"Ce jour représente la liberté", a lancé l'élue démocrate de la chambre des représentants Sheila Jackson Lee, l'une des parlementaires qui ont porté le projet de loi pour faire de "Juneteenth", contraction de juin et 19 en anglais, un jour férié.
La chambre a définitivement adopté ce texte par 415 voix contre 14, avec le soutien des chefs démocrates et républicains. La veille, il avait été approuvé à l'unanimité au Sénat. Le soutien du président américain Joe Biden ne fait aucun doute.
Loi portée par des élus du Texas
Devant la photographie ancienne d'un homme noir au dos lacéré, Sheila Jackson Lee, une élue noire, a parlé dans l'hémicycle du "long voyage" parcouru jusqu'à ce vote. "Reconnaître et apprendre des erreurs passées est essentiel pour avancer", a écrit le sénateur républicain John Cornyn, qui avait porté avec elle ce projet de loi. Ces deux parlementaires représentent le Texas au Congrès.
C'est dans ce vaste Etat que les derniers esclaves avaient appris, le 19 juin 1865, qu'ils étaient désormais libres. Le président Abraham Lincoln avait en réalité libéré les esclaves de leur servitude deux ans et demi auparavant, en signant le 1er janvier 1863 la proclamation d'émancipation. Mais pendant la guerre de Sécession américaine (1861-1865), l'esclavage avait perduré dans les Etats confédérés sudistes.
Le "Juneteenth" était déjà férié dans certains Etats américains, dont le Texas, mais il n'avait pas jusqu'ici été marqué par une date fédérale. Les appels pour en faire un jour férié avaient redoublé après le meurtre de George Floyd, un homme noir tué par un policier blanc le 25 mai 2020 à Minneapolis.
ats/ther