L'accord a été conclu entre le propriétaire du navire, la société japonaise Shoei Kisen, et l'Autorité du canal de Suez (SCA), qui gère la voie maritime cruciale pour le commerce international, selon un communiqué de la SCA.
Une cérémonie est prévue mercredi pour célébrer "la signature de l'accord" et le "départ du navire", retenu dans le lac Amer par les autorités égyptiennes, a précisé le texte.
De son côté, un représentant des propriétaires et des assureurs du navire, Faz Peermohamed de la société de consulting Stann Marine à Londres, a indiqué dans un communiqué que de bons progrès avaient été effectués et qu'une solution formelle avait été trouvée. "Les préparatifs pour le départ du navire vont commencer", a-t-il ajouté, sans autre précision.
Montant des indemnisations tenu secret
Aucune information n'a été divulguée sur le montant des indemnisations. Initialement, Le Caire avait réclamé 916 millions de dollars (environ 844 millions de francs), avant de baisser le montant à 600 puis 550 millions de dollars (environ 507 millions de francs).
Dimanche, une audience devant un tribunal chargé de statuer sur la demande d'indemnisation des autorités égyptiennes a été reportée au 11 juillet.
Six jours pour débloquer le canal
D'une capacité de plus de 200'000 tonnes, l'Ever Given s'était échoué le 23 mars bloquant la circulation sur le canal où passe près de 10% du commerce maritime mondial, selon des experts. Le navire géant, battant pavillon panaméen et exploité par l'armateur taïwanais Evergreen Marine Corporation, avait encastré sa proue dans la rive est.
Les opérations de dégagement, qui ont duré six jours, ont nécessité plus d'une dizaine de remorqueurs, ainsi que des dragues pour creuser le fond du canal, opération compliquée par la nature rocheuse du terrain.
Au total, 422 navires, chargés de 26 millions de tonnes de marchandises ont été bloqués pendant six jours. Et un employé de la SCA est mort durant le renflouage du navire.
afp/oang