Le feu s'est déclaré samedi au nord de la ville portuaire de Limassol. Il a embrasé le flanc méridional du massif du Troodos, principal poumon vert de ce petit pays de l'Union européenne qui subit des canicules et des épisodes de sécheresse de plus en plus marquées.
Les pompiers ont réussi dans la matinée de dimanche à maîtriser partiellement les flammes, mais ils craignaient une reprise en fin de journée, en raison de vents plus violents. Plus de 55 kilomètres carrés ont été ravagés.
Véhicule pris au piège
Quatre corps carbonisés ont été découverts à proximité du village d'Odos, dans le district de Larnaca (sud), a déclaré le ministre de l'Intérieur, Nicos Nouris. Il s'agit de travailleurs égyptiens portés disparus depuis samedi, ont confirmé les autorités chypriotes à l'ambassade d'Egypte à Nicosie.
Leur véhicule, complètement carbonisé, a été retrouvé dans un ravin. Bloqués par le feu, ils ont quitté leur voiture pour fuir à pied, mais ont été rattrapés par les flammes 600 mètres plus loin sur les hauteurs, a expliqué à l'AFP un policier sur place.
Du jamais vu depuis 1974
L'incendie est "le plus vaste" enregistré depuis 1974, date de la partition de l'île, a écrit le président Nikos Anastasiades dans un tweet. Cette année-là, l'armée turque avait envahi le tiers nord de l'île en réaction à un coup d'Etat de nationalistes chypriotes-grecs qui souhaitaient la rattacher à la Grèce.
"Des vies, des propriétés, des terres et des forêts ont été perdues. Le gouvernement va aider immédiatement les victimes et leurs proches", a promis le président.
Renforts internationaux
Face à l'ampleur du sinistre, les autorités chypriotes avaient lancé un appel à l'aide internationale samedi soir. La Grèce et l'Italie y ont répondu dans le cadre du mécanisme d'aide d'urgence européen avec l'envoi de Canadairs.
Deux autres avions bombardiers partis d'Israël, dont les côtes sont distantes de plus de 200 kilomètres, devaient atterrir dimanche en début d'après-midi avec une équipe de 15 membres et quatre pilotes.
>> Lire : Chypre demande l'aide internationale pour combattre un vaste incendie
afp/oang
Pyromane présumé arrêté
Un homme de 67 ans soupçonné d'avoir provoqué l'incendie a été arrêté.
Un témoin l'aurait vu quitter les lieux dans sa voiture au moment du déclenchement du feu, a indiqué la police.
Celle-ci a précisé qu'il pourrait aussi faire face à des accusations d'homicide involontaire.
Plus de 40 degrés
Chypre connaît de fréquents feux de forêt durant la longue période de sécheresse estivale, qui court traditionnellement de juin à octobre, sous des températures caniculaires.
L'île méditerranéenne est confrontée à une hausse persistante des températures et à des épisodes de sécheresse de plus en plus marqués depuis la fin du XXe siècle.
Ces derniers jours, les températures ont largement dépassé les 40 degrés dans l'intérieur de l'île. Quant aux précipitations, elles ont été quasi inexistantes depuis la mi-avril.