Publié

Plus d'un demi-million de morts dus au coronavirus au Brésil – Le suivi du Covid-19 dans le monde

Le Brésil est devenu le 19 juin 2021 le deuxième pays au monde après les Etats-Unis à dépasser le seuil des 500'000 morts du Covid-19. [Keystone/epa - Fernando Bizerra]
Le Brésil est devenu le 19 juin 2021 le deuxième pays au monde après les Etats-Unis à dépasser le seuil des 500'000 morts du Covid-19. - [Keystone/epa - Fernando Bizerra]
Le Brésil est devenu samedi le deuxième pays au monde après les Etats-Unis à dépasser le seuil des 500'000 morts du Covid-19. Une augmentation récente des décès quotidiens confirme l'imminence d'une troisième vague.

La pandémie de Covid-19 a fait plus de 3'862'364 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, ainsi que plus de 178'125'020 cas d'infection, selon un bilan établi par l'AFP dimanche à midi.

Après les États-Unis avec 601'741 décès (pour 33'538'037 cas recensés), les pays les plus touchés, en chiffres absolus, sont le Brésil avec 500'800 morts et 17'883'750 cas, l'Inde avec 386'713 morts (29'881'965 cas), le Mexique avec 231'151 morts (2'475'705 cas), et le Pérou avec 190'202 morts (2'026'729 cas). Ce dernier pays est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 577 décès pour 100'000 personnes.

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués. L'OMS estime que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.

>> L'incidence du Covid-19 en Europe:

Parmi les pays européens les plus durement touchés, la Hongrie est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 310 décès pour 100'000 personne, suivi par la Bosnie-Herzégovine (294), la République tchèque (283) et la Macédoine du Nord (263).

BRÉSIL – La barre symbolique des 500'000 décès dépassée

Le Brésil est devenu samedi le deuxième pays au monde après les Etats-Unis à dépasser le seuil des 500'000 morts du Covid-19. Une augmentation récente des décès quotidiens confirme l'imminence d'une troisième vague.

Le dernier bilan du ministère de la Santé brésilien, sous-estimé selon de nombreux épidémiologistes, fait état de 500'800 morts, dont 2301 enregistrés lors des dernières 24 heures. Cette semaine, la moyenne hebdomadaire de décès quotidiens est repassée au-dessus des 2000 pour la première fois depuis le 10 mai.

"La troisième vague est en train d'arriver"

Le pays de 212 millions d'habitants compte aussi 82'288 nouvelles contaminations sur la seule journée de samedi, portant le total à 17'883'750. "La troisième vague est en train d'arriver, mais la vaccination, qui pourrait faire la différence, est encore trop lente et les autorités ne semblent pas vouloir prendre de nouvelles mesures de restriction", a expliqué Ethel Maciel, épidémiologiste de l'université d'Espirito Santo (UFES).

Dans les grandes villes du pays, la vie semble pratiquement être revenue à la normale, avec des restaurants, bars et commerces ouverts et un grand nombre de personnes sans masque dans les rues. La situation est pourtant critique dans 19 des 27 Etats brésiliens, avec plus de 80% d'occupation des lits en soins intensifs, et 90% dans huit d'entre eux.

Le variant Gamma en cause

La deuxième vague avait été particulièrement meurtrière, le nombre de décès ayant augmenté de façon exponentielle avec la circulation du variant Gamma, dit brésilien, apparu à Manaus, en Amazonie (nord). Le nombre de décès quotidiens a ensuite commencé à refluer légèrement à partir de mai, grâce à la fermeture des commerces notamment pendant les semaines les plus critiques.

Du côté de la vaccination, 29% de la population seulement a reçu au moins une dose et 11,36% est complètement vaccinée.

FRANCE – Levée du couvre-feu

Trois jours après la fin de l'obligation du port du masque en extérieur, la population française retrouve une vie presque normale, avec la levée du couvre-feu instauré il y a huit mois, grâce à la baisse des contaminations.

La France, l'un des pays d'Europe les plus touchés par le virus avec plus de 110'000 décès, était l'un des derniers à maintenir une telle mesure avec l'Italie et la Grèce. D'autres pays européens, dont l'Allemagne ou l'Espagne, s'orientent également vers une levée progressive du port du masque.

Les croisières ont également officiellement repris ce dimanche. Un paquebot de la compagnie italo-suisse MSC est parti du port de Marseille pour une croisière-test avec 339 passagers à bord. Le SeaSide, qui peut embarquer en temps normal jusqu'à 5000 passagers, naviguera sept jours vers Tarente, Syracuse et Gênes.

ROYAUME-UNI – Retour des mariages à l'extérieur

Les mariages civils pourront se dérouler à l'extérieur en Angleterre et au Pays de Galles à partir de juillet, a annoncé dimanche le gouvernement britannique.

Cette nouvelle a été très bien accueillie par le secteur, durement frappé par les restrictions liées à la pandémie de Covid-19.

RUSSIE – Licenciement pour refus de vaccination là où elle est obligatoire

Les employées et employés refusant la vaccination contre le Covid-19 dans les régions où elle est obligatoire pourront être mis en congé sans solde, a annoncé le ministre russe du Travail sur fond d'épidémie galopante et de campagne d'immunisation qui patine.

JAPON – Fin de l'état d'urgence sanitaire

Au Japon, à un mois des Jeux olympiques (23 juillet-8 août), l'état d'urgence sanitaire a été levé dimanche comme prévu à Tokyo et dans huit autres départements, mais des restrictions sont maintenues et pourraient limiter la présence d'un public local aux JO.

Les bars et restaurants seront de nouveau autorisés à servir de l'alcool jusqu'à 19h, mais devront continuer à fermer à 20h. Les restrictions allégées vont aussi permettre d'autoriser des événements – rencontres sportives, concerts – avec du public, mais avec une jauge de 50% des capacités d'accueil de chaque site et dans une limite de 10'000 personnes maximum.

Des journalistes visitent le Village Olympique et Paralympique de Tokyo, le 20 juin 2021. [Keystone/epa - Kimimasa Mayama]
Des journalistes visitent le Village Olympique et Paralympique de Tokyo, le 20 juin 2021. [Keystone/epa - Kimimasa Mayama]

Toutefois les six fan-zones initialement prévues pour suivre sur des écrans géants les compétitions olympiques à Tokyo sont supprimées.

L'organisation des jeux de Tokyo a ouvert dimanche aux médias les portes du Village olympique, dévoilant une "clinique de la fièvre" pour tester et isoler les personnes suspectées d'être infectées, et un kit antivirus pour chaque hôte.

Fait sans précédent dans l'histoire olympique, le public venu de l'étranger a été interdit à ces Jeux et une décision concernant spectateurs et spectatrices locaux est attendue lundi.

CHINE – Un milliard de vaccins injectés

La Chine a désormais administré plus d'un milliard de doses de vaccins anti-Covid, a annoncé dimanche le ministère de la Santé, sans toutefois préciser le pourcentage de la population ayant reçu une vaccination complète.

Ce nombre de doses injectées représente plus du tiers du total planétaire. Le monde avait passé vendredi la barre des 2,5 milliards, selon un comptage de l'AFP réalisé à partir de sources officielles.

La population chinoise ne s'était au départ pas précipitée pour se faire vacciner, car le virus est quasi-éradiqué du pays depuis plus d'un an, grâce aux quarantaines obligatoires, aux dépistages massifs ou aux applications mobiles de contrôle des déplacements. Le manque de données initialement disponibles sur les vaccins chinois et des scandales sanitaires passés avaient alimenté la méfiance.

Des universitaires attendent pour recevoir le vaccin contre la Covid-19 de China National Biotec Group (CNBG), à Wuhan. Chine, le 28 avril 2021. [AFP - STR]
Des universitaires attendent pour recevoir le vaccin contre la Covid-19 de China National Biotec Group (CNBG), à Wuhan. Chine, le 28 avril 2021. [AFP - STR]

Mais les autorités ont poussé fortement la population à se faire vacciner, insistant sur la solidarité nationale et le devoir citoyen, n'hésitant pas à afficher le pourcentage de personnes vaccinées devant les bâtiments pour mettre la pression sur les récalcitrantes. Certaines habitantes et habitants ont reçu des bons d'achat pour encourager les vaccinations.

Dimanche, seulement 23 nouvelles personnes malades ont été enregistrées en 24 heures dans le géant asiatique de 1,4 milliard de personnes, toutes venues de l'étranger et placées d'office en quarantaine.

TUNISIE - Confinement dans quatre régions

Le gouvernement tunisien a annoncé avoir décrété un nouveau confinement général dans les régions de Béja (nord-ouest), Siliana, Zaghouan (nord) et Kairouan (centre). Dans ces régions, plus de 400 cas positifs pour 100'000 habitants au cours des 14 derniers jours ont été enregistrés.

Des campagnes régionales de dépistage et des centres d'isolement pour les cas positifs seront mis en place, ont précisé les services du Premier ministre Hichem Mechichi.

Les services de santé militaire ont été mobilisés cette semaine pour faire face à la dégradation de la situation à Kairouan, où les établissements de santé peinent à faire face à l'afflux de malades.

La Tunisie et ses 12 millions d'habitants, qui a levé en partie ses restrictions à l'approche de la saison touristique mais garde un couvre-feu de 22h à 5h, enregistre actuellement plusieurs dizaines de décès et plus de 2000 nouveaux cas confirmés par jour.

RTSinfo.ch et les agences

Publié