La fille de l'ancien vice-président des Etats-Unis Dick Cheney a récemment été évincée de la hiérarchie républicaine parce qu'elle accusait trop bruyamment le milliardaire d'avoir incité l'attaque du 6 janvier.
L'élue de la chambre des représentants s'est dite "honorée". "Les responsables de cette attaque doivent rendre des comptes et cette commission spéciale répondra à cette responsabilité de façon professionnelle, rapide et impartiale", a-t-elle déclaré dans un communiqué.
Liz Cheney fut mercredi l'un des deux seuls républicains, sur 211, à voter à la chambre basse du Parlement américain en faveur de la création de cette commission spéciale. Dotée du pouvoir d'assigner des témoins et de réclamer des documents, cette commission a été approuvée par tous les 220 démocrates de la chambre, après le blocage au Congrès par les républicains de la formation d'une enquête plus indépendante.
Découvrir la vérité
Ces derniers affirmaient que les investigations parlementaires déjà en cours et le travail de la police suffisaient. Au moins 500 personnes ont été inculpées dans cette affaire. La présidente de la chambre des représentants Nancy Pelosi a également désigné le démocrate Bennie Thompson à la tête de la commission spéciale. Il avait porté plainte au civil en février contre Donald Trump pour son rôle dans l'assaut meurtrier.
La commission "découvrira la vérité" sur l'attaque perpétrée par des manifestants pro-Trump", a promis Nancy Pelosi. Ses conclusions pourraient être dévoilées en 2022, en pleine campagne pour les élections parlementaires et locales de mi-mandat.
afp/br