pour le moment.

La Chambre des représentants a observé lundi un moment de silence en l'honneur des 600'000 personnes décédées.

ROYAUME-UNI – Jauge augmentée à 40'000 spectateurs pour l'Euro

Les demi-finales et la finale de l'Euro se joueront devant 40'000 fans à Wembley, la plus grande foule réunie au Royaume-Uni depuis plus de 15 mois, les autorités ayant augmenté lundi la jauge dans le cadre d'événements publics-test.

>> Relire : Un Euro éclaté à travers l'Europe et sous la menace du Covid démarre vendredi

"Nous voulons rassembler des preuves supplémentaires sur la façon dont nous pouvons reprendre les grands événements en toute sécurité", a déclaré le ministre de la Culture.

Cela représente pour l'Euro un passage à près de 50% de la capacité du stade de Wembley, malgré l'annonce par le Premier ministre Boris Johnson d'un report de quatre semaines de la levée complète des restrictions liées au Covid-19, en raison d'une augmentation des infections causées par le variant Delta.

Wimbledon sera également autorisé à fonctionner à 50% de sa capacité pendant les deux semaines du tournoi du Grand Chelem, annulé l'année dernière en raison de la crise sanitaire. La finale féminine le 10 juillet et la finale masculine le lendemain seront suivies par une foule de 15'000 spectateurs sur le court central.

>> Les précisions du 19h30 sur le report de la levée des restrictions :

Royaume-Uni: la hausse des contaminations dues au variant Delta retarde le déconfinement.
Royaume-Uni: la hausse des contaminations dues au variant Delta retarde le déconfinement. / 19h30 / 2 min. / le 15 juin 2021

FRANCE – Coup d'envoi de la vaccination des adolescentes et adolescents

La vaccination des personnes adolescentes est désormais possible depuis mardi en France. L'objectif des autorités est d'accroître l'immunité collective des Françaises et des Français pour faire face au Covid-19 et à la menace de nouveaux variants comme le Delta. Top départ pour les premières injections chez les 12-17 ans, à condition qu'ils et elles soient volontaires, que leurs parents soient d'accord, et en présence de l'un d'entre eux.

Les personnes adolescentes chez qui la vaccination est "très bien acceptée" sont "force de conviction" pour les adultes, a estimé le directeur général de la Santé, lundi sur RTL. Lors de l'ouverture des rendez-vous lundi, il y a eu 62'000 inscriptions de moins de 18 ans, "c'est une très bonne surprise, une adhésion plus forte que prévu", a confirmé le patron du site Doctolib.

En parallèle, le ministre de la Santé Olivier Véran a déclaré mardi que le variant Delta du Covid-19, initialement découvert en Inde et jugé plus contagieux que les autres variants en circulation, représente actuellement 2% à 4 % des cas confirmés en France.

ISRAËL – Fin de l'obligation du port du masque

Israël a annoncé lundi soir la fin imminente de l'obligation de porter un masque dans les lieux publics fermés, une des dernières mesures en vigueur dans l'Etat hébreu dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. "L'obligation de porter un masque est annulée à partir du mardi 15 juin", a annoncé le ministère de la Santé dans un communiqué.

Israël a assoupli début juin les restrictions sanitaires pour ses habitants mais maintient encore des mesures drastiques pour les visiteurs arrivant de l'étranger. L'Etat hébreu reste fermé aux non-ressortissants, à l'exception de ceux disposant de dérogations pour motif professionnel ou familial impérieux.

Une quatorzaine, qui peut toutefois prendre fin dès le résultat d'un test sérologique prouvant vaccination ou immunité suffisante, est imposée à tous les voyageurs et voyageuses arrivant dans le pays. Plus de cinq des 9,3 millions de personnes (55% de la population) ont reçu les deux doses du vaccin.

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO – Fermeture des discothèques face à la 3e vague

La République démocratique du Congo (RDC) a annoncé mardi la fermeture des discothèques et boîtes de nuit pendant quinze jours, face à la "troisième vague" de contaminations par le Covid-19 dans le plus vaste pays d'Afrique subsaharienne. Les restaurants restent ouverts. Le couvre-feu de 22h à 5h avec patrouilles militaires est maintenu.

Face au "très contagieux" variant Delta, identifié pour la première fois en Inde, le président Félix Tshisekedi a annoncé depuis Goma, dans l'Est du pays, des mesures qu'il voudrait "efficaces".

En nombre absolu de cas, le pays d'au moins 80 millions de personnes est loin d'être le plus touché, même en Afrique: 35'918 contaminations et 854 décès recensés depuis le 10 mars 2020, dont 25'777 cas dans la capitale Kinshasa.

Mais les contaminations quotidiennes sont en hausse: 250 nouveaux cas ont été confirmés, dont 218 à Kinshasa, lors du dernier pointage quotidien épidémiologique, mardi.

Le virus touche la classe dirigeante, avec de nombreux décès à la présidence et parmi les parlementaires.

La RDC a reçu 1,7 million de doses de vaccins Oxford/AstraZeneca. Les autorités espèrent également recevoir des vaccins Pfizer/BioNTech, russes Sputnik V et chinois Sinopharm.

VENEZUELA – Livraison de vaccins bloquée

Le ministre des Relations extérieures s'est insurgé sur Twitter du blocage par UBS du transfert de plus de 10 millions de dollars au programme Covax.

Citant un courrier du 7 juin d'un responsable de l'initiative fondée par l'OMS dans le but d'assurer un accès équitable à la vaccination contre le Covid-19, l'ex-vice-président vénézuélien (2013-2016) n'hésite pas à qualifier de "crime" le blocage "arbitraire" par la banque aux trois clefs de quatre paiements réalisés entre avril et mai.

"Nous avons reçu une notification de la banque UBS que les paiements ont été bloqués et se trouvent actuellement sous enquête", indique Covax dans son courrier, confirmant qu'en date du 13 avril, l'Alliance du Vaccin (Gavi) avait déjà reçu près de 110 millions de dollars, mais qu'un solde de 10'031'838,18 dollars était toujours en souffrance.

Le gouvernement vénézuélien a lancé sa campagne de vaccination en février dernier avec dix millions de doses de vaccin russe (Spoutnik V) et chinois (Sinopharm). Fin mars, le président Nicolas Maduro avait proposé de consacrer une partie de sa production pétrolière pour obtenir les vaccins dont le pays a besoin.

Selon les dernières donnés recensées par le site worldometer, le Venezuela vient de dépasser les 250'000 cas confirmés de contamination au coronavirus, pour un total de 2829 décès.

>> Les explications dans La Matinale :

Les autorités vénézuéliennes dénoncent les effets de leur exclusion du système bancaire du fait des sanctions internationales sur l'achat de vaccins contre le coronavirus. [NURPHOTO VIA AFP - EYEPIX]NURPHOTO VIA AFP - EYEPIX
Le Venezuela s'insurge contre le blocage d'achat de vaccins par UBS / La Matinale / 1 min. / le 15 juin 2021

JAPON – Les préparatifs des JO s'accélèrent

Le vice-président du Comité international olympique (CIO) est arrivé mardi à Tokyo, alors que les préparatifs des JO s'accélèrent à cinq semaines de l'ouverture de l'événement. Avant son arrivée, plusieurs dizaines de personnes ont manifesté contre les Jeux dans la capitale japonaise, bien que de récents sondages montrent un affaiblissement de l'opposition de la population nippone.

Dans la journée, l'organisation de Tokyo 2020 publiera la version finale de leurs mesures contre le coronavirus contenues dans des "manuels" (playbooks) qui, selon elle, garantiront la sécurité des Jeux. Elle a déjà annoncé des mesures telles que des tests quotidiens pour les sportifs et les sportives et le suivi par GPS des journalistes venant de l'étranger, dans le but de rassurer un public japonais méfiant.

>> Relire : Avec ou sans spectateur, les Jeux olympiques de Tokyo seront au rendez-vous

Environ 84% des athlètes ont déjà reçu les vaccins, a déclaré le vice-président du CIO au journal Australian Financial Review avant son départ pour Tokyo: "Nous ne pourrons jamais atteindre 100%", a-t-il admis tout en précisant que les sportifs et les sportives de certains pays d'Asie et d'Afrique vont au Qatar pour se faire vacciner, tandis que des athlètes d'Amérique du Sud s'envolent vers Miami et Houston pour des injections organisées par le CIO.

CHINE – Méga-remise de diplômes à Wuhan

Plus de 11'000 étudiantes et étudiants chinois en toge et toque carrée ont participé à une cérémonie géante de remise des diplômes à Wuhan. [AFP - STR]
Plus de 11'000 étudiantes et étudiants chinois en toge et toque carrée ont participé à une cérémonie géante de remise des diplômes à Wuhan. [AFP - STR]

Plus de 11'000 étudiantes et étudiants chinois ont participé à une cérémonie géante de remise des diplômes à Wuhan, plus d'un an après la levée des restrictions anti-Covid dans cette ville à l'épicentre de l'épidémie.

Après 76 jours d'un confinement très strict, la ville a retrouvé progressivement un rythme normal dès avril 2020, à l'instar de l'ensemble de la Chine, où la contagion a été pratiquement stoppée.

Selon les chiffres officiels, la Chine a enregistré un peu plus de 90'000 cas de Covid, dont 4636 mortels depuis le début de 2020, la plupart à Wuhan. Si la contagion a été enrayée rapidement, des foyers apparaissent sporadiquement, dont ces dernières semaines dans la métropole géante de Canton (sud), où deux cas ont été signalés mardi.

Un laboratoire rejette les accusations

La directrice d'un laboratoire de l'institut de virologie de Wuhan a de nouveau démenti lundi la théorie selon laquelle le virus à l'origine du Covid-19 aurait pu s'échapper de son institution. Les appels en faveur d'investigations plus approfondies se multiplient.

Longtemps balayée d'un revers de main par la plupart des experts, la théorie d'un accident de laboratoire à Wuhan, en Chine, est revenue en force ces dernières semaines dans le débat américain. Elle a ensuite répondu par une négative appuyée, lorsqu'il lui a été demandé si son laboratoire avait eu en sa possession une souche du nouveau coronavirus avant la pandémie.

Elle a aussi démenti les informations, publiées dans la presse américaine, selon lesquelles trois chercheurs de l'institut de Wuhan auraient été hospitalisés en novembre 2019, présentant des symptômes compatibles avec le Covid-19, mais aussi avec ceux d'une "infection saisonnière".

RTSinfo et les agences

Publié Modifié

Revers pour le traitement anti-Covid d'AstraZeneca

Le groupe pharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca a annoncé mardi avoir subi un revers dans le développement d'un traitement contre le coronavirus, dont l'efficacité sur les personnes exposées au virus n'a pas été prouvée. Il s'agit d'un traitement par anticorps, dont le nom de code est AZD7442 et qui doit permettre à la fois de prévenir et de traiter la maladie.

Le traitement n'a permis de réduire le risque de développer un Covid-19 avec symptômes que de 33% chez les 1121 personnes participantes de plus de 18 ans, explique AstraZeneca dans un communiqué.

Des essais se poursuivent pour évaluer le remède sur des patientes et patients avant exposition au virus, et pour celles et ceux qui ont développé des formes sévères. Le développement de ce traitement est financé par le gouvernement américain, qui en retour avait conclu des accords avec AstraZeneca pour recevoir jusqu'à 700'000 doses cette année.

Le Covid-19 alimente le sentiment de corruption dans l'UE

La pandémie due au coronavirus a alimenté le sentiment de corruption des citoyennes et citoyens dans l'Union européenne, selon une enquête de Transparency International dévoilée mardi. Moins de la moitié de ces personnes estime que la crise a été gérée de façon "transparente" par les autorités.

"Dans l'UE, seules quatre personnes sur dix environ pensent que leur gouvernement a géré la pandémie de manière transparente. En France, en Pologne et en Espagne, 60% des personnes interrogées ou plus pensent que la gestion de la pandémie par leur gouvernement manque de transparence", selon les résultats de l'étude.

Plus de 40'000 personnes issues des 27 pays de l'Union Européenne ont répondu à ce baromètre européen de la corruption, réalisé entre octobre et décembre 2020.

Selon Transparency International, les soins de santé sont particulièrement touchés par la corruption. Bien que 6% seulement des gens interrogée ont déclaré avoir versé un pot-de-vin pour accéder à des soins, 29% disent compter sur leurs relations personnelles pour obtenir un accès privilégié.