L'avion de ligne transportant Anatoli Antonov a décollé à 09h20 locales (06h20 GMT) de l'aéroport moscovite de Cheremetievo pour New York, d'où il rejoindra ensuite Washington, ont annoncé les agences de presse russes.
"Etant donné les résultats de la rencontre entre les deux présidents, je compte sur un travail constructif avec mes collègues américains pour construire des relations sur pied d'égalité et pragmatiques", a-t-il déclaré à l'agence Ria Novosti, se disant "d'humeur optimiste".
L'ambassadeur américain "bientôt" de retour à Moscou
L'ambassadeur américain à Moscou, John Sullivan, a de son côté annoncé qu'il serait "bientôt" de retour en Moscou.
"Après un sommet important, j'ai hâte de revenir bientôt à Moscou", a-t-il déclaré, cité samedi sur Twitter par le porte-parole de l'ambassade des Etats-Unis. Il a évoqué "la stabilité stratégique, les droits de l'homme, une relation stable et prévisible avec la Russie" comme axes de travail.
Résultat visible du sommet à Genève
Le retour à leur poste des ambassadeurs russe et américain avait été annoncé mercredi par Vladimir Poutine à l'issue de sa rencontre avec Joe Biden à Genève, rare décision concrète de ce sommet qui était très attendu.
>> Lire aussi : Biden et Poutine fixent à Genève un cadre pour un rapprochement
Les relations diplomatiques entre Moscou et Washington s'étaient dégradées rapidement après l'entrée en fonction en janvier de Joe Biden, qui reproche notamment à la Russie des cyberattaques en série et son ingérence électorale aux Etats-Unis.
Conséquence: en mars, la Russie avait pris la décision de rappeler Anatoli Antonov après des déclarations de Joe Biden ayant comparé Vladimir Poutine à un "tueur". L'ambassadeur américain John Sullivan avait annoncé un mois plus tard qu'il retournerait à Washington pour des consultations, ce que le Kremlin avait réclamé.
ats/ebz/vic
Nouvelles sanctions américaines en préparation
Malgré la détente observée entre Moscou et Washington après le sommet de Genève, les Etats-Unis "préparent" de nouvelles sanctions contre la Russie, qu'ils accusent d'avoir empoisonné l'opposant russe Alexeï Navalny, a annoncé dimanche le conseiller de Joe Biden à la sécurité nationale Jake Sullivan sur CNN.
Alexeï Navalny avait été transféré dans le coma dans un hôpital de Berlin en août 2020 après un empoisonnement en Russie, qu'il impute au Kremlin. Il est resté près de six mois en convalescence en Allemagne, puis a été arrêté dès son retour en Russie en janvier. Il est depuis incarcéré et Washington exige sa libération.
Avertissement déjà lancé peu avant le sommet de Genève
Le 2 mars, quelques jours après son incarcération dans un colonie pénitentiaire à l'est de Moscou, Washington avait sanctionné sept hauts responsables russes. Il s'agissait des premières sanctions prises à l'encontre de la Russie par Joe Biden depuis son arrivée à la Maison Blanche fin janvier.
Juste avant le sommet russo-américain à Genève le 16 juin, le président Joe Biden avait aussi lancé un avertissement au sujet de l'opposant. La mort de Navalny "ne ferait que détériorer les relations avec le reste du monde. Et avec moi", avait-il dit. Vladimir Poutine, de son côté, a simplement déclaré: "Cet homme savait qu'il violait la loi en vigueur en Russie".