"Il y a des progrès. Nous avons des vagues d'équipes de secours qui abondent sur le site", a déclaré dimanche matin sur ABC le maire de Surfside, Charles Burkett. Des secouristes venus du Mexique sont sur place pour aider, a-t-il précisé. "Nous n'avons pas un manque de ressources, nous avons un manque de chance. Nous devons avoir davantage de chance", a-t-il affirmé.
Une équipe composée de dix secouristes spécialisés israéliens est également arrivée dimanche, et s'est rendue directement sur les lieux après l'atterrissage de leur avion.
"C'est l'une des meilleures, voire la meilleure, et la plus expérimentée des équipes de sauvetage israéliennes. Ils se sont déjà déplacés à travers le monde dans le cadre de situations similaires", a déclaré à l'AFP Nachman Shai, ministre israélien chargé des questions liées à la diaspora juive.
Incendie maîtrisé
La ville de Surfside, où la tragédie a eu lieu dans le sud-est des Etats-Unis, accueille une importante communauté juive. L'immeuble abritait également de nombreux étrangers: notamment neuf Argentins, trois Uruguayens, six Paraguayens, dont la soeur de la Première dame du Paraguay, et au moins quatre Canadiens, selon les autorités.
Les recherches étaient jusqu'ici compliquées par un incendie dont la fumée avait rendu certaines zones inaccessibles. "La bonne nouvelle est que nous avons réussi à maîtriser le feu et la fumée à midi samedi", a déclaré dimanche matin sur CBS la maire du comté de Miami-Dade. "Donc samedi après-midi et durant la nuit jusqu'à dimanche, la visibilité était bonne."
De 5 à 9 victimes
"Nous avons été capables de retrouver quatre corps de plus dans les décombres, ainsi que des restes humains", a déclaré la maire du comté de Miami-Dade, lors d'une conférence de presse.
>> Relire : Bilan catastrophique redouté après l'effondrement d'un immeuble en Floride
"A l'heure actuelle, une personne est morte à l'hôpital, et nous avons retrouvé huit victimes sur place, donc je confirme aujourd'hui que le bilan du nombre de décès est à neuf", a-t-elle ajouté.
agences/vajo