A Varsovie, la Gay Pride défile et défie un pouvoir anti-LGBT
Organisé conjointement par différentes organisations de défense des droits des minorités, avec le soutien du maire libéral de Varsovie Rafal Trzaskowski, le long cortège des manifestantes et manifestants aux couleurs arc-en-ciel a défilé à travers le centre de la capitale polonaise sous un soleil de plomb et aux sons de musiques diffusées depuis des plateformes roulantes.
Quelque 20'000 personnes, en grande majorité des jeunes, ont participé à la marche, selon des journalistes présents sur place. Ni la police ni la mairie n'ont communiqué leurs estimations sur le nombre de participants.
"L'arc-en-ciel n'offense personne"
Le Conseil de l'Europe classe la Pologne en dernière position de l'Union européenne en matière de droits des LGBTQ (lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queers), estimant dans un rapport récent que les principaux responsables politiques du pays avaient aggravé la situation ces dernières années. "L'arc-en-ciel n'offense personne" était le slogan très présent lors de la manifestation.
En mars, un tribunal polonais a acquitté trois militantes des droits homosexuels accusées d'offense aux sentiments religieux pour avoir collé des affiches de la Vierge Marie auréolée d'un arc-en-ciel. Les accusées risquaient jusqu'à deux ans de prison aux termes du code pénal polonais.
Une menace pour la famille traditionnelle selon le parti au pouvoir
Selon le chef du parti conservateur nationaliste Droit et Justice (PiS) au pouvoir depuis 2015, Jaroslaw Kaczynski, les homosexuels constituent une menace pour la famille traditionnelle.
Quant au président Andrzej Duda, il a assimilé "l'idéologie LGBT" au communisme. Avec le soutien du gouvernement, plusieurs régions ou communes de ce pays considéré comme attaché aux valeurs catholiques se sont déclarées exemptes de "l'idéologie LGBT".
>> Lire aussi : Être femme célibataire ou homosexuel sont des péchés en Pologne
ats/vic