Modifié

Les autorités sans nouvelles de 99 personnes après l'effondrement d'un immeuble à Miami

Près d'un centaine de personnes sont toujours portées disparues après l'effondrement d'un immeuble à Miami
Près d'un centaine de personnes sont toujours portées disparues après l'effondrement d'un immeuble à Miami / 12h45 / 1 min. / le 25 juin 2021
Un immeuble résidentiel près de Miami s'est effondré de façon spectaculaire en pleine nuit, faisant redouter aux autorités un lourd bilan de victimes. Les secours étaient engagés jeudi dans une course contre la montre pour localiser des dizaines de disparus.

"Cinquante-trois personnes ont été localisées, mais on est sans nouvelles de 99 personnes", a indiqué le chef de la police de Miami jeudi, plusieurs heures après le drame. "Cela pourrait être pour diverses raisons, nous en sommes encore au stade préliminaire" des recherches, a-t-il ajouté.

L'accident s'est produit à Surfside, une station balnéaire de 5700 habitants située au nord de Miami Beach. Les centaines de pompiers et de secouristes mobilisés ont sauvé 35 personnes dont deux extraites des décombres de l'immeuble.

Au moins une personne a trouvé la mort dans cette catastrophe à la cause pour l'heure inexpliquée. Les douze étages se sont écroulés vers 1h30 du matin, dégageant selon des témoins un grand nuage de poussière sur plusieurs pâtés de maisons.

Le nombre de personnes vivant dans l'immeuble ou s'y trouvant lors du sinistre n'est toujours pas clair. "Je crois qu'il y avait pas mal de monde à l'intérieur", a décrit le maire de la ville.

Parmi les disparus figurent de nombreux ressortissants de pays d'Amérique latine, dont neuf Argentins, trois Uruguayens et six Paraguayens.

L'effondrement de toute une aile de ce complexe donnant sur l'océan a touché environ 55 appartements, a précisé lors d'une conférence de presse Ray Jadallah, chef adjoint des services de secours du comté de Miami Dade.

Causes encore inconnues

Les causes de l'écroulement de ce complexe résidentiel étaient toujours "inconnues" jeudi matin, a confié au Miami Herald Daniella Levine Cava, une administratrice du comté. Des travaux visant à le mettre aux normes étaient en cours, notamment sur le toit de l'immeuble, ont précisé plusieurs responsables, estimant néanmoins peu probable qu'ils soient la cause de l'effondrement.

Les services d'urgence ont dépêché près de 80 unités d'intervention sur les lieux, près de la plage. Les recherches pourraient durer "au moins une semaine", a estimé lors de la même conférence de presse Andrew Hyatt, un responsable de Surfside.

Des médias locaux ont rapporté que l'immeuble avait été construit en 1981 et comprenait plus de 130 appartements.

afp/vl

Publié Modifié