Modifié

Un voyage d'étudiants à l'origine d'un foyer géant en Espagne - Le suivi de la pandémie dans le monde

Des personnes arrivant à l'aéroport de Barajas, à Madrid, le 1er juillet 2020. [AFP - Burak Akbulut / Anadolu Agency]
Un voyage d'étudiants à l'origine d'un foyer géant en Espagne / Le Journal horaire / 34 sec. / le 25 juin 2021
Un voyage d'étudiants espagnols dans l'archipel des Baléares a entraîné un foyer géant de plusieurs centaines de cas de Covid-19 et le placement de plusieurs milliers de jeunes en quarantaine. Au total, sept régions espagnoles ont détecté des cas liés à ce cluster parmi leurs jeunes.

La pandémie de Covid-19 a fait 3'893'974 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, ainsi que près de 180 millions de cas d'infection, selon un bilan établi jeudi par l'AFP.

Après les États-Unis, qui comptent 602'837 décès, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 507'109 morts, l'Inde avec 391'981 morts, le Mexique avec 231'847 morts et le Pérou avec 191'073 morts.

Ce dernier pays est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 5,7 décès pour 1000 personnes, devant la Hongrie (3,1), la Bosnie-Herzégovine (3,0) et la Tchéquie (2,8). A titre de comparaison, la Suisse déplore 1,2 décès pour 1000 habitants.

ESPAGNE - Foyer géant causé par un voyage d'étudiants madrilènes

Un voyage d'étudiants espagnols dans l'archipel des Baléares a entraîné un "cluster" géant de plusieurs centaines de cas de Covid-19 et le placement de plusieurs milliers de jeunes en quarantaine dans sept régions du pays.

Rien que dans la région de Madrid, 320 jeunes ont été testés positifs et plus de 2000 autres mis à l'isolement après une semaine de fête dans l'île de Majorque, a indiqué vendredi la directrice de l'autorité régionale de santé."Tout indique, d'après les tests PCR, qu'il s'agit du variant britannique."

Âgés de 17 à 19 ans, les étudiants ayant participé à ce voyage "confirment le non-respect généralisé du port obligatoire du masque" durant leur séjour dans huit hôtels de l'île méditerranéenne. Les employés de ces hôtels sont en train d'être testés par la région des Baléares.

Ce "cluster" géant, qui fait les gros titres en Espagne, intervient alors que la situation sanitaire s'est nettement améliorée ces dernières semaines dans le pays grâce à l'avancée de la campagne de vaccination. En raison de cette amélioration, le pays a décidé de lever l'obligation du port du masque en extérieur à partir de samedi.

ITALIE - Couvre-feu levé lundi sur tout le territoire

Le couvre-feu va être levé lundi dans le Val d'Aoste, a annoncé vendredi le ministre italien de la Santé dans un communiqué. Cette région était la dernière d'Italie où il était encore en vigueur pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Le même jour, les masques ne seront plus obligatoires à l'extérieur en Italie, sauf dans les endroits bondés, comme l'avait annoncé lundi le ministre.

Le Val d'Aoste, où le couvre-feu était encore en vigueur entre minuit et 5h00, met fin de même coup aux restrictions imposées aux visites au domicile d'amis ou de parents, limitées jusque là à quatre adultes, sans compter les mineurs.

ALLEMAGNE - Portugal et Russie sur la liste des pays à variant

L'Allemagne a ajouté vendredi le Portugal et la Russie à sa liste des pays "à variant". Cela interdit pratiquement toutes les arrivées en provenance de ces deux Etats.

A partir de mardi, seuls les citoyens allemands ou les résidents permanents en Allemagne seront autorisés à entrer sur le territoire en provenance de ces deux pays, les entreprises de transport ferré, aérien, routier ou maritime ayant interdiction d'acheminer d'autres types de passagers.

Quatorze pays figuraient déjà dans la catégorie à haut risque, dont la Grande-Bretagne, l'Inde ou encore le Brésil.

ROYAUME-UNI - Pas de foyer après de grands rassemblements pilotes

Afin de pouvoir à nouveau autoriser cet été les événements de masse, le gouvernement du Premier ministre Boris Johnson avait permis la tenue au printemps de neuf grands événements avec des mesures anti-Covid allégées. Parmi ceux-ci figuraient des matchs de football au stade de Wembley, la cérémonie des Brit Awards à l'O2 Arena, la finale de la coupe du monde de billard et plusieurs événements à Liverpool, dont une rave party.

Seules 28 personnes sur les 58'000 qui ont participé à des rassemblements de masse au Royaume-Uni dans le cadre d'essais pilotes ont été testées positives au coronavirus, a annoncé vendredi le gouvernement britannique. Tous les participants devaient avoir été testés négatifs au Covid-19 dans les 24 heures précédant les événements, dont certains ne demandaient ni masque ni distanciation sociale.

Le gouvernement souligne toutefois que ces événements pilotes organisés en avril et mai ont eu lieu quand la prévalence du Covid-19 était "faible" et que peu de participants se sont soumis à un test PCR comme demandé. Les contaminations sont depuis reparties en forte hausse dans le pays, alimentées par le variant Delta.

Une deuxième phase d'essais est menée en juin, avec des matchs de l'Euro 2020 de football au stade de Wembley et la course de chevaux Royal Ascot, dont les résultats ne sont pas encore connus.

GRECE - La pandémie aggrave l'accès des réfugiés à l'éducation

Le Covid-19 a rendu l'enseignement "encore plus difficile" pour les jeunes migrants "en raison des restrictions de déplacements", a indiqué la porte-parole du Haut commissariat aux réfugiés en Grèce.

Des enfants dans le camp de réfugiés de Ritsona en juin 2021. [Reuters - Alkis Konstantinidis]
Des enfants dans le camp de réfugiés de Ritsona en juin 2021. [Reuters - Alkis Konstantinidis]

Quelque 21'900 enfants migrants en âge scolaire vivent dans des camps à travers la Grèce continentale et 2050 dans les centres d'accueil sur les îles de la mer Egée, selon le HCR. Avant la pandémie, seuls 3% des jeunes demandeurs d'asile vivant sur les îles étaient inscrits à l'école.

Manque d'équipements dans les camps

De son côté, le ministère grec de l'Education soutient que plus de la moitié des enfants migrants en âge scolaire sont inscrits dans un établissement scolaire. Et pendant la pandémie, des plateformes d'enseignement à distance ont été mises à leur disposition, assure encore le ministère.

Mais le manque d'équipements dans les camps de migrants ainsi que les difficultés techniques, un réseau wifi souvent insuffisant ou une connexion laborieuse aux plateformes ont empêché les jeunes demandeurs d'asile de suivre leurs cours, selon le HCR. "La grande majorité des réfugiés des camps ont été privés d'enseignement au moins jusqu'au début de cette année" 2021, "une violation du droit de l'enfant à l'éducation", relève un récent rapport du médiateur du citoyen.

DANEMARK - Appel au dépistage pour les supporters de l'Euro

Les autorités sanitaires danoises ont renouvelé leur appel au dépistage du Covid-19 parmi les supporters, l'étendant à des spectateurs de la rencontre Danemark-Russie, après l'annonce de nouvelles infections par le variant Delta. Au total, neuf supporters présents lors du match Danemark-Belgique le 17 juin, contre trois annoncés précédemment, sont touchés par ce variant, et quatre qui ont assisté à Danemark-Russie.

Des supporters danois lors du match Danemark-Russie de l'Euro 2020, le 21 juin 2021. [KEYSTONE - Philip Davali / EPA]
Des supporters danois lors du match Danemark-Russie de l'Euro 2020, le 21 juin 2021. [KEYSTONE - Philip Davali / EPA]

"Il est recommandé que tous les spectateurs de la tribune B (du stade) de Parken pendant la rencontre Danemark-Russie lundi 21 juin fassent un test PCR", a indiqué l'Agence pour la sécurité des patients, qui avait lancé un premier appel au dépistage mercredi après la découverte de cas du variant Delta lors de Danemark-Belgique.

Mardi, l'OMS s'était inquiétée de l'assouplissement des restrictions dans certains des pays hôtes de l'Euro-2020, après des hausses de cas de coronavirus aux abords de plusieurs stades.

ISLANDE - Levée de toutes les restrictions

Après 15 mois de mesures tour à tour renforcées ou allégées, l'Islande a annoncé la levée de toutes les restrictions nationales, grâce à l'avancée de la vaccination sur son territoire.

Règle de distanciation, port du masque, jauge des rassemblements publics ou encore limitation des horaires d'ouverture des bars et des restaurants: ces mesures n'auront désormais plus cours à partir de samedi.

Des restrictions restent toutefois en vigueur aux frontières avec notamment la présentation obligatoire d'un test PCR négatif à l'arrivée, suivi d'un autre double test PCR à l'issue d'un isolement de cinq jours pour les voyageurs non vaccinés. Les passagers présentant un certificat de vaccination ou d'infection antérieure au Covid-19, qui devaient jusqu'alors se faire tester une fois en arrivant en Islande, en seront exemptés à partir du 1er juillet.

ISRAEL - Retour du masque obligatoire à l'intérieur

Israël a rétabli vendredi l'obligation de port du masque dans les lieux publics fermés et les entreprises après une hausse des cas de contamination au Covid-19. "A partir de midi (11h du matin en Suisse) aujourd'hui, les masques seront requis dans tous les lieux qui ne sont pas en plein air, à l'exception du domicile", a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué.

Depuis le 15 juin, les Israéliens n'étaient plus tenus de porter un masque ni dehors ni dedans, alors que plus de la moitié de la population a reçu deux doses de vaccin. Mais les autorités sanitaires ont mis en garde ces derniers jours contre la propagation du variant Delta, apparu en Inde et réputé plus virulent que les autres.

Les chiffres doublent rapidement

Depuis lundi, les autorités sanitaires enregistrent chaque jour plus de 100 nouveaux malades, un chiffre qui était tombé à moins de 15 au début du mois de juin. Les chiffres "doublent rapidement", s'est alarmé vendredi Nachman Ash, le coordinateur de la lutte contre le Covid-19, sur la radio publique Kan. "Nous espérons que les vaccins nous protégeront d'une hausse des hospitalisations et des cas sévères", a-t-il ajouté.

Pour l'heure, 48 malades sont hospitalisés et 26 sont considérés comme des cas sévères, selon le ministère de la Santé. Le nombre de décès, lui, n'a pas encore augmenté et reste inférieur à un par jour. Au plus fort de la pandémie, en janvier, plus de 8000 cas par jour et une soixantaine de décès étaient recensés quotidiennement en Israël, avant qu'une vaste campagne de vaccination ne permette une baisse des contaminations. Plus de cinq des 9,3 millions d'Israéliens (55% de la population) ont, depuis, reçu deux doses de vaccin.

AUSTRALIE - Sydney confine certains quartiers

L'Australie impose des règles très strictes malgré un nombre de cas très limité. [Reuters - Loren Elliott]
L'Australie impose des règles très strictes malgré un nombre de cas très limité. [Reuters - Loren Elliott]

Les autorités australiennes ont ordonné vendredi le confinement de quatre quartiers du centre de Sydney pour tenter de juguler la propagation du très contagieux variant Delta du Covid-19. Un total de 65 personnes ont été testées positives cette semaine, toutes en lien avec un chauffeur qui conduisait des équipages de compagnies aériennes de l'aéroport de Syndey jusqu'aux hôtels de quarantaine.

Cette mesure de confinement entrera en vigueur à compter de vendredi minuit. La Première ministre de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud où se situe Sydney, Gladys Berejiklian, a ordonné à toute personne vivant ou travaillant dans les quartiers où des cas ont été enregistrés au cours des deux dernières semaines de rester à la maison. Les employés travaillant dans le quartier d'affaires de la métropole ont été inclus dans ces restrictions par crainte qu'ils ne propagent le virus à travers la ville.

Depuis mercredi, les habitants de Sydney ont interdiction de quitter la ville et cette mesure a été prolongée jusqu'au 2 juillet après la découverte de traces du virus dans les eaux usées de Bourke, une ville située dans l'arrière-pays, à environ 9 heures de voiture au nord-ouest de Sydney.

THAILANDE - Les prisonniers vaccinés

Pieds nus, des prisonniers thaïlandais aux bras tatoués ont retroussé les manches de leur tenue bleue vendredi et reçu une première injection de vaccin pour tenter de contenir une vague de Covid-19 qui submerge actuellement les prisons du royaume.

Le gouvernement a commencé à distribuer un premier lot de 300'000 doses du vac

La Thaïlande a commencé à vacciner ses détenus. [AFP - Lilian Suwanrumpha]
La Thaïlande a commencé à vacciner ses détenus. [AFP - Lilian Suwanrumpha]

cin chinois Sinopharm dans les prisons.

Depuis avril, les autorités thaïlandaises sont dépassées par un pic de contamination touchant le système carcéral, un des plus surpeuplés au monde.

Dans de nombreuses cellules, les prisonniers sont obligés de vivre entassés, dormant les uns sur les autres. A la date de vendredi, plus de 35'000 cas positifs ont été recensés chez les détenus qui ont été encouragés à porter des masques même lorsqu'ils dorment la nuit.

NEPAL - Respirateurs en location

Une "banque" de respirateurs a loué ses appareils aux hôpitaux du Népal pour traiter les malades du Covid-19 aux soins intensifs, ce qui a permis de sauver des vies à moindre frais dans tout le pays depuis le début de la pandémie. Le pays ne compte en effet que 840 respirateurs au total et la majorité de ces appareils se trouvent à Katmandou, la capitale.

L'organisation à but non lucratif Nepal Ventilator Services, fondée par des médecins, est née de ce constat. En avril 2020, un médecin généraliste a lancé un appel aux dons et ces derniers ont rapidement afflué et permis d'acquérir vingt premiers respirateurs qui ont été loués par des établissements hospitaliers. Depuis, l'organisation a pu financer l'acquisition de 85 respirateurs.

Ces appareils ont servi à sauver, à moindre frais pour les hôpitaux, près de 1500 malades dans tout le pays. Un respirateur se loue 3000 roupies (25 dollars) par jour pour couvrir l'entretien et le transport des machines.

HAITI - La vaccination va commencer

Le secteur privé pharmaceutique sera autorisé à importer des vaccins contre le Covid-19 en Haïti, a annoncé le gouvernement. L'île est l'une des rares nations n'ayant pas encore commencé sa campagne de vaccination. Le ministère de la Santé a indiqué qu'il devrait recevoir 130'000 doses du vaccin AstraZeneca "entre début et mi-juillet", via le programme Covax chapeauté par l'OMS.

Dans le pays, très inégalitaire, la majorité des habitants n'a pas accès aux soins de santé de base. Seule la minorité aisée des Haïtiens pourra donc accéder à cette vaccination menée par le secteur privé. Certains d'entre eux ont déjà choisi de se rendre en Floride pour recevoir leur dose.

Relativement épargnée par l'épidémie jusqu'ici, Haïti connaît une augmentation des cas de Covid-19 depuis le mois de mai.

RTSinfo.ch et les agences

Publié Modifié

3e vague "brutale" et manque de vaccins en Afrique

L'Afrique, loin derrière le reste du monde dans la course à la vaccination, est frappée par une troisième vague "brutale" de coronavirus. Celle-ci met sous pression des hôpitaux en manque de moyens et déjà éprouvés. Le continent a jusqu'ici évité les scénarios catastrophes observés au Brésil et en Inde. Avec près de 5,3 millions de cas et 139'000 décès, l'Afrique reste le continent le moins touché au monde après l'Océanie.

La résurgence du virus sur le continent coïncide avec une lassitude des mesures barrières, la propagation de variants plus contagieux et l'hiver en Afrique australe où se concentrent 40% des cas. La troisième vague touche aussi des pays relativement épargnés jusqu'ici, comme le Liberia et la Sierra Leone, en Afrique de l'Ouest.

Cette troisième vague survient à un moment où les livraisons de vaccins sont quasi à l'arrêt sur le continent. Selon l'OMS, moins de 1% de la population est entièrement vaccinée. La récente promesse des pays occidentaux d'un milliard de doses aux pays les plus pauvres est largement critiquée pour ne pas encore être devenue réalité.

Le Covid dès octobre 2019 en Chine?

Le virus à l'origine du Covid-19 pourrait avoir commencé à se propager en Chine dès octobre 2019, soit deux mois avant que le premier cas ne soit identifié dans la ville de Wuhan, montre vendredi une nouvelle étude.

Des chercheurs de l'Université britannique du Kent ont estimé que le SRAS-CoV-2 est apparu pour la première fois entre début octobre et mi-novembre 2019, selon un article publié dans la revue scientifique PLOS Pathogens. Selon leurs estimations, la date la plus probable pour l'émergence du virus est le 17 novembre 2019, et il s'était probablement déjà propagé dans le monde entier en janvier 2020.

Le premier cas officiel de Covid-19 en Chine a été détecté en décembre 2019 et était lié au marché de vente en gros de produits de la mer de Wuhan. Cependant, certains des premiers cas n'avaient aucun lien connu avec ce marché, ce qui implique que le SRAS-CoV-2 était déjà en circulation.

Une autre étude menée par des scientifiques australiens et publiée jeudi dans la revue Scientific Reports s'est appuyée sur des données génomiques pour montrer que le SRAS-CoV-2 se lie aux récepteurs humains beaucoup plus facilement qu'à d'autres espèces, ce qui suggère qu'il était déjà adapté à l'homme lorsqu'il est apparu. Selon l'étude, il est possible qu'un autre animal non identifié et présentant une affinité encore plus forte au virus ait servi d'espèce intermédiaire, mais l'hypothèse que le virus se soit échappé d’un laboratoire ne peut être écartée.