La France avance la fin de son couvre-feu et du masque en extérieur - Le suivi du Covid-19 dans le monde
La pandémie du SARS-CoV-2 a fait au moins 3'824'885 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP mercredi à la mi-journée. Plus de 176'566'650 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués.
Après les Etats-Unis avec 600'285 décès pour 33'486'101 cas recensés , les pays les plus touchés sont le Brésil avec 490'696 morts (17'533'221 cas), l'Inde avec 379'573 morts (29'633'105 cas), le Mexique avec 230'428 morts (2'459'601 cas), et le Pérou avec 189'261 morts (2'007'477 cas). Le Pérou est aussi le pays qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 574 décès pour 100'000 personnes.
>> L'incidence du Covid-19 en Europe:
Les pays les plus touchés en nombre de morts par rapport à la population, pour 100'000 personnes, sont la Hongrie (310), la Bosnie (291), la République tchèque (283) et la Macédoine du Nord (263).
FRANCE – La France lève son couvre-feu dimanche
Le couvre-feu prendra fin en France dimanche, a annoncé mercredi le premier ministre française Jean Castex. Le port du masque à l'extérieur ne sera en outre plus obligatoire dès jeudi, sauf dans certaines circonstances comme les regroupements, les lieux bondés ou les stades.
Cette décision a été prise car la situation sanitaire "s'améliore plus vite que nous l'avions espéré".
Après avoir franchi samedi le cap de 30 millions de personnes vaccinées, la France vise désormais 40 millions de personnes ayant reçu une première injection de vaccin fin août, a par ailleurs indiqué Jean Castex.
La levée du couvre-feu n'empêchera pas le maintien des protocoles sanitaires pour les lieux publics et la fête de la musique du 21 juin et autres événements jusqu'au 30 juin (organisation de concerts seulement en extérieur avec gestes barrière et pas sur la voie publique, règles de jauges pour les bars restaurants et lieux de spectacles...).
UNION EUROPEENNE - Feu vert au retour des touristes américains, même non vaccinés
Les ambassadeurs des Vingt-Sept ont donné leur feu vert mercredi à l'ajout des Etats-Unis à la liste des pays et territoires dont les voyageurs peuvent être admis dans l'Union européenne (UE), ont indiqué des sources européennes. Sont aussi concernés les touristes non vaccinés contre le Covid-19.
Outre les Etats-Unis, l'Albanie, le Liban, la Macédoine du Nord, la Serbie, Taïwan, Hong Kong et Macao ont été ajoutés à cette liste qui comprenait jusqu'alors huit pays (Japon, Australie, Israël, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Singapour, Corée du Sud et Thaïlande).
Cela n'empêche pas que les voyageurs en provenance de ces pays ou territoires puissent être soumis par les Etats de destination à des mesures comme des tests, voire une quarantaine. L'UE avait par ailleurs décidé en mai d'autoriser les voyageurs vaccinés de pays tiers.
Bruxelles est par ailleurs en discussion avec les Etats-Unis pour une reconnaissance mutuelle des certificats sanitaires ou preuves de cette vaccination.
ESPAGNE - Abandon prochain du masque dans la rue
L'Espagne, où l'obligation de porter le masque en extérieur est extrêmement stricte depuis la fin de la première vague de la pandémie, va pouvoir l'abandonner "bientôt", a promis mercredi le Premier ministre Pedro Sanchez.
Aucune date précise n'a été avancée mais l'épidémiologiste en chef du ministère de la Santé, Fernando Simon, avait évoqué récemment "fin juin" ou "fin juillet" comme dates possibles pour un abandon du masque à l'extérieur.
Le masque est obligatoire en permanence en Espagne à l'extérieur, dès 6 ans. En avril, les autorités avaient toutefois été obligées de rétropédaler après le tollé provoqué par un texte imposant même son port à la plage.
ROYAUME-UNI – Jauge augmentée à 40'000 spectateurs pour l'Euro
Les demi-finales et la finale de l'Euro se joueront devant 40'000 fans à Wembley, la plus grande foule réunie au Royaume-Uni depuis plus de 15 mois, les autorités ayant augmenté lundi la jauge dans le cadre d'événements publics-test.
>> Relire : Un Euro éclaté à travers l'Europe et sous la menace du Covid démarre vendredi
"Nous voulons rassembler des preuves supplémentaires sur la façon dont nous pouvons reprendre les grands événements en toute sécurité", a déclaré le ministre de la Culture.
Cela représente pour l'Euro un passage à près de 50% de la capacité du stade de Wembley, malgré l'annonce par le Premier ministre Boris Johnson d'un report de quatre semaines de la levée complète des restrictions liées au Covid-19, en raison d'une augmentation des infections causées par le variant Delta.
Wimbledon sera également autorisé à fonctionner à 50% de sa capacité pendant les deux semaines du tournoi du Grand Chelem, annulé l'année dernière en raison de la crise sanitaire. La finale féminine le 10 juillet et la finale masculine le lendemain seront suivies par une foule de 15'000 spectateurs sur le court central.
JAPON - Limite de 10'000 spectateurs avant les JO
Le Japon va fixer une limite de 10'000 spectateurs pour divers événements, dont les événements sportifs, un peu plus d'un mois avant les Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août), a indiqué mercredi un ministre, alors que les organisateurs des JO envisagent également une jauge.
Le projet, qui ne concerne pas uniquement les événements sportifs, limiterait le nombre de spectateurs à 50% de la capacité d'un site ou à 10'000 personnes maximum, le chiffre le plus bas étant retenu.
Cette mesure entrerait en vigueur après la levée de l'état d'urgence sanitaire à Tokyo et dans d'autres départements le 20 juin et resterait en place jusqu'à la fin août, a précisé Yasutoshi Nishimura, le ministre japonais en charge du dossier Covid-19.
RUSSIE - Vaccinations obligatoires décrétées à Moscou
Le maire de Moscou a annoncé mercredi une obligation de vaccination contre le Covid-19 pour tous les employés du secteur des services afin de contrer une évolution épidémiologique "dramatique" de la situation.
Confronté à une envolée du nombre de cas, il avait déjà décrété toute la semaine du 15 juin chômée afin de lutter contre la dégradation de la situation. A l'heure actuelle, 12'000 personnes sont hospitalisés à Moscou du fait du nouveau coronavirus.
Cette annonce d'une obligation de vacciner contre le Covid-19 est une première en Russie, et va à l'encontre des déclarations du président Vladimir Poutine qui, tout en appelant les Russes à se faire vacciner, s'était dit opposé à toute mesure obligatoire.
ETATS-UNIS - Virus présent dès décembre 2019, selon une étude
Le coronavirus responsable du Covid-19 était présent aux Etats-Unis, qui vient de passer la barre symbolique des 600'000 décès, depuis au moins décembre 2019, soit des semaines avant le premier cas confirmé en janvier 2020, selon une nouvelle étude publiée mardi.
Les Instituts nationaux de santé américains (NIH) ont analysé 24'000 échantillons sanguins prélevés chez des volontaires dans le pays entre le 2 janvier et le 18 mars 2020. Des anticorps contre le virus du SARS-CoV-2 ont été détectés chez neuf patients, via deux tests sérologiques différents pour minimiser le risque de faux positifs.
Les premiers échantillons positifs sont ceux de participants de l'Illinois et du Massachusetts, prélevés les 7 et 8 janvier 2020 respectivement, ce qui suggère que le virus les a infectés fin décembre. De plus, ces personnes ne se trouvaient ni à New York ni à Seattle, deux villes qui ont été considérées comme les portes d'entrée du virus.
INDE - Alors que les cas de Covid-19 diminuent, le Taj Mahal rouvre
Le Taj Mahal, symbole universel de l'amour éternel, a rouvert ses portes aux visiteurs en Inde mercredi à la faveur de la baisse des cas de Covid-19, après une fermeture de deux mois imposée au plus fort de la deuxième vague épidémique.
Des mesures sanitaires strictes y restent en usage: il est notamment interdit de toucher le marbre étincelant du monument. Cela n'a pas terni pour autant l'humeur des premiers visiteurs.
Le nombre total de contaminations quotidiennes diminue dans le pays depuis quelques semaines, incitant plusieurs grandes villes, dont la capitale New Delhi et Bombay, à assouplir les restrictions de déplacement et d'activité commerciale.
L'Inde a enregistré 62'224 nouveaux cas de Covid-19 au cours des dernières 24 heures, selon des données du ministère de la Santé. On y dénombrait encore, plus de 400'000 contaminations quotidiennes en mai, au plus fort de la deuxième vague épidémique.
AFRIQUE DU SUD - Mesures renforcées pour contrer une 3e vague
Le président sud-africain a renforcé mardi soir les mesures de lutte contre le coronavirus, prolongeant le couvre-feu d'une heure et imposant un contrôle plus strict de la vente d'alcool, face à une troisième vague de la pandémie.
Officiellement pays du continent le plus touché par le virus, l'Afrique du Sud, durement frappée par une deuxième vague fin 2020, connaît depuis deux semaines un doublement du nombre de contaminations quotidiennes et une augmentation de près de 60% des hospitalisations.
Cette recrudescence coïncide avec les difficultés du programme de vaccination.
RTSinfo et les agences