Au moins cinq personnes ont trouvé la mort dans ce désastre pour l'heure inexpliqué, survenu jeudi avant l'aube.
L'une d'entre elles a été identifiée, rapportaient vendredi des médias américains. Il s'agit de la mère d'un garçon de 15 ans sauvé des gravats jeudi matin. Transportée à l'hôpital, elle n'a pas survécu, selon le Miami Herald.
>> Lire aussi : Quatre morts et 160 disparus dans l'effondrement d'un immeuble à Miami
159 personnes manquent à l'appel
Des corps ont été évacués dans des housses mortuaires jaunes et évacués pour que la police puisse confirmer leur identité et informer les familles. Mais les autorités sont toujours sans nouvelles de 159 personnes, et ce malgré les efforts sans relâche de secouristes pour retrouver d'éventuels survivants dans les décombres. Des bruits ont été entendus émanant des gravats, sans que les sauveteurs aient la certitude qu'ils étaient d'origine humaine.
Pompiers, unités cynophiles et grues s'activaient encore vendredi, en dépit de conditions météorologiques difficiles, pour tenter de retrouver des survivants. Une tempête s'est déclenchée vers 22h00 locales dans la nuit de jeudi à vendredi, charriant de fortes pluies, sans que les recherches s'interrompent. Un incendie a aussi dû être maîtrisé au niveau du côté nord de l'immeuble.
"C'est un moment très, très difficile. Il y a tellement de personnes qui attendent, sont-ils vivants, que va-t-il se passer?", a soufflé Joe Biden depuis la Maison Blanche. Le président démocrate avait, plus tôt dans la journée, déclaré l'état d'urgence afin de fournir une assistance fédérale pour les opérations de secours et de relogement d'urgence des rescapés.
Plusieurs hypothèses
L'effondrement des douze étages de ce complexe donnant sur l'océan, qui a touché environ 55 appartements, s'est déroulé vers 01h30 du matin (07h30 suisse) jeudi, dégageant selon des témoins un grand nuage de poussière sur plusieurs pâtés de maisons.
Les hypothèses se multiplient pour tenter d'expliquer le drame. Une étude conduite en 2020 a montré que l'immeuble, construit en 1981, avait subi un affaissement d'environ 2 millimètres par an entre 1993 et 1999.
"Dommages structurels majeurs"
En 2018, un ingénieur avait signalé des "dommages structurels majeurs" concernant la dalle de béton située sous la terrasse de la piscine ainsi que des fissures et des effritements dans le parking souterrain de l'immeuble, rapporte samedi le New York Times. Selon ce document, la plupart des dommages ont probablement été causés par des années d'exposition des matériaux de construction à l'air salin corrosif de la côte sud de la Floride. Aucun risque d'effondrement n'y est mentionné mais des réparations nécessaires étaient évoquées, visant à "maintenir l'intégrité structurelle" du bâtiment, écrit le Times.
A noter que des travaux visant à mettre le bâtiment aux normes étaient justement en cours, notamment sur le toit, ont précisé plusieurs responsables, estimant néanmoins peu probable qu'ils soient la cause de l'effondrement. L'enquête pour déterminer les causes exactes de ce sinistre risque de prendre des semaines, préviennent certains experts.
ats/fgn