"Nous avons commencé nos fouilles par géo-radar le 2 juin 2021 et en date d'hier, nous avons repéré 751 tombes non marquées", a annoncé le chef Cadmus Delorme lors d'une conférence de presse, après cette nouvelle découverte dans la commune de Marieval.
"Ce n'est pas une fosse commune, ce sont des tombes non-identifiées", a-t-il ajouté. "Certaines ont pu être identifiées par le passé mais "des représentants de l'Eglise catholique ont retiré les stèles", un geste criminel au Canada selon lui.
Les fouilles autour de cette ancienne école de Marieval avaient débuté fin mai après la découverte des restes de 215 écoliers enfouis sur le site d'un autre ancien pensionnat autochtone, celui de Kamloops, en Colombie-Britannique, province la plus à l'ouest du Canada.
>> Lire : Emoi au Canada après la découverte des restes de 215 enfants autochtones
"Génocide culturel"
Quelque 150'000 enfants amérindiens, métis et inuits ont été scolarisés de force jusque dans les années 1990 dans 139 pensionnats à travers le pays. Ils ont été coupés de leurs familles, de leur langue et de leur culture pour les assimiler à la culture dominante.
Nombre d'entre eux ont été soumis à des mauvais traitements ou à des abus sexuels. Plus de 4000 y ont trouvé la mort, selon une commission d'enquête qui avait conclu en 2015 à un véritable "génocide culturel" de la part du Canada.
afp/lan
"Tirer les leçons du passé"
Le Canada va devoir "tirer les leçons de (son) passé" envers les Premières nations, victimes de "discrimination et d'injustice systémiques", a réagi jeudi le Premier ministre Justin Trudeau après la découverte de 751 tombes anonymes près d'un pensionnat pour autochtones.
Ces drames rappellent "de manière honteuse le racisme, la discrimination et l'injustice systémiques auxquels les peuples autochtones ont été - et sont toujours - confrontés dans ce pays", a déclaré le Premier ministre, qui a fait de la réconciliation avec les Premières nations l'une des priorités affichées de son gouvernement.
"La douleur et le traumatisme que vous ressentez, le Canada en est responsable", a poursuivi Justin Trudeau, qui a une nouvelle fois promis une aide financière et matérielles aux communautés autochtones pour faire la lumière sur ces terribles injustices".
"Si nous ne pouvons pas ramener ceux que nous avons perdus, nous pouvons faire connaître la vérité sur les torts qu'ils ont subis - et nous le ferons", a-t-il promis.